Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Lun 26 Nov 2007, 12:32 | |
| Bonjour à tous,
Voici ici un lien qui rappelle la position de l'Eglise concernant les faits de Medjugorje :
http://209.85.135.104/search?q=cache:it6uyRV0cqAJ:catholique-lepuy.cef.fr/evek/documents/marie-medjugor.pdf+medjugorje+brincard&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
Union de prières
Philippe |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Lun 26 Nov 2007, 20:25 | |
| LE PAPE JEAN-PAUL II À PROPOS DE MEDJUGORJE
1. Lors d'une conversation privée avec la voyante Mirjana Soldo, le Pape déclara : "Si je n'étais pas Pape, je serai déjà à Medjugorje pour confesser" (1987).
2. Mgr Maurillo Krieger, ancien évêque de Florianópolis (Brésil) a visité Medjugorje à quatre reprises. Il écrivit : « En 1988, après la messe privée avec le Pape, il dit, sans avoir été questionné à ce propos, "Priez pour moi à Medjugorje". A une autre occasion, je dis au Pape "Je vais à Medjugorje pour la quatrième fois". Il se recueillit et dit "Medjugorje, Medjugorje, c'est le centre spirituel du monde". Le même jour, je parlais avec d'autres évêques brésiliens avec le Pape pendant le déjeuner et je lui dis : "Votre Sainteté, puis-je dire aux voyants que vous leur envoyez votre bénédiction ?" Il répondit "Oui, oui", puis il m'embrassa.
3. A un groupe de médecins qui oeuvrent pour la défense et la protection de la vie des enfants pas encore nés, le Pape dit le 1er janvier 1989, "Oui, le monde a perdu le sens du surnaturel, il le retrouve à Medjugorje par la prière, le jeûne et la confession."
4. Le 11 novembre 1990, la revue catholique coréenne ("Journal catholique") a publié l'article suivant signé par le président de la Conférence épiscopale de Corée, Mgr Angelo Kim : " Vers la fin du dernier Synode des évêques à Rome, les évêques de Corée ont été invités au déjeuner avec le Pape. A cette occasion, Mgr Kim s'est adressé au Pape, de la manière suivante : "C'est grâce à vous que la Pologne a été libérée du communisme." Le Pape a répondu : "Ce n'est pas moi. C'est l'œuvre de la Vierge Marie, comme elle l'a annoncé à Fatima et à Medjugorje. … Certains évêques sont contre, … mais il faut prendre en considération les témoignages d'une multitude de gens et les nombreuses conversions… tout cela est conforme à l'Evangile, tous ces facteurs doivent être sérieusement examinés. "
5. Le Pape dit au Père Jozo le 20 juillet 1992 : "Occupez-vous de Medjugorje, prenez soin de Medjugorje, ne vous lassez pas. Persévérez, soyez fort, je suis avec vous. Veillez sur Medjugorje et protégez ce lieu."
6. L'archevêque du Paraguay, Mgr Felipe Santiago Benitez, demanda en novembre 1994 au Saint Père s'il était opportun de permettre des rencontres sur Medjugorje, animés par des prêtres de Medjugorje. Le Saint Père répondit : "Autorisez tout ce qui concerne Medjugorje".
7. Lors de réunions officieuses, dans le cadre de la rencontre du Pape Jean-Paul II avec la délégation croate d'Eglise et d'Etat qui a eu lieu à Rome le 7 avril 1995, le St Père a dit entre autres qu'il envisageait de revenir en Croatie. Il a également mentionné la possibilité d'une arrivée à Split d'où il se rendrait pour le sanctuaire de Marija Bistrica et de Medjugorje. ("Slobodna Dalmacija" ; 8 avril 1995, page 3.)
8. Le 15 mars 1997, Dr Franjo Tudjman, président de la Croatie, a déclaré : "Je vous redis que le Pape Jean-Paul II, lors de notre dernière rencontre, a exprimé le désir de se rendre aussi à Medjugorje au cours de sa visite en Bosnie-Herzégovine." | |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Lun 26 Nov 2007, 21:23 | |
| LES RAISONS POUR LESQUELLES LE PAPE JEAN PAUL II N'A JAMAIS CHERCHE A IMPOSER LA RECONNAISSANCE DE MEDJUGORJE
Article posté sur Pèlerin-info en 2004
Quand les défenseurs de Medjugorje disent que le pape n'a jamais condamné ces apparitions de la Vierge, les opposants rétorquent habituellement qu'il n'a pas non plus cherché à "forcer" ou à "imposer" leur reconnaissance (ce qui est parfaitement vrai). Doit-on en déduire, pour autant, que le Saint Père reste "méfiant" vis à vis de ce sanctuaire, ou bien qu'il ne sait plus trop "quoi en penser" ? En tant que défenseur de la Gospa, je voudrais dire qu'à mon sens, le Pape a adopté une position très cohérente et très juste depuis le début de cette affaire. Par ailleurs, sa manière d'aborder les choses montre aussi qu'il respecte vraiment Medjugorje. Mais voici un peu plus en détail pourquoi...
1-LE PRINCIPE DE SUBSIDIARITE
Toute hiérarchie, quand elle fonctionne correctement, repose sur le principe dit de "subsidiarité". Cela signifie que l'on ne remet jamais à une instance "supérieure" ce qui peut être réglé par une instance "inférieure". Exemples : a)-S'il y a des problèmes d'ascenseur, dans votre immeuble, ce n'est pas le président de la république qui doit s'en occuper... mais les propriétaires. b)-Si vous avez un problème avec un jeune, à l'aumônerie, ce n'est pas l'évêque du diocèse qui doit s'en occuper... mais l'animateur en pastorale scolaire de la paroisse.
Le principe de subsidiarité est très important car il nous dit que le monde dans lequel nous vivons fonctionne un peu comme une "plante" qui grandit normalement, c'est à dire en allant du bas vers le haut (et non pas du haut vers le bas). En d'autres termes, il y a comme "une orientation", dans l'univers; et le respect de cette "direction" donnée par Dieu est une chose essentielle à la bonne "respiration" de nos sociétés (on trouve d'ailleurs quelques mots à ce sujet dans l'Ancien Testament; dans le livre de l'Exode, au chapitre 18, versets 13 à 27).
2-UNE ENTORSE AU PRINCIPE DE SUBSIDIARITE : LA GUERRE EN IRAK
Quand une instance "supérieure" décide de tout régler elle-même (en allant donc du haut vers le bas), cela peut créer de gros désordres car l'instance "inférieure" qu'elle tente de "diriger" peut ne pas être prête à accepter les changements qu'elle veut lui imposer. Exemples : a)-En voulant supprimer le régime de Saddam Hussein sans passer par la voie de la légalité et du droit international, les USA ont créé un Irak sans leader (personne n'était préparé à prendre la relève de l'ancien dictateur), divisé (aucune "révolution interne" n'ayant eu lieu en amont, il y a aujourd'hui des jalousies et de terribles règlements de compte), artificiel (car la population connaît très peu les membres du nouveau "Conseil Irakien"). b)-De même, en cherchant à transformer des inconnus en "stars" (et ceci avant même qu'il y ait eu les années de travail, la pratique, l'oeuvre du temps, les échecs, l'attente, la maturation...), certaines grandes chaînes de télévision créent elles aussi, à leur façon, des succès "artificiels" qui, soit dit en passant, ne durent généralement pas très longtemps. C'est là tout le problème posé par la télé-réalité.
3-UN RESPECT DU PRINCIPE DE SUBSIDIARITE : MEDJUGORJE
Si Jean Paul II avait cherché à "forcer" la reconnaissance des apparitions de Medjugorje (en nommant un nouvel évêque favorable aux apparitions, par exemple, ou bien en se rendant lui-même sur place avant que les conclusions définitives de la commission d'enquête ne soient connues), il se serait alors produit la même chose qu'en Irak (toute proportions gardées, bien sûr !) : a)-l'évêque en place et son équipe auraient été totalement discrédités au yeux des diocésains et des autres évêques. b)-les "pro-Medjugorje" auraient été heureux, certes, mais les "anti-Medjugorje", eux, se seraient sentis humiliés et "piqués au vif". c)-certains, n'en doutons pas, auraient vite accusé le Pape d'avoir abusé de son autorité, et le diocèse de Mostar se serait inévitablement divisé entre les "pro-Pape" et les "pro-évêque", créant ainsi un "déséquilibre" et des tensions au sein même de la hiérarchie catholique. d)-puisque le Pape se serait "ingéré" dans la vie d'un diocèse, alors, dans l'Eglise, certains évêques auraient peut-être eu envie de s'ingérer eux aussi dans la vie des prêtres, et les prêtres dans la vie des fidèles... chacun se débarrassant de ceux qui ne lui plaisent pas et oubliant ainsi qu'un chrétien doit aussi savoir être patient avec ses ennemis.
Bref, si Jean Paul II avait "forcé" les choses, avec Medjugorje, il y aurait eu un très grand risque que l'Eglise toute entière se mette à marcher à l'envers ! Et cela aurait eu des conséquences très fâcheuses, surtout dans les pays encore instables comme la Bosnie Herzégovine.
4-L'AUTORITE DU PAPE DANS L'EGLISE
Est-ce à dire que le Pape ne peut absolument pas dire quoi que ce soit sur ce qui se passe dans les diocèses ? Non bien sûr ! Le Pape peut très bien, dans certains cas extrêmes, excommunier un évêque, un prêtre ou un laïc. Mais cela, notons-le, ne peut se faire que dans des cas très graves (comme, par exemple, celui d'une négation ou d'un doute obstiné touchant à une vérité doctrinale). Et en ce qui concerne les apparitions de la Vierge d'une manière générale, nous ne nous trouvons pas dans un tel cas. Le fait de ne pas croire à telle ou telle apparition, en effet, n'implique pas forcément que la personne qui ne croit pas ne soit pas au point au niveau doctrinal (même si c'est très dommage pour elle de ne pas croire). C'est pourquoi on ne peut pas condamner (ou "éliminer") quelqu'un sous prétexte qu'il n'est pas convaincu de l'authenticité d'une apparition de la Marie.
Alors, merci à notre cher Pape pour son attitude sage et patiente ! Merci aussi à lui d'avoir compris que la meilleure arme était de demander à Celui-là même qui est à la fois "au sommet" de la hiérarchie et "au centre" de chacun (c'est à dire : Dieu) de convertir les coeurs, avec le temps. Merci enfin à lui pour toutes les "petites phrases officieuses" qu'il a prononcées ici ou là, comme celle-ci par exemple : "Medjugorje, c'est la continuation de Fatima" (dit à monseigneur Hnilica, le 26 mars 1989). | |
| | | Frère Chris/Majuscule sol Assidu
Nombre de messages : 666 Localisation : aix-en-P.
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Lun 26 Nov 2007, 21:28 | |
| Bonsoir. Monseigneur Brincard est un évêque Marial,chargé des questions concernant la Vierge Marie,mais sa juridiction ne va pas jusqu'à la Croatie.Il peut avoir un avis personnel sur les faits de Medjugorje,mais celà reste son avis et il l'exprime comme tout chrétien.Seul l'Evêque de Mostar est habilité à juger de la véracité ou non des apparitions.Pour l'instant,il ne faut peut-être pas dire qu'il est "contre",mais on peut dire qu'il ne se prononce pas. Le Vatican,surtout le Pape Jean-Paul II était favorable,ainsi que tous les évêques de Croatie des diocèses environnants. Maintenant,je ne vois pas trop ce que l'on peut tirer de la situation en Irak pour légitimer une intervention divine en Bosnie... A propos,Medj est en Bosnie ou Croatie? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Lun 26 Nov 2007, 21:36 | |
| - Citation :
- Monseigneur Brincard est un évêque Marial,chargé des questions concernant la Vierge Marie,mais sa juridiction ne va pas jusqu'à la Croatie.Il peut avoir un avis personnel sur les faits de Medjugorje,mais celà reste son avis et il l'exprime comme tout chrétien.Seul l'Evêque de Mostar est habilité à juger de la véracité ou non des apparitions.
Oui, d'ailleurs c'est exactement ce qu'il dit. Rien de plus, rien de moins. - Citation :
- « Les Nouveaux Cahiers Marials » m’ont demandé de préciser, à nouveau, la position de l’Eglise au sujet des « faits » de Medjugorjé, faits se déroulant encore. N’ayant pas mission d’émettre un jugement au nom de l’Eglise, je limiterai mon propos à rapporter ce que disent ceux qui ont autorité pour opérer de manière officielle les discernements nécessaires. En l’occurrence, il s’agit de l’évêque du lieu, de la conférence épiscopale de l’ex-Yougoslavie puis de celle de Bosnie-Herzégovine, enfin de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
Amicalement Philippe |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mar 27 Nov 2007, 05:39 | |
| - frère christian a écrit:
A propos,Medj est en Bosnie ou Croatie? Medjugorje est en Bosnie-Herzégovine. La Bosnie-Herzégovine a toujours été une région peuplée par les Croates. Au 15ème siècle, les Ottomans ont envahi cette région et à la force de l'épée, par exemple en massacrant les moines franciscains de Bosnie (les Ottomans les liaient, leurs crevaient les yeux et les jetaient dans la rivière Neretva), ont converti un certain nombre de Croates à l'islam, c'est ce que actuellement on appelle les ''Bosniaques''. En Bosnie-Herzégovine sont aussi arrivés des populations serbes (orthodoxes) qui fuyaient les Ottomans et que les Croates ont acceuillis à bras ouverts. Pourtant ces mêmes Serbes ont été à l'origine de la dernière guerre en Croatie et Bosnie où ils ont massacré environ 250.000 Croates et Musulmans. Les Serbes ont tenté par deux fois de bombarder Medjugorje par leur aviation, mais sans résultat (les pilotes serbes disent avoir subitement vu un voile leur occultant toute visibilité). Le sort des Croates de Bosnie-Herzégovine est comparable au sort des Maronites du Liban. Ils sont une population subissant une ségrégation et des brimades régulières de la part du gouvernement bosniaque musulman. Pour celui-ci, les Croates de Bosnie-Herzégovine sont des citoyens de seconde zone. Il y avait 700.000 Croates en Bosnie-Hérzegovine avant la guerre menée par les Serbes, ils ne sont plus aujourd'hui que 350.000, et leur nombre décroit d'années en années. | |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mar 27 Nov 2007, 06:48 | |
| LE PAPE BENOÎT XVI PRIE LE ROSAIRE DEVANT UNE STATUE DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE
Un article paru dans le bulletin de liaison des EDM N°81 (été 2007). Un événement touchant s'est produit récemment relatif à Medjugorje et au Saint Père. Même s'il semble mineur à première vue, il nous a bien encouragé. Le 21 juillet, lors de ses vacances à Lorenzo di Cardone, Benoît XVI est allé prier son Rosaire devant une statue de la Vierge de Medjugorje, dans une simple chapelle de la forêt. Il est resté une bonne heure profondément recueilli devant cette statue, en compagnie de son secrétaire. Ce fut "un moment très poignant", comme l'a rapporté le site de Radio-Vatican. Bien sûr, cet événement a fait la Une des journaux de Bosnie et les fidèles de Medjugorje l'ont largement commenté. La personnalité de Benoît XVI est trop connue pour penser qu'il a fait cela par hasard ou à la légère, surtout à la suite de la déception occasionnée par la retraite manquée du père Cantalamessa. Le Pape savait aussi que des photos seraient publiées. Un petit clin d'œil qui fait du bien ! | |
| | | Frère Chris/Majuscule sol Assidu
Nombre de messages : 666 Localisation : aix-en-P.
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mar 27 Nov 2007, 16:05 | |
| Bonjour. N'oublions pas non plus que la statue qui a pleuré des larmes de sang à Civitavecchia en Italie est à l'image de celle de Medjugorje que l'on voit sur l'esplanade devant l'Eglise.Le phénomène s'est produit devant l'Evêque qui a reconnu l'authenticité du miracle. Pour quelle raison le Père Cantalamessa,capucin,n'a t-il pas pu précher la retraite au Pape,comme il l'avait fait devant Jean Paul II ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mar 27 Nov 2007, 21:58 | |
| ... a contrario : http://ec.eurecom.fr/~pagan/framefalse_fr.html
Reste que la position officielle de l'Eglise est que " les visites privées qui viseraient à prouver l'authenticité des prétendues apparitions et "messages" sont interdites ainsi que la propagande des apparitions" Même le démon peut faire des prodiges mais ce qui est sûr aussi c'est que la désobéissance à l'Eglise ne peut pas venir de Dieu!
Toutefois, rien n'interdit d'aller prier la Sainte Vierge à Medjugorje et il faut bien reconnaître qu'on y trouve là bas beaucoup de ferveur! (idem à San Damiano qui n'est pas non plus reconnu pour ne citer que ce que je connais)
Cordialement
Philippe |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mar 27 Nov 2007, 22:28 | |
| Il n'y a pas eu une seule apparition mariale qui n'ait pas été controversée. Même Sainte Bernadette n'a pas été épargnée...Lorsqu'il y a eu les apparitions à Lourdes ou bien à Fatima, l'Eglise aussi était réticente, ce qui n'a pas empêché Notre-Dame de faire des miracles de guérison des corps et surtout des coeurs. Et puis il y a d'ardents défenseurs de Medjugorge comme le Père Daniel-Ange ou bien le Père René Laurentin qui se sont prononcés en faveur de Medjugorje. Un prêtre français parle de sa vocation et de l'influence de Medjugorje sur sa vieCette interview fut réalisée par la paroisse de Medjugorje lors du pélerinage du Père Alexis Wiehe en décembre 2005 à Medjugorje. P. Alexis Wiehe, prêtre du diocèse de Toulon, ordonné depuis 1 an et 4 mois, est venu en pèlerinage à Medjugorje en décembre 2005. L’expérience de Medjugorje a influencé son cheminement et sa vocation. Maintenant, il a la permission de son évêque d’inclure dans son travail pastoral les éléments qu’il a reçus à Medjugorje. Pouvez-vous nous dire quelle est l’influence de Medjugorje sur votre vie et votre vocation ?Je suis Français, mais je suis né à l’île Maurice. Je suis parti à l’âge de 19 ans à Paris pour mes études. Auparavant, à partir de l’âge de 16 ans, j’ai fait tout un cheminement dans la foi à l’école de Mère Teresa avec les petits et les pauvres. Je n’avais pourtant pas de lien très solide avec l’Eglise, je n’arrivais pas à comprendre l’Eglise et à l’aimer. De temps en temps, j’allais à la messe et rarement je me confessais, mais jamais avec le cœur et sans vraiment comprendre le sens de ces sacrements. En arrivant en France, j’étais confronté à la jungle moderne d’une grande métropole comme Paris. Un temps d’épreuves et de remise en question… Au bout de deux ans à Paris, j’étais dans un profond désespoir au point que je pensais au suicide. Cette idée m’a fait si peur que j’ai compris que je devais réagir, partir de Paris, parce que j’étais en danger. Avec ma formation de travailleur social, je pensais partir dans un pays en voie de développement avec une association humanitaire. J’avais des pistes sérieuses pour l’Amérique du Sud et l’Inde, mais un ami qui revenait de Medjugorje m’a parlé de son expérience. J’étais assez interpellé, et quand j’ai compris qu’il y avait du travail humanitaire à faire, j’ai senti que j’étais vraiment attendu à Medjugorje. J’avais 21 ans, c’était en 1996. Cette perspective a commencé à éveiller en moi un espoir extraordinaire. J’ai passé 4 mois à Medjugorje, j’ai accueilli les messages de Marie avec beaucoup de joie, et j’ai cherché à les mettre en pratique. Après ce séjour, je n’étais plus le même, grâce à cette école de Marie. J’ai eu l’appel à tout consacrer à Marie et à me rendre entièrement disponible pour tout ce qu’elle voulait. Je suis parti avec une espérance extraordinaire pour ma vie, pour ma vocation et pour l’Eglise. C’est grâce à Marie que j’ai découvert le mystère de l’Eglise et un profond désir de servir l’Eglise. A cette époque, être prêtre me paraissait tellement grand, et moi trop petit, trop imparfait, indigne pour le devenir… Mais j’au eu la grâce de croire à cet appel de Dieu. C’est alors que vous êtes entré au séminaire ?Je suis d’abord entré à la Communauté des Béatitudes, parce que c’est là que j’ai trouvé des frères et sœurs qui vivaient les messages, alors que dans d’autres milieux de l’Eglise je rencontrais plutôt une certaine méfiance par rapport à Medjugorje. Je suis entré au séminaire en 1998. Lors des deux premières années, j’ai eu l’occasion d’accompagner des pèlerinages à Medjugorje. L’appel au sacerdoce s’est confirmé, mais pas l’appel à la vie de la Communauté. Je savais que je devais être prêtre à l’école de Marie, à l’école de Grignon de Montfort et pour évangéliser. Je suis rentré à l’île Maurice, mais je n’y ai pas trouvé un milieu porteur. Au bout de 6 mois, j’ai compris que je devais renoncer à mon pays. C’était la nuit totale, je ne savais pas à qui m’adresser. Je suis revenu en France dans la foi, et je me suis adressé à Mons Dominique Rey, évêque de Toulon, qui venait d’être ordonné 6 mois auparavant. Est-ce que votre évêque a connu Medjugorje ?Il a connu des groupes de prière inspirés par Medjugorje et, en tant que prêtre, il s’est rendu à Medjugorje. Il savait que Medjugorje avait une place importante dans mon cheminement, et il était toujours plein de bienveillance. Un an après, il m’a encouragé à accompagner un groupe de jeunes à Medjugorje ! Cette attitude de l’évêque était pour moi une source de joie extraordinaire : j’avais l’impression de retrouver mon premier appel. Je suis revenu profondément convaincu qu’il fallait continuer à organiser des cars, et mon évêque m’a donné le feu vert. Au cours de cette année, j’ai accompagné trois pèlerinages qui ont porté beaucoup de fruits. Puis j’étais ordonné diacre. A cette époque, en 2003, mon évêque a entendu des critiques graves à l’égard de Medjugorje, et je suis venu avec un autre séminariste à Medjugorje pour parler avec des gens ici afin de mieux comprendre d’où viennent ces critiques. J’ai demandé à mon évêque ce que je devais faire. Il trouvait qu’il n’avait pas tous les éléments pour discerner, mais il ne m’a pas interdit d’y aller. Au contraire, il m’a dit : « Montre-moi les fruits de Medjugorje ! » Cela était la deuxième parole de mon évêque qui était une source d’espérance. Montrer les fruits pour notre diocèse : conversions, vocations, unité etc. Est-ce qu’un pèlerinage à Medjugorje suffit pour que les fruits soient durables ? C’est la question de l’accompagnement de l’après pèlerinage qui permettrait à toutes les grâces reçues de bien grandir : pour l’Eglise, dans l’Eglise, au service des paroisses, des groupes de prière, des jeunes etc. Ayant tout cela à cœur, lors d’un voyage à Londres avec les séminaristes, j’ai rencontré Robert Toone qui en 1990 avec le Père Slavko, a lancé le premier rassemblement des jeunes qui est devenu le Festival des jeunes à Medjugorje, et en Angleterre, c’est devenu le mouvement « Youth 2000 ». C’est un fruit direct de Medjugorje, aujourd’hui complètement intégré dans les églises locales, au service des églises locales. Je me suis dit que c’était quelque chose à promouvoir et à encourager en France. J’ai cherché comment aider à ce mouvement à se développer en France. A Paris, il y a des groupes de prières inspirés par Medjugorje, fondés par des amis très proches : le groupe « Abba », « Les pèlerins d’espérance », etc.… Je suis cela de très près… Avez-vous pu continuer à venir à Medjugorje après l’ordination sacerdotale ?Après l’ordination, c’était le temps pour découvrir la réalité de l’Eglise diocésaine, la paroisse, la pastorale des jeunes et des étudiants dans laquelle j’étais tout de suite immergé. Je suis vicaire dans une paroisse, je suis aumônier sur la faculté, je suis responsable du service des vocations, c’est déjà beaucoup pour un jeune prêtre… Un jeune prêtre doit adhérer à la réalité du terrain sur lequel il est envoyé : être au service des personnes et non au service des projets. Accueillir la personne, la prendre en compte pour mieux évangéliser, pour mieux les accompagner. C’est parfois très aride : dans une paroisse, tout le monde n’est pas nécessairement ouvert à tout ce qu’on propose. Ma priorité est la pastorale des étudiants avec l’objectif de les conduire à Marie pour suivre Jésus à son école. L’année dernière je suis venu pour la première fois comme prêtre, sans un projet pastoral très précis. Cette année c’est beaucoup plus construit : j’ai eu l’occasion d’emmener des personnes qui forment le noyau de l’aumônerie des étudiants. Quels sont concrètement les fruits que vous voyez chez les jeunes ?Ici, les jeunes font l’expérience de l’amour de Dieu, l’expérience de Jésus Christ vivant aujourd’hui, l’expérience du salut personnel. Chez certains, il y avait des blessures profondes qui formaient comme des impasses dans leur vie. L’expérience de la grâce ici, la présence de Marie pleine de grâce, l’expérience de la prière fait que les murs tombent. Ils « capitulent ». Ils acceptent de se laisser conduire par Dieu et de suivre Jésus. Ici à Medjugorje, ils font aussi l’expérience de l’Eglise, et c’est quelque chose qui nous touche, nous, les prêtres. Ils découvrent que les sacrements de l’Eglise ne sont pas des options mais vraiment des lieux où Jésus se donne par l’Eglise. Ils retrouvent la pratique sacramentelle régulière et une pleine communion avec l’Eglise. De nombreux jeunes sortent d’un pèlerinage à Medjugorje avec un grand désir d’être formé, du point de vue du catéchisme de l’Eglise. Ils veulent comprendre, ils veulent approfondir leur foi, la foi de l’Eglise, l’enseignement de l’Eglise. J’en connais qui ont rejoint des écoles d’évangélisation. Comment Marie conduite elle vers l’Eglise ?Je suis profondément convaincu que Medjugorje est un don pour l’Eglise. Je l’ai vécu personnellement. Pour moi, le fruit de Medjugorje était de me mettre au service de l’Eglise. Aujourd’hui, je suis prêtre pour l’Eglise. Quand j’ai cherché à discerner ma vocation, j’ai écouté ce que me disent mon père spirituel et mon évêque. Je vois comment Marie m’a appris justement cette obéissance à l’Eglise. Je le vois chez des jeunes que j’ai accompagnés. Est-ce que c’est pareil chez tous les pèlerins ?Ce que j’ai vu et ce que je peux attester, c’est qu’il y a des gens qui vivent des choses belles ici, qui reçoivent des grâces, mais qui ne portent pas toujours des fruits dans l’Eglise à cause du manque d’accompagnement ou de la limite de l’accompagnement. J’ai vu dans Medjugorje ou après des pèlerinages des gens qui se servaient de ce lieu pour faire faire aux jeunes soit une expérience uniquement charismatique, soit les faire entrer dans une certaine vision apocalyptique de temps, en appuyant sur un tel ou tel message uniquement. J’ai vu à quel point il peut y avoir détournement des fruits de Medjugorje, et uniquement par des personnes qui ont ce rôle d’accompagnateur et qui n’ont pas nécessairement un sens ajusté de l’Eglise. Le désir que j’ai comme prêtre, c’est de voir des groupes bien accompagnés pendant et après le pèlerinage. Par des gens qui sont profondément dans l’Eglise, en communion avec l’Eglise, qui aident les personnes à faire ce pas. Dans des hauts-lieux spirituels comme celui-ci, on peut garder cette dimension spirituelle au détriment de l’incarnation dans l’Eglise. L’appartenance à l’Eglise est très incarnée, et cela nous coûte parfois très cher. Medjugorje est pour l’Eglise. Que pourraient faire des évêques pour favoriser les fruits de Medjugorje ? Simplement encourager l’initiative des laïcs et donner les moyens pour que, après le pèlerinage, ils puissent continuer à se rencontrer et à persévérer dans cette grâce propre. Avez-vous connu le Père Slavko ? Oui, en tant que séminariste. J’ai fait avec lui une retraite de jeune. Le Père Slavko est pour moi une belle figure sacerdotale, un modèle sacerdotal. Quel est rôle de Marie dans la vie du prêtre et de la paroisse ? Vital ! Ce qu’on nous proposait au séminaire sur le plan spirituel ne me suffisait pas. Ce qu’on nous propose comme prêtres ne me suffit pas. J’ai besoin d’avoir cet attachement personnel à Marie et de consacrer Marie chacune de mes journées et chacune des personnes que je dois recevoir. Marie va nous aider à trouver les « formules » pour la nouvelle évangélisation : de nouvelles méthodes, un nouveau langage, une nouvelle ardeur. Mon évêque me donne les moyens pour développer cela. Marie a choisi une paroisse ici, à Medjugorje. La réalité d’une paroisse, c’est la communauté des croyants. J’encourage les paroissiens à prendre conscience de l’appel qu’ils ont reçu. Est-ce que Medjugorje est également un modèle possible du renouveau paroissial ?J’en suis convaincu. Si je deviens curé un jour, je chercherai à prendre des éléments que j’ai vus ici pour ma paroisse : le rosaire quotidien, l’Eucharistie, le Chemin de Croix. Quelque chose est donné à Medjugorje pour le renouveau paroissial dans l’Eglise universelle. La consécration à Marie porte du fruit. Je suis un jeune prêtre qui a encore beaucoup à apprendre. Je suis dans une énorme joie et espérance pour l’Eglise et pour le monde, et cette joie et cette espérance est portée par Marie. Entretien par Lidija Paris , publié par le site officiel de la paroisse de Medjugorje | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mar 27 Nov 2007, 22:51 | |
| Merci Frank,
C'est un merveilleux témoignage.
Amicalement,
Leodia
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mer 28 Nov 2007, 08:37 | |
| Merci aussi à Frank pour ce témoignage, - Citation :
- J’ai vu dans Medjugorje ou après des pèlerinages des gens qui se servaient de ce lieu pour faire faire aux jeunes soit une expérience uniquement charismatique, soit les faire entrer dans une certaine vision apocalyptique de temps, en appuyant sur un tel ou tel message uniquement. J’ai vu à quel point il peut y avoir détournement des fruits de Medjugorje
C'est là , je pense, ce qui explique les principales réticences de l'Eglise envers Medjugorje... mais il peut y avoir aussi d'autres raisons, sans oublier que des apparitions ne peuvent pas être reconnues avant qu'elles soient terminées. (cela n'engage que moi, mais je crois que si elles sont authentiques elles sont terminées depuis belle lurette...) Bien cordialement Philippe |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mer 28 Nov 2007, 18:25 | |
| PREUVES SCIENTIFIQUES Pour la première fois dans l’histoires des apparitions mariales des expériences scientifiques ont été faites sur les voyants.
Notamment l’électroencéphalogrammes et l’oculogramme ont prouvé :
1°/ que ces apparitions n’étaient ni des hallucinations, ni des rêves, ni de simulations.
2°/ Les voyants voyaient bien quelque chose (en fait quelqu’un) qui se déplaçait devant eux.
PREUVES THEOLOGIQUES Il est impensable que des jeunes villageois , sans formation particulière aient pu émettre pendant tant d’année des messages de Marie sans erreurs théologiques. D’autant plus que certains d’entre ces messages abordaient des problèmes assez sensibles.
PREUVES SPIRITUELLES La quantité innombrable de conversions, et d’approfondissements spirituels qui ont lieu depuis des années à Medjugorje ne serait pas pensable sans une intervention spéciale du ciel.
EN BREF Apparitions authentiques, messages authentiquement chrétiens , et extraordinaires fruits spirituels, que fallait-il de plus pour nous convaincre
La paix dans le monde commence par la paix dans les cœurs ! Des tonnes de souffrances seraient épargnées au monde s’il avait la paix au cœur. Peuples en guerre, guerres civiles, familles disloquées etc. ces masses de souffrances ont une même origine : L’esprit de paix ne règne pas dans le monde. Marie le sait ! Elle est venue nous parler de paix et de réconciliations. Elle s’est présentée comme « La Reine de la paix ». Des millions de pèlerins sont venus à Médjugorje à cette source de paix. Son message se répand à travers le monde. Puisse-t-il être entendu partout. | |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mer 28 Nov 2007, 18:39 | |
| A lire : Etudes médicales et scientifiques sur les apparitions de Medjugorje (Professeur Joyeux - Abbé Laurentin) ''Jamais le phénomène de l'extase n'avait été soumis in vivo à des tests scientifiques modernes : électro-encéphalogramme, électro-oculogramme, études des réflexes oculaires, tests du comportements, études des potentiels évoqués auditifs, et analyse de ce fait étonnant : l'extinction de la voix lors des apparitions (locution sans phonation). Ce livre offre les premières analyses en la matière : des tests et leur sens. Cette publication est le résultat des études accomplies au cours de nombreux voyages par un théologien et une équipe de cinq médecins, sous la direction du professeur agrégé Henri Joyeux, de la Faculté de Médecine de Montpellier. Aux questions du théologien font face les réponses des tests médicaux. Les conclusions sont de première importance au coeur d'un débat étrangement obscurci : "hallucinations collectives", a publié la presse mondiale... Nous avons ici la preuve du contraire. En extase, ces cinq adolescents ne rêvent pas, ne dorment pas, ne sont pas en état d'épilepsie, ni d'hallucination, ni d'hystérie ou catalepsie. Ces hypothèses sont exclues scientifiquement. Ces études médicales rendent aux jeunes de Medjugorje, dont les qualités sont appréciées par tous ceux qui les ont vus ou connus, leur réputation injustement bafouée. Rien n'est pathologique chez eux, ni dans leur vie relationnelle, ni dans leur comportement quotidien, ni dans l'extase même. Ce sont des jeunes normaux. Le message qu'ils ont transmis a pourtant conduit des centaines de milliers de chrétiens à jeûner au pain et à l'eau une à deux fois par semaine. Que signifie ce jeûne dans la bible et la tradition chrétienne? Pourquoi est- il mort? Pourquoi renaît-il? Comment jêuner pour le bien du corps, de l'esprit, de la foi et de la charité? Le professeur Henri Joyeux et l'abbé Laurentin l'expliquent, chacun sur son terrain : l'un médical, l'autre spirituel et historique. Ce livre, est un document unique. C'est un témoignage scientifique capital sur le phénomène de Medjugorje. A l'heure où certains, aujourd'hui encore, parlent à leur propos de "manipulation", nous le rééditons sans rien y changer...'' Prix : EUR 17,38 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mer 28 Nov 2007, 18:42 | |
| ... oui mais n'empêche que malgré tout pour l'instant : « Constat de non supernaturalitate ».
Amicalement
Philippe |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Mer 28 Nov 2007, 19:05 | |
| Medjugorje, comment dépasser les calomnies?
Je viens de publier en juin dernier, un 16ème volume (1) qui fait le point chaque année sur toutes les calomnies, illusions et confusions, qui ont circulé, plus que jamais durant l'année passée entre juin 1996 et juin 1997: date de ce dernier volume. J'y renvoie donc, car cela répond à toutes les incertitudes et questions que l'on me soumet en tous sens. Ce livre élucide notamment les points suivants que je ne puis détailler.
1° On dit qu'il est interdit d'aller à Medjugorje. Il est vrai que des documents apparemment autorisés l'ont insinué. Mais comme ces insinuations allaient trop loin, Monsieur Navarro Vals, porte-parole du Vatican, directeur du Bureau de presse officiel du Vatican, qui est en fil direct avec le Secrétariat du pape et le Pape lui-même, a dementi cette insinuation. Il est sorti pour cela de son silence et de sa prudence habituelles qui en font un homme ordinairement muet et inaccessible: les textes sont cités intégralement p. 33-34 avec les réponses du Docteur Navarro Vals: - Le Vatican n'a jamais dit aux catholiques: vous ne pouvez aller à Medjugorje. Cette phrase est répétée sous diverses formes jusqu'à la conclusion: - L'Eglise et le Vatican auraient-ils dit non à Medjugorje? Non, Non! On ne peut être plus clair ni dissiper plus clairement, ni de manière plus autorisée les confusions. Les pélerinages officiels seraient prématurés puisque Medjugorje n'est pas reconnu comme Lourdes ou Fatima, mais les pélerinages privés sont autorisés insiste le porte parole du Pape.
2° Une centaine d'évêques se sont rendus en pélerinage à Medjugorje, y compris des cardinaux. Ils s'y sont rendus pour avoir constaté les bons fruits de Medjugorje dans leurs diocèses et auprès de leurs prêtres avec d'admirables conversions. Ils encouragent ce pélerinage de leurs diocèsains. Je cite leurs témoignages positifs, fondés, enthousiastes. Mais comment cela se fait-il puisque l'évêque du lieu est contre? J'explique dans ce livre, par quel concours de circonstances complexes, et balkaniques, l'évêque est effectivement un adversaire de Medjugorje et des franciscains (80 % des prêtres) dans le cadre d'une de ces luttes sans merci dont les Balkans ont le secret au niveau ecclésiastique comme au niveau politique. Les faits que je raconte là desus auraient pu faire de grands scandales, vu les compromissions qu'ils impliquent. Mais le fait que je les présente objectivmeent, discrètement, sans passion, fait qu'on les ignore. Un des abus de pouvoir qui ont été commis contre les franciscains et qui a persisté pendant de longues années avec les plus hautes protections à Rome a été cassé par le Tribunal de la Signature apostolique, jugement signé par 6 cardinaux dont le Doyen du Sacré Collège, qui a réhabilité deux victimes. Si j'avais présenté l'affaire en journaliste, cela aurait pu faire un scandale et une affaire d'Etat mais je l'ai présenté si pacifique et discrète que cela reste ignoré. Je ne donnerai même pas la référence des pages, ne souhaitant pas donner plus de retentissement public à cette malheureuse affaire.
Mais comment donc tant d'évêques se sont-ils rendus à Medjugorje alors que l'évêque du lieu est contre? De fait, c'est étonnant et s'ils y ont été, c'est généralement après en avoir parlé au Pape. Plusieurs d'entre eux n'ont pas cru devoir cacher ses réponses positives et privées sans que le Pape ait porté un jugement sur la question. Non, il n'a pas porté de jugement, pas plus que l'évêque du lieu d'ailleurs, qui poursuit une action et une propagande sévère mais n'a pas pris de position officielle. Le Pape dit seulement je cite de nombreux témoignages d'évêques chaque année, disant: il y a de bons fruits, vous pouvez y aller. Si je n'étais pas le Pape, il y a longtmeps que j'y serais allé etc. Jean-Paul II lui-même demande, depuis plusieurs années à aller à Medjugorje. Il l'a demandé au cardinal Kuharic et au vice Président de Croatie en visite au Vatican, il y a déjà plusieurs années. Je le dis dans les volumes précédents. Il l'a redemandé au Président Tordjman qui l'a confié le 15 mars 1997, lors d'un voyage à Sarajevo. Le désir réitéré du Pape n'a pas été exaucé, vu l'opposition du responsable local. Le Pape n'a pas insisté mais durant son voyage à Sarajevo, il a autorisé une partie de sa suite à le quitter pendant une journée pour aller faire publiquement pélerinage à Medjugorje: 11 personnalités: évêques et ambassadeurs, avec des journalistes du Vatican. Il est bien sûr que la suite du Pape ne l'a pas abandonné ainsi, pour ce pélerinage public et non clandestin. Tout cela peut paraître incohérent mais je montre pas à pas comment cela est cohérent. Mon livre comme les précédents ne cultive aucune passion. Il rectifie les calomnies qui peuvent courir d'un côté comme de l'autre, pour ou contre Medjugorje. Là où les gens se passionnent (beaucoup contre Medjugorje mais bien peu, quasi personne de ceux qui prient et se convertissent en ce lieu) xxx???. Avec les franciscains et le Saint Siège, je dis: Qu 'on respecte l'évêque du lieu, qu'on lui obéisse», qu'on n'agisse pas contre lui. Que ceux qui ont accés à lui se contentent de le convaincre comme ont fait récemment deux évêques africains pélerins de Medjugorje, sans qu'il soit évident qu'ils aient réussi.
On dit et on répète que le pélerinage de Medjugorje est blâmé. Je montre, sur textes, comment le cardinal Kuharic, malgré l'obstruction du précédent évêque de Medjugorje lui a fait admettre la reconnaissance du pélerinage. On dit aujourd'hui que le pélerinage n'a pas été reconnu mais on ne peut effacer les faits que je rappelle avec texte et date: le 21 octobre 1990, Mgr Komarica, évêque de Banja Luka, Président de la Commission d'enquête sur Medjugorje est venu célébrer non pas une messe privée ou paroissiale mais bien une messe de pélerinage intenationale à 18 heures en déclarant formellement: «Je ne viens pas en mon nom, mais au nom de tous les évêques yougoslaves, y compris Mgr Zanic. Ils viendront.» Et plusieurs sont venus célébrer la messe du pélerinage, y compris Mgr Zanic, quoiqu'adversaire et son archevêque (de Sarajevo) avec lui. Le Cardinal Kuharic responsable principal du jugement a répété que le caractère surnaturel de Medjugorje n'était pas encore établi, mais n'était pas exclu, et que les études continuaient.
Je passe sur la suite dont je raconte les incroyables et pittoresques épisodes. Les apparitions ne sont pas reconnues, mais le culte s'est trouvé officiellement reconnu par toutes ces célébrations et explications et le texte de la Conférence épiscopale que je cite une fois de plus à la page 26 de mon livre: 16 années d'apparitions - texte auquel on fait dire le contraire de ce qu'il dit. Mais tout ce que je viens de dire n'est qu'un des chapitres de ce livre. L'important ce sont les fruits. Medjugorje est le lieu du monde où on confesse le plus, où on se convertit le plus. J'en donne les preuves et témoignages qui abondent et surabondent. C'est cela l'essentiel et la substance même de ce livre.
R. LAURENTIN
1) - R. LAURENTIN, 16 années d'apparitions. Paix et approfondissement dans l'attente prolongée des 10 secrets, Paris. Ed. F-X. de Guibert, 1997. | |
| | | Frère Chris/Majuscule sol Assidu
Nombre de messages : 666 Localisation : aix-en-P.
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Jeu 29 Nov 2007, 11:26 | |
| Bonjour. Les preuves scientifiques données par les expériences sur les voyants en extase sont indéniables et pourtant,elles ne semblent pas faire avancer la reconnaissance.Ceux qui sont sceptiques le demeurent même devant les preuves.Celà me fait penser à plusieurs choses: Dans le domaine judiciaire,on trouve la même démarche:il y a les preuves,parfois évidentes et accablantes,mais le verdict se base sur les jurés,leur impression et leur intime conviction... Pour le cas du Suaire de Turin,que de preuves scientifiques accumulées,et il y en aura encore d'autres,car le mystère recule toujours!Pourtant l'authenticité de la relique n'est pas reconnue définitivement,bien que les papes l'ont vénérée et l'ont appelée:"icône véritable du Christ". On pourrait citer également les preuves données par notre très cher ami Majuscule,avec ses photos,mais aussi bien les croyants que les scientifiques ne donneront pas un avis définitif sur une conclusion qui semble pourtant s'imposer... | |
| | | Frère Chris/Majuscule sol Assidu
Nombre de messages : 666 Localisation : aix-en-P.
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Jeu 29 Nov 2007, 11:27 | |
| Bonjour. Les preuves scientifiques données par les expériences sur les voyants en extase sont indéniables et pourtant,elles ne semblent pas faire avancer la reconnaissance.Ceux qui sont sceptiques le demeurent même devant les preuves.Celà me fait penser à plusieurs choses: Dans le domaine judiciaire,on trouve la même démarche:il y a les preuves,parfois évidentes et accablantes,mais le verdict se base sur les jurés,leur impression et leur intime conviction... Pour le cas du Suaire de Turin,que de preuves scientifiques accumulées,et il y en aura encore d'autres,car le mystère recule toujours!Pourtant l'authenticité de la relique n'est pas reconnue définitivement,bien que les papes l'ont vénérée et l'ont appelée:"icône véritable du Christ". On pourrait citer également les preuves données par notre très cher ami Majuscule,avec ses photos,mais aussi bien les croyants que les scientifiques ne donneront pas un avis définitif sur une conclusion qui semble pourtant s'imposer... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Jeu 29 Nov 2007, 13:28 | |
| ... au fait, savez-vous ce qu'est devenue Ivanka ? (sans aucun doute la plus discrète et la moins médiatisée des 6 voyants)
Merci d'avance...
Philippe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Jeu 29 Nov 2007, 21:23 | |
| - Citation :
- LAURENTIN RENÉ DERNIERES NOUVELLES DE MEDJUGORJE VERS LA FIN DES APPARITIONS. Complément n°4bis
ISBN : 2-86839-046-3. OEIL. 1985. In-8In-8 Carré. Broché. Bon état. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais. 95 pages. ¶ Les apparitions de Medjugorje s'acheminent vers leur fin : Ivanka a cessé de voir le 7 mai 1985. Mirjana, qui ne voyait plus de puis Noël 1982, a reçu des nouveaux messages pour préparer la fin.... Edition de juin 1985, mise à jour : octobre 1985. Santé de Vicka, nouveaux tests médicaux, etc.. EUR 24.90 = appr. US$ 30.88 Offered by: Le-livre.com - Book number: RO20065145 Source : http://www.antiqbook.fr/boox/lelivr/RO20065145.shtml 22 ans après, je trouve assez incongru de lire ceci... |
| | | Frère Chris/Majuscule sol Assidu
Nombre de messages : 666 Localisation : aix-en-P.
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Ven 30 Nov 2007, 11:08 | |
| Bonjour (re) Depuis 1985,bien des choses ont changé et le ciel répond souvent selon la position des hommes,puisque Dieu nos laisse la liberté entière.Ainsi Yvan qui était appelé au sacerdoce se retrouve en bon père de famille! Pour Yvanka,je crois que c'est à elle que l'on doit les messages du 25 du mois que l'on reçoit toujours régulièrement,ceux qui se terminent par:"merci d'avoir répondu à mon appel". Pour Myrjana qui a donné une conférence en France,il y a quelques années,à Villefranche sur Saône,elle a des apparitions régulières tous les 2 du mois,qui sont parfois publiques et une apparition spéciale pour la St Joseph,le 19 Mars. Je crois que Vicka,maintenant mariée et mère de famille,reçoit toujours ses apparitions journalières. Pour Yvan et Jakob...? | |
| | | François Assidu
Nombre de messages : 752 Localisation : France
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Ven 30 Nov 2007, 15:13 | |
| C'est vrai qu'il y a en France beaucoup de méfiance envers les apparitions de Medjugorge.
Ce qui est beaucoup moins le cas en Italie où beaucoup de paroisses y organisent des pélerinages.
un jour, un prêtre italien m'a dit :
"Il faut aller à Medjugorge, et tu verras.
Si c'est comme certains le disent " l'oeuvre du diable ", c'est qu'il est devenu fou, ou bien qu'il s'est converti !"
A méditer...
Amitiés.
********************************
Que Jésus et Marie nous bénissent et nous protègent !
| |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Lun 03 Déc 2007, 18:10 | |
| - François a écrit:
(...) Si c'est comme certains le disent " l'oeuvre du diable ", c'est qu'il est devenu fou, ou bien qu'il s'est converti !" A méditer... Amitiés. C'est pratiquement au mot près ce que j'ai entendu une fois (au début des années 80) de la bouche même du Père Don Pietro, le curé de San Damiano au sujet de Mamma Rosa... - Citation :
- C'est vrai qu'il y a en France beaucoup de méfiance envers les apparitions de Medjugorge.
Ce qui est beaucoup moins le cas en Italie où beaucoup de paroisses y organisent des pélerinages (d'après ce que j'ai pu constater les quelques fois où je m'y suis rendu) étant donné la proportion des pélerins Français qui se rendent à San Damiano par rapport aux Italiens... là, j'ai un peu envie de sourire De même qu'il m'est arrivé d'aller à La Salette et de m'apercevoir que j'étais l'un des rares Français présent!!! Comme quoi, nul n'est prophète en son pays. Pour ce qui concerne la reconnaissance de Medjugorje, il me semble que Mgr Zanic y était plutôt favorable au tout début des apparitions (alors, à chacun d'en tirer ses propres conclusions...). Mais si il a changé d'avis par la suite c'est certainement qu'il a de bonnes raisons et nous devons par conséquent lui obéir sur la conduite à tenir même si les pélerinages à titre privé , il faut le souligner, restent toutefois autorisés. Amicalement Philippe |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Lun 03 Déc 2007, 23:55 | |
| - Philippe a écrit:
Mais si il a changé d'avis par la suite c'est certainement qu'il a de bonnes raisons ...ou de très mauvaises, comme l'explique l'abbé Laurentin. | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Sam 08 Déc 2007, 00:17 | |
| Un de nos amis me demande d'apporter cette précieuse information il s'agit d'un extrait d'un nouveau livre sorti sur Medjugorje, traduit en français par une soeur de la Fraternité Marie Reine Immaculée (Docteur es lettres) "les apparitions de Marie à Medjugorje" par Svetozar Kraljevic, c'est sur les premiers jours, et relaté par les premiers témoins (autres que les voyants). : - Citation :
-
Extrait de « Les apparitions de Marie à Medjugorje », par Svetozar Kraljevic
Page 59 -7ème jour
Il y a un autre élément important, quoique controversé : les enfants ont affirmé que Notre Dame ne reviendrait plus que pour trois jours encore, jusqu’au vendredi (3 juillet 1981).Dans mon entretien du 11 août 1983 avec le père Jozo, je lui ai demandé s’il pouvait m’expliquer cette affirmation, qui s’est avéré fausse. Il répondit que dans les jours précédents, il avait demandé aux enfants de prier et d’approfondir leur foi, qu’il leur avait donné la Bible, et un livre sur Lourdes que tous avaient lu. D’après le nombre d’apparitions à Bernadette (dix neuf), les enfants en avaient conclu qu’ils en auraient autant. Ils étaient venus le voir en disant, « vendredi sera le dernier jour ». Ils comptaient du mercredi 24 au mardi 30 juin, soit seize fois. Selon certains témoins, les enfants, harcelés et assaillis de questions par des foules de pèlerins curieux ou égoïstes, avaient dit pour diminuer la tension : « Elle apparaîtra jusqu’à vendredi ». Quoi qu’il en soit, nous sommes certains que Notre Dame continua à leur apparaître. Le samedi, les enfants ne s’étaient pas retrouvés. Ivan était chez lui, Marija chez elle, et Vicka cueillait des fleurs. Vicka dit : « Quand l’heure arriva, je sentis mes mains se raidir. Je suis tombée à genoux ». Marija rapporte : »J’étais chez moi, en train de penser que Notre Dame ne reviendrait plus. À l’instant où j’entrais dans ma chambre, je L’ai vue. Je suis tombée à genoux. Ante, qui était derrière moi, s’est enfui. Je suis restée là, seule, à prier. Plus tard, j’ai dit aux autres, « Notre Dame était avec moi ». Eux aussi L’avaient vue. Alors, dimanche, nous nous sommes réunis et Elle est venue. Nous en avons conclu que ce n’était pas comme à Lourdes. " Le soir du septième jour, d’après leur compte-rendu, les enfants revinrent à Bijakovici, où ils apprirent que Marinko Ivankovic avait été emmené au poste de police pour un interrogatoire. Malgré l’heure tardive (environ 22h), ils décidèrent d’y aller, pour attester que Marinko n’était pas l’instigateur des apparitions et qu’il n’était coupable de rien. Les tribulations, la peur, les épreuves et les souffrances endurées par les voyants et leurs parents cette nuit-là, faisaient partie de la mission à laquelle ils étaient appelés. Dieu continua à répandre ses grâces, les pèlerins continuèrent de se rendre à Medjugorje et à reconnaître les signes de Sa présence.
Christian puisque c'est de lui que nous vient cette information importante vous embrasse tous et plus particulièrement notre beau petit Gabriel canadien ! Leodia
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Sam 08 Déc 2007, 05:25 | |
| Les voyants ont beaucoup souffert des persécutions policières de la dictature communiste yougoslave. Certains ont meme été emmenés en Serbie, à Belgrade, pour des interrogatoires poussés. Imaginez l'épreuve que cela a été pour ces enfants simples issus d'un milieu rural et vivant dans une dictature où les opposants au régime étaient emprisonnés ou éliminés physiquement (y compris à l'étranger). Si les enfants avaient tout inventé, ils auraient craqué. | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Sam 08 Déc 2007, 11:04 | |
| Bien vu, Franck, "si les enfants avaient tout inventé, ils auraient craqué". La persévérance est une constante chez les voyants des apparitions reconnues. Simuler des extases, résister aux interrogatoires, se concerter avec les autres pour mentir d'une seule voix, tout cela est bien difficile surtout dans la durée.... Les interrogatoires des voyants, de tous temps et de tous lieux ont été souvent durs même pour des cas d'apparitions incontestés aujourd'hui (Notre Dame de Lauss, Lourdes...) La persévérance des voyants de Medjurge malgré tout ce qu'ils ont eu à subir est un signe plus que positif. Leodia
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Sam 08 Déc 2007, 20:36 | |
| - Frank a écrit:
- Les voyants ont beaucoup souffert des persécutions policières de la dictature communiste yougoslave.
Certains ont meme été emmenés en Serbie, à Belgrade, pour des interrogatoires poussés. Imaginez l'épreuve que cela a été pour ces enfants simples issus d'un milieu rural et vivant dans une dictature où les opposants au régime étaient emprisonnés ou éliminés physiquement (y compris à l'étranger). Si les enfants avaient tout inventé, ils auraient craqué. Oui, je pense que c'est un argument de poids en faveur des voyants qui n'a certainement pas échappé à l'évêque puisque lui-même y était très favorable au début (contrairement au Père Jozo qui paradoxalement n'y croyait pas). Mais le problème, c'est ce qu'il s'est passé par la suite... Comment en effet expliquer ce revirement? Des apparitions peuvent très bien avoir été authentiques au départ et ne plus l'être ensuite pour avoir été dévoyées, récupérées ou "prolongées" artificiellement. Si tel était le cas, les vrais défenseurs de Medjugorje ne sont peut-être pas ceux que l'on croit!!! Peut-être que je me trompe lourdement, je n'ai aucune preuve, mais c'est mon sentiment, en tout cas je ne trouve pas d'autre explication au fait qu'elles ne soient pas encore reconnues. Bien cordialement et bonne fête à tous de l'Immaculée Conception Philippe |
| | | Frank Assidu
Nombre de messages : 1027
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? Sam 08 Déc 2007, 21:18 | |
| - Philippe a écrit:
- Comment en effet expliquer ce revirement?
René Laurentin (et d'autres) l'explique très bien, mais une explication ne sert à rien pour celui qui ne veut pas l'entendre. Tout comme il est sourd aux propos de Jean-Paul II annees apres annes en faveur de Medjugorje.
Dernière édition par le Sam 08 Déc 2007, 21:28, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? | |
| |
| | | | Medjugorje : qu'en pense l'Eglise? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |