Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Les cours des céréales en hausse... | |
| | Auteur | Message |
---|
Leodia Rang: Administrateur
| Sujet: Les cours des céréales en hausse... Lun 23 Juil 2007, 22:30 | |
| - Citation :
- Les inondations au Royaume-Uni, les pires dans le pays depuis 60 ans, font flamber les cours. Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours risquent de peser également sur les récoltes françaises.
Des conditions climatiques déplorables dans toute l’Europe
En Grande Bretagne, le pays a essuyé les pires inondations depuis 60 ans. Les courtiers craignent des difficultés d’approvisionnement à court terme, qui poussent les anglais à acheter à prix d’or le blé français et le blé allemand. Les régions du Worcestershire, du Gloucestershire et du Warwickshire sont toujours sous les eaux et le niveau de l'eau dans les rivières continue de monter.
Aux dires de certains experts, plus de 70% de l'orge et du colza sont prêts à être moissonnés mais l’opération s’avère pour l’heure impossible. Les agriculteurs ont également des difficultés pour planter, ce qui pose des problèmes à plus long terme. Paradoxalement à l’autre extrémité de l’Europe, c’est la sécheresse qui fait des dégâts. A cause de cela, en Hongrie la production de maïs devrait chuter de 50%.
En France, les opérateurs indiquent que les averses ralentissement la moisson, tandis que l’humidité dégrade la qualité des blés et des orges. Le cru céréalier devrait être bon au sud, et moins bon au nord de la Loire.
Les cours des céréales flambent
Les cours des céréales continuent de grimper ce lundi sur le marché physique et sur le marché à terme européen.
Ce matin la tonne de blé meunier livraison novembre s’échangeait autour de 197 euros, contre 192 euros à la clôture de vendredi. Sur le marché physique, la tension est également palpable. Ainsi à Rouen, la tonne de blé standard était proposée à l’achat autour de 196 euros, contre 190 euros en clôture de vendredi. Pour le blé de bonne qualité (meunerie), il fallait compter un peu plus, autour de 200 euros.
Les cours de l’orge (+2 à 4 euros) du maïs (185 euros la tonne à Rouen) et du colza sont également affectés par les intempéries, atteignant des plus hauts historiques sur le marché à terme. Cela me fait penser à : Apocalypse 6-5 : "Lorsqu'il ouvrit le 3ème sceau, j'entendis le troisième Vivant dire : "Viens"; je vis paraître un cheval noir, dont le cavalier tenait une balance à la main, et j'entendis au milieu des quatre Vivants une sorte de voix proclamer : "Un denier la mesure de blé! Un denier les trois mesure d'orge! Quant à l'huile et au vin, épargnez-les!" Leodia
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Jean Assidu
| Sujet: Re: Les cours des céréales en hausse... Mar 24 Juil 2007, 12:17 | |
| Je crois que les cours n'ont pas fini de flamber. D'un côté les intempéries, de l'autre la demande croissante de la Chine, troisième puissance mondiale dès la fin de cette année... Et l'idée diabolique de vouloir faire des carburants avec des céréales... Fabriquer des carburants avec des céréales est une hérésie. Pour faire pousser le blé et surtout le maïs, il faut des tonnes d'engrais azotés produits à partir du pétrole. Pour cultiver ces céréales, il faut encore dépenser du carburant à base de pétrole, ensuite pour transformer la céréale en alcool il faut encore du pétrole. Bilan : nul ! Sans compter l'épuisement à terme des réserves d'humus du sol. Pour revenir à la Chine, son économie est en pleine surchauffe. Elle doit maintenant ralentir ses exportations qui deviennent gigantesques. Elle doit relever ses taux d'intérêts, le taux de réserve obligatoire des banques, et mettre en place des mesures fiscales pour freiner ses exportations. Elle avale maintenant 10% de la consommation mondiale d'énergie, se plaçant ainsi au 2è rang après les Etats-Unis. Elle est 1ère en ce qui concerne l'agriculture, produisant 16% des céréales mondiales. A ce propos, j'espère que nous n'aurons pas à importer du blé de Chine, ce qui serait un comble. Au point de vue climatique, la Chine n'est pas non plus épargnée. Ces derniers jours elle a eu l'équivalent de deux départements français complètement innondés. Au nord, le désert avance à une vitesse folle. Des vents de sable ont des effets très négatifs sur la vie et envahissent de plus en plus la capitale. Au point où nous en sommes, nous pouvons connaître bientôt la famine sur toute la planète. Les pommes de terre pourrissent à cause d'un excès d'eau. Ailleurs, c'est la sécheresse qui fait chuter la production agricole. Ou ce sont des maladies... Bref, on dirait que les prophéties catastrophiques de Marie-Julie Jahenny deviennent une réalité pour nous. Il faut prier plus que jamais et économiser afin de partager, faute de quoi nous aurions des comptes à rendre au Seigneur.
"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les cours des céréales en hausse... Mar 24 Juil 2007, 15:39 | |
| A l'heure où l'on remet plus que jamais en question le repos du dimanche pour des raisons de rentabilité économique, cela me rappelle étrangement les pommes de terre dont il est question dans le message de La Salette :
"Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et on ne veut pas me l'accorder! C'est ça qui appesantit tant le bras de mon fils. Et aussi, ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon fils. Si la récolte se gâte ce n'est rien que pour vous autres. Je vous l'avais fait voir l'an passé par les pommes de terre: et vous n'en avez pas fait cas! Au contraire, quand vous en trouviez de gâtées, vous juriez, et vous y mettiez le nom de mon fils au milieu. Elles vont continuer, et cette année, pour la Noël, il n'y en aura plus." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les cours des céréales en hausse... Mar 24 Juil 2007, 16:34 | |
| C'est vrai que le message de La Salette prend de plus ne plus d'actualité ! |
| | | Frère Chris/Majuscule sol Assidu
| Sujet: Re: Les cours des céréales en hausse... Mar 24 Juil 2007, 21:00 | |
| Un jour,un frère m'a dit:"Tu ne gagnes pas le pain que tu manges!" Alors,j'ai bien réfléchi,et depuis,je mange des biscottes. (A classer dans les Apophtegmata patrum) | |
| | | Jean Assidu
| Sujet: Re: Les cours des céréales en hausse... Mer 25 Juil 2007, 08:11 | |
| Attention, les biscottes contiennent de la matière grasse qui fait grossir !
"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cours des céréales en hausse... | |
| |
| | | | Les cours des céréales en hausse... | |
|