Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
« L’amour des ennemis » Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
« L’amour des ennemis » Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
« L’amour des ennemis » Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 « L’amour des ennemis »

Aller en bas 
+2
Frère Chris/Majuscule sol
Leodia
6 participants
AuteurMessage
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyLun 19 Fév 2007, 20:01

Citation :
2007-02-18

« L’amour des ennemis » : La grande charte de la non-violence chrétienne

« Une nouveauté révolutionnaire », explique Benoît XVI

ROME, Dimanche 18 février 2007 (ZENIT.org) – L’amour des ennemis » est « la grande charte de la non-violence chrétienne »: ce n’est pas une « tactique » des chrétiens, souligne le pape, mais la « nouveauté révolutionnaire » de l’Evangile.

Benoît XVI a commenté l’Evangile de ce dimanche avant l’angélus, depuis la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, où s’étaient rassemblés à midi des dizaines de milliers de visiteurs, sous les parapluies.

« L’Evangile de ce dimanche, expliquait le pape, contient l’une des paroles les plus typiques et les plus fortes de la prédication de Jésus : ‘Aimez vos ennemis’ (Lc 6,27). Elle est tirée de l’Evangile de Luc, mais se trouve aussi dans celui de Matthieu (5,44), dans le contexte du discours programme qui s’ouvre par les fameuses ‘Béatitudes’. Jésus l’a prononcé en Galilée, au début de sa vie publique : comme un « manifeste » présenté à tous, pour lequel il demande l’adhésion de ses disciples, en leur proposant en termes radicaux son modèle de vie. Mais quel est le sens de cette parole ? Pourquoi Jésus demande-t-il d’aimer ses ennemis, c’est-à-dire un amour qui dépasse les capacités humaines ? En réalité, la proposition du Christ est réaliste car elle tient compte du fait que dans le monde il existe trop de violence, trop d’injustice, et que par conséquent on ne peut dépasser cette situation qu’en lui opposant un plus d’amour, un plus de bonté. Ce « plus » vient de Dieu : c’est sa miséricorde, qui s’est faite chair en Jésus, et qui seule peut « déséquilibrer » le monde du mal vers le bien, à partir de ce monde petit et désisif qu’est le cœur de l’homme ».

Benoît XVI donnait l’interprétation de cette page d’Evangile en disant : « Cette page évangélique est considérée à juste titre comme la grande charte de la non-violence chrétienne, qui ne consiste pas à se résigner au mal – selon la fausse interprétation du ‘tendre l’autre joue’ (cf. Lc 6,29) – mais à répondre au mal par le bien (cf. Rm 12,17-21), en brisant ainsi la chaîne de l’injustice. On comprend alors que la non-violence pour les chrétiens n’est pas un simple comportement tactique, mais bien une façon d’être de la personne, l’attitude de qui est si convaincu de l’amour de Dieu et de sa puissance qu’il n’a pas peur d’affronter le mal avec les seules armes de l’amour et de la vérité ».

« L’amour de l’ennemi, précisait le pape, constitute le noyau de la ‘révolution chrétienne’, une révolution fondée non sur des stratégies de pouvoir économique, politique ou médiatique. La révolution de l’amour, un amour qui ne s’appuie pas en définitive sur les ressources humaines, mais qui est un don de Dieu qui s’obtient en se confiant uniquement et sans réserve à sa bonté miséricordieuse. Voilà la nouveauté de l’Evangile, qui change le monde sans faire de bruit. Voilà l’héroïsme des ‘petits’ qui croient en l’amour de Dieu et le répandent aussi au prix de la vie ».

Benoît XVI concluait en évoquant le carême qui commence mercredi prochain, mercredi des Cendres comme « un temps favorable pour se convertir toujours plus profondément à l’amour du Christ ».

« Demandons à Marie, la docile disciple du Rédempteur, de nous aider tous à nous laisser conquérir sans réserve par cet amour, à apprendre à aimer comme lui nous a aimés, pour être miséricordieux comme est miséricordieux notre Père qui est aux Cieux », invitait le pape.

Aux francophones, Benoît XVI disait, dans le même sens, après l’angélus : « Alors que nous nous préparons à entrer en Carême au cours de la semaine à venir, je vous invite à vous tourner vers le Seigneur, pour l’aimer toujours davantage et pour aimer vos frères et, comme le dit aujourd’hui Jésus dans l’Évangile, pour aimer même les personnes qui vous font du mal. C’est à cela que vous serez reconnus comme de véritables disciples du Seigneur. Avec ma Bénédiction apostolique. »

Source : Zénit



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: partage d'Evangile   « L’amour des ennemis » EmptyLun 19 Fév 2007, 22:26

Like a Star @ heaven Que diriez-vous d'un partage régulier de l'Evangile du Dimanche,soit passé, soit le Dimanche suivant?Chacun pourrait dire son mot et donner un éclairage différent selon sa personnalité,sensibilité et...sa foi!
Ici: Luc 6,27-38
L'amour des ennemis sous toutes ses formes,données dans l'Evangile,va à l'encontre de nos tendances naturelles:se venger,réclamer justice ect...et Dieu nous demande d'acquérir l'attitude qu'Il a lui meme envers nous,Lui qui "subit" nos fautes en pardonnant,qui fait pleuvoir sur les méchants,ect...
A vous de jouer! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Lanaudière, Québec, Canada

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyLun 19 Fév 2007, 22:49

dans toute la simplicité dont je peux faire preuve...c'est simple à mes yeux:

Il faut toujours pardonner, certe, pardonner ce n'est pas oublier.... et parfois le souvenir peut être extrêmement pénible... Mais, continuons à avancer, pardonnons, c'est à dire ne pas vouloir du mal à cette eprsonne... et cela va jusqu'à ne pas penser: Tiens toi, le Seigneur te punira!" non... car cela reste du domaine de la vengeance.... il faut abandonner... passer à autre chose, prier, prier pour celui qui nous a faire du mal... mais aussi, n'ayons pas peur de prier pour nous-même pour que Dieu nous donne la force de passer notre chemin, et qu'Il nous enseigne à comprendre un apprentissage de cette situation... Dieu pourvoiera.. toujours et sans jamais faire faux-bon... soyons confiant, il y a un adage qui dit: "si tu crache dans les airs, tôt ou tard, la salive te retombe au visage!".... ne pas souhaiter ce "retour" de salive... mais se dire que Dieu à connû bien pire.... "pardonnez-leur Père, Ils ne savent pas ce qu'isl font"....

Petite annecdocte: Il m'est arrivé un beau jour de me retrouvée seule, enfermée dans une église de paroise (oui, elle était fermée, et à la suite de mon empressement à vouloir y aller prier, j'ai convaincue la gardienne de m'ouvrir la porte, et comme elle avait des directives à suivre.. je lui ai dit: "vous pouvez barrer la porte derière moi et revenir me l'ouvrir dans quelques heures..." elle a accepté, et j'ai passé la journée la plus merveilleuse seule, en tête à tête avec Dieu...

Durant mes nombreuses prières, agenouillée devant l'Hotel du Seigneur, m'est venu à l'esprit une réflection: "ceux qui ont châtié, mutilé et j'en passe Notre Jésus Adoré... " je pensais à eux... avec douleur, colère..,. je me disais: Comment ont-ils pu faire une chose pareille? Là les noms me venaient à l'esprit: Thomas, les pharisiens, Pilate... les "cloueurs", le mauvais laron... les villageois, pour qui il aurait été simple d'intervenir..... ho! comme la colère entrait en moi, la haine et l'incompréhension.... m'est venu une pensée... (je n'ai rien entendu, rien vu.... personne ne m'est apparû ou ne m'a parlé.... ce ne fut qu'une pensée...) la pensée: "qui suis-je pour le juger? Sans eux, Jésus n'aurait pas accomplie sa tâche.. bien ingrate soit-elle à nos yeux.... elle devait être... elle devait se réaliser, pour la simple et unique raison que Dieu l'avait décidé ainsi! Sans eux, je n'aurais pas le droit de prétendre à aller au Ciel un jour... sans eux, le témoignage de Jésus n'aurait peut-être jamais eu cette importance... C'est dans la douleur que nous comprenons le mieux la vie...

je me suis donc mise à pleurer, demandant pardon... pardon à tout eux qui ont été si inhumain face à Dieu.... Je me suis aussi dit: s'Il était venu aujourd'hui.... Il n'aurait pas eu le même châtiment... Il DEVAIT y être il y a 2000 ans... Ça m'a apporté une tranquilitée... une paix... et depuis, je crois plus que tout que Dieu à TOUJOURS un plan... c'est SON seul et Unique plan qui est toujours en branle... restons toujours confiant qu'il n'y a rien pour rien... qu 'il existe une raison pour toute chose...même si celle-ci nous échape complètement... et la rancune ne doit pas faire parti de ce plan... pardonner... c'est grandir... c'est d'avancer sur le chemin qui se trouve sous nos pas... marcher avec Dieu...

Voilà l'inspiration que m'a donné Saint Luc cet après midi... Wink

Bisou (et dls pour la longueur.... Laughing Wink Embarassed ) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyLun 19 Fév 2007, 22:58

Merci Minuscule pour ton témoignage, si beau, si touchant.

Merci Frère Christian pour cette proposition qui me plait beaucoup.

En effet, pour bien suivre l'Evangile du dimanche, je le lis avant, et je l'écoute, ainsi que le commentaire, sur une radio chrétienne deux à trois fois avant d'aller à la messe et pourtant, je ne suis pas toujours au bout de mes réflexions et questions.

Cela me semble donc être une excellente idée.

Toutefois, il me semble qu'il faudrait créer une rubrique ad hoc dans "Bible et écritures". Qu'en pensez-vous?

Si cela vous agrée, je la créerai aussi vite que possible.

Amicalement
Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyLun 19 Fév 2007, 23:06

Je suis pour cette excellente idée.
D'autre part certains forums catholique ferment pour le Mercredi des Cendres et les vendredis de Carême.
Qu'en pensez-vous?

Amicalement

Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyLun 19 Fév 2007, 23:10

Bonsoir Annonciade,

Ta proposition est tout aussi pertinente. Nous n'avons pas beaucoup de temps. Je propose donc un sondage à ce sujet. Pour ma part, je suis assez pour.
Je ne sais plus comment cela fonctionne mais je cherche.

Merci en tous cas pour cette proposition.

Amicalement
Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyMar 20 Fév 2007, 01:17

C'est une bonne idée que d'échanger sur l'Évangile du dimanche ! Smile

J'ai un petit truc pour aider à aimer ces ennemis, je n'ai pas d'ennemi vraiment, sauf que la femme qui demeure avec mon mari (car même si nous sommes divorcés depuis 5 ans, devant Dieu nous sommes toujours mariés) et bien j'aime encore mon mari et j'espère toujours en son retour vers Dieu, vers nos quatre enfants, et vers moi son épouse. Alors côté humain, elle peut être comme une ennemie...mais moi ce que fais pour elle pour ne pas la détester, je prie pour elle, entre autres, je demande à l'Esprit Saint de renouveler en elle les grâces de son baptême, je l'imagine petit bébé, puis les grâces de sa première communion, de sa confirmation etc., je me dis que cette femme qui vient du même patelin que moi est de naissance catholique, et comme toute petite jeune fille elle a sûrement rêvé de se marier, d'avoir des enfants, de vivre heureuse avec sa petite famille, alors, je sais qu'elle a été elle aussi délaissée à son premier mariage elle a eu une fille, puis deux ou trois hommes ont succédés...jusqu'à mon mari... donc, je ne lui en veux pas car je me dis qu'elle a déjà été une bonne petite fille et c'est en pensant à l'âme de cette petite fille que je prie. Je peux sincèrement dire que j'aime chacune des personnes que je croise dans ma vie... même celle-ci...

Tout pour la Gloire de Dieu et que son Règne d'Amour, de Paix et de Justice Vienne ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: les ennemis..   « L’amour des ennemis » EmptyMar 20 Fév 2007, 11:41

Bravo Danielle !

C'est une très bonne idée à appliquer.
J'ai pour ma part de gros problèmes avec ma belle-mère et sincèrement, je suis sûr que ce que tu proposes peut m'aider...
Merci Danielle, les petites choses pratiques dans la charité : rien de tel pour avancer !
Nous prierons pour le retour de ton mari.

Bon courage Danielle !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: partage d'Evangile   « L’amour des ennemis » EmptyVen 23 Fév 2007, 16:09

Like a Star @ heaven Demain,je vous propose d'échanger sur l'Evangile du Dimanche.
A demain,préparez-vous! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyVen 23 Fév 2007, 20:17

Nous serons prêts! study
Je suggère que nous mettions la parole qui nous touche particulièrement.

Amicalement

Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » EmptyVen 23 Fév 2007, 20:25

Excellent initiative !

Je pense que nous serons nombreux. study study study study study study study study study study study study

I love you



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« L’amour des ennemis » Empty
MessageSujet: Re: « L’amour des ennemis »   « L’amour des ennemis » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« L’amour des ennemis »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: En direct de Rome...-
Sauter vers: