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 Vie de Ste Hildegarde

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Séraphin
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MessageSujet: Vie de Ste Hildegarde   Vie de Ste Hildegarde EmptyJeu 30 Nov 2006, 12:29

Vie de Sainte-Hildegarde:

Née en 1098 à Bockelheim en Allemagne à 25 km au sud de Mayence, de parents nobles, Hildegarde était la cadette d'une famille de 10 enfants. Comme le voulait la coutume, elle fut consacrée à Dieu en tant que dîme de la famille dès l'âge de 8 ans et confiée à Mère Jutta Von Spannheim, supérieure des moniales recluses de Disidodenberg qui devait lui apprendre à lire et à écrire et lui enseigner le latin afin de lui donner une éducation fondée sur la règle de saint Benoît.

En fait, Hildegarde n'a pratiquement rien appris des hommes, c'est le ciel qui lui a donné un enseignement magistral sur tous les règnes de la nature depuis la création du cosmos.

Au moment de son jubilé, notre pape Jean-Paul II dira d'elle: "Comblée dès l'âge tendre de dons célestes, elle pénétra en profondeur les mystères de la théologie, de la médecine, de la musique et d'autres arts. Elle écrivit de nombreux livres et mit en lumière la relation existant entre la rédemption et la création..."

Vers 18 ans, elle prononce ses voeux de moniale bénédictine. Quelque temps plus tard, elle sera maîtresse des novices puis sera élue Mère abbesse à la mort de Jutta en 1136. Elle déplaça sa communauté de Diessenberg à Rupertsberg près de Bingen vers 1147 et sera une des voix les plus écoutées du XIIème siècle dans le nord de l'Europe. Atwater dit d'elle: "Hildegarde était la première des grandes mystiques allemandes, prophétesse et poète, médecin et moraliste politique qui réprimanda des papes et des princes, des évêques et des laïcs, d'une probité entière et d'une justice sans erreur".

Visionnaire dès l'âge de trois ans, elle étonne son entourage en décrivant un veau à l'intérieur du ventre de sa mère, celui-ci naîtra avec une tache sur son pelage tel que décrit quelque temps plus tôt. Ses visions sont à la fois prophétiques et mystérieuses. Il lui est demandé "d'en haut" d'écrire ce qu'elle voit. Effrayée, elle n'obéit pas, sa santé alors chancelante l'oblige à s'aliter, ce qu'elle considère comme une punition. Encouragée par son confesseur le moine Volmar, qui plus tard lui servira de secrétaire, elle commence à écrire le Scivias ou livre des visions dont la rédaction va durer 10 ans. Dès qu'elle écsa santé s'améliore, ainsi son existence va être rythmée par la séquence maladie-vision, expression-guérison. Les premières pages du Scivias seront soumises à l'archevêque de Mayence. Une commission d'enquête épiscopale déclarera que "ces prophéties sont de même nature que celles des prophètes".

Saint Bernard, abbé de Clairvaux, supplia le pape de ne pas laisser cachée une si grande lumière. Le pape Eugène III fit lecture publique de ses écrits au concile de Trèves devant les cardinaux, évêques et théologiens rassemblés et en reconnut la validité.

Hildegarde nous décrit un bouleversement dans la physiologie humaine suite au péché d'Adam. Les composants de l'organisme sont transformés et la bile jaune devient la bile noire ou mélanché qui est responsable de nombreuses maladies. "Si l'homme ne possédait pas l'amertume de la bile et la noirceur de la mélancolie, il serait toujours en bonne santé" nous dit-elle. Elle va donc nous indiquer les différents moyens de nous libérer de cette bile noire.

Dieu créa quatre éléments: le feu, la terre, l'eau et l'air. Hildegarde nous assure que ces quatre éléments sont dans l'homme et que celui-ci agit avec eux. Ils sont tellement associés qu'ils ne peuvent être séparés l'un de l'autre et assurent la structure du corps. Nous devons déduire que la santé découle de l'harmonie des éléments et la maladie de leur désordre.

Certains aliments ont donc la propriété de produire cette fameuse "bile noire" provoquant tristesse, dépression, mal de vivre. D'autres au contraire rendent joyeux et favorisent le travail intellectuel et la clarté d'esprit.

A côté de ce travail intellectuel et religieux, Hildegarde soigne tous ceux qui viennent la voir. Sa notoriété a passé les frontières. De partout les pèlerins arrivent à pied ou a cheval, un peu pour écouter les prêches et beaucoup pour être guéris. La liste des miracles s'allonge jour après jour. Les témoignages se propagent. C'est l'histoire de Berthe, une servante, qu'une tumeur au cou empêche de manger: Hildegarde fait un signe de croix sur la grosseur qui disparaît. C'est l'histoire d'une jeune mère et de son enfant aveugle, sur le même bateau qu'hildegarde: la religieuse trempe la main dans le fleuve et bénit l'enfant en lui versant de l'eau sur les yeux; alors, l'enfant voit. C'est aussi tous ces récits de miracles à distance: un infirme prie pour qu'Hildegarde l'aide et il la voit en vision qui s'approche de lui, impose les mains et le remet sur pieds. Mais Hildegarde n'use pas de ses pouvoirs surnaturels dans tous les cas de figure: la prière, les conseils de modération, les soins par les plantes ou les minéraux sont autant d'armes pour éloigner le mal et la maladie.

Hildegarde meurt le jour qu'elle avait prédit: le 17 septembre 1179, entourée des religieuses de son couvent. L'assistance attristée est témoin d'un nouveau prodige: le ciel est illuminé par deux arcs-en-ciel, venus des quatre coins de l'horizon, forment une croix au-dessus du monastère. La croix lumineuse et colorée se redresse, grandit, jusqu'à emplir tout le ciel. Ceux qui assistent à cet étonnant phénomène ne sont pas surpris: le ciel ne peut que rendre hommage à la sainte.
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