inconnu Invité
| Sujet: Socrate les trois tamis Mar 05 Sep 2006, 09:14 | |
| St Padre Pio : " L'obéissance nous garde dans la vérité ." --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- où le danger diabolique et satanique de l'information (romancée) non vérifiée et non vérifiable par aucun individu vivant actuellement. Cela rentre dans le cadre des intentions de prière de Notre Saint Père, pour le mois de septembre, concernant les médias et leurs utilisateurs. "Balancer" des informations au kilomètre sans possiblité de répondre aux énormités proférées s'appelle très justement de la dictature de la pensée unique, c'est l'utilisation des moyens communistes (c'était son modèle) décrits par l'auteur de "1984". Bien entendu, toute ressemblance avec toute personne connue serait fortuite et non de notre fait !! Que Jésus triomphe dans tous les Coeurs et la Vérité sera pour tous. Socrate, les trois tamis - Citation :
- Un jour, quelqu'un vint trouver Socrate et lui dit :
- il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Un instant, dit le sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Quels tamis ?
- Le premier : celui de la vérité. L'as-tu vu par toi-même ou te l'a-t'on raconté ?
- Non, je l'ai entendu raconter.
- Bien, bien ! Mais sans doute l'as-tu fait passer à travers le second tamis, celui de la Bonté ? Si ce que tu veux me raconter n'est pas tout à fait vrai, c'est au moins quelque chose de bon ?
- Heu, non au contraire...
- Essayons encore le troisième tamis. Voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire..
- Utile ? Pas précisément.
- Alors, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à medire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir. Et quant à toi, je te conseille de l'oublier ! |
|