Coeurs unis en Jésus et Marie
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 8 septembre Nativité de la Vierge Marie

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ami de la Miséricorde
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MessageSujet: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 12:17

Homélie pour la Nativité de la Vierge Marie
de Saint Jean Damascène

Neuf mois étant accomplis, Anne mit au monde une fille et l'appela du nom de Marie. Quand elle l'eut sevrée, la troisième année, Joachim et elle se rendirent au temple du Seigneur et, ayant offert au Seigneur des victimes, ils présentèrent leur petite fille Marie pour qu'elle habitât avec les vierges qui, nuit et jour, sans cesse, louaient Dieu.

Quand elle eut été amenée devant le temple du Seigneur, Marie gravit en courant les quinze marches sans se retourner pour regarder en arrière et sans regarder ses parents comme le font les petits enfants. Et cela frappa d'étonnement toute l'assistance, au point que les prêtres du Temple eux-mêmes étaient dans l'admiration.

Puisque la Vierge Marie devait naître d'Anne, la nature n'a pas osé devancer le germe béni de la grâce. Elle est restée sans fruit jusqu'à ce que la grâce eût porté le sien. En effet il s'agissait de la naissance, non d'un enfant ordinaire, mais de cette première-née d'où allait naître le premier-né de toute créature, en qui subsistent toutes choses. O bienheureux couple, Joachim et Anne ! Toute la création vous doit de la reconnaissance, car c'est en vous et par vous qu'elle offre au créateur le don qui surpasse tous les dons, je veux dire la chaste Mère qui était seule digne du Créateur.

Aujourd'hui sort de la souche de Jessé le rejeton sur lequel va s'épanouir pour le monde une fleur divine. Aujourd'hui Celui qui avait fait autrefois sortir le firmament des eaux crée sur la terre un ciel nouveau, formé d'une substance terrestre ; et ce ciel est beaucoup plus beau, beaucoup plus divin que l'autre, car c'est de lui que va naître le soleil de justice, celui qui a créé l'autre soleil....

Que de miracles se réunissent en cette enfant, que d'alliances se font en elle ! Fille de la stérilité, elle sera la virginité qui enfante. En elle se fera l'union de la divinité et de l'humanité, de l'impassibilité et de la souffrance, de la vie et de la mort, pour qu'en tout ce qui était mauvais soit vaincu par le meilleur. O fille d'Adam et Mère de Dieu ! Et tout cela a été fait pour moi, Seigneur ! Si grand était votre amour pour moi que vous avez voulu, non pas assurer mon salut par les anges ou quelque autre créature, mais restaurer par vous-même celui que vous aviez d'abord créé vous-même. C'est pourquoi je tressaille d'allégresse et je suis plein de fierté, et dans ma joie, je me tourne vers la source de ces merveilles, et emporté par les flots de mon bonheur, je prendrai la cithare de l'Esprit pour chanter les hymnes divins de cette naissance...

Aujourd’hui le créateur de toutes choses, Dieu le Verbe compose un livre nouveau jailli du cœur de son Père, et qu’il écrit par le Saint-Esprit, qui est langue de Dieu…

O fille du roi David et Mère de Dieu, Roi universel. O divin et vivant objet, dont la beauté a charmé le Dieu créateur, vous dont l'âme est toute sous l’action divine et attentive à Dieu seul ; tous vos désirs sont tendus vers cela seul qui mérite qu'on le cherche, et qui est digne d'amour ; vous n'avez de colère que pour le péché et son auteur. Vous aurez une vie supérieure à la nature, mais vous ne l'aurez pas pour vous, vous qui n'avez pas été créée pour vous. Vous l'aurez consacrée tout entière à Dieu, qui vous a introduite dans le monde, afin de servir au salut du genre humain, afin d'accomplir le dessein de Dieu, I'Incarnation de son Fils et la déification du genre humain. Votre cœur se nourrira des paroles de Dieu : elles vous féconderont, comme l'olivier fertile dans la maison de Dieu, comme l'arbre planté au bord des eaux vives de l'Esprit, comme l'arbre de vie, qui a donné son fruit au temps fixé : le Dieu incarné, la vie de toutes choses. Vos pensées n'auront d'autre objet que ce qui profite à l'âme, et toute idée non seulement pernicieuse, mais inutile, vous la rejetterez avant même d'en avoir senti le goût.

Vos yeux seront toujours tournés vers le Seigneur, vers la lumière éternelle et inaccessible ; vos oreilles attentives aux paroles divines et aux sons de la harpe de l'Esprit, par qui le Verbe est venu assumer noire chair... vos narines respireront le parfum de l'époux, parfum divin dont il peut embaumer son humanité. Vos lèvres loueront le Seigneur, toujours attaché aux lèvres de Dieu. Votre bouche savourera les paroles de Dieu et jouira de leur divine suavité. Votre cœur très pur, exempt de toute tache, toujours verra le Dieu de toute pureté et brûlera de désir pour lui. Votre sein sera la demeure de celui qu'aucun lieu ne peut contenir. Votre lait nourrira Dieu, dans le petit enfant Jésus. Vous êtes la porte de Dieu, éclatante d'une perpétuelle virginité. Vos mains porteront Dieu, et vos genoux seront pour lui un trône plus sublime que celui des chérubins... Vos pieds, conduits par la lumière de la loi divine, le suivant dans une course sans détours, vous entraîneront jusqu'à la possession du Bien-Aimé. Vous êtes le temple de l'Esprit-Saint, la cité du Dieu vivant, que réjouissent les fleuves abondants, les fleuves saints de la grâce divine. Vous êtes toute belle, toute proche de Dieu ; dominant les Chérubins, plus haute que les Séraphins, très proche de Dieu lui-même.

Salut, Marie, douce enfant d'Anne ; l’amour à nouveau me conduit jusqu’à vous. Comment décrire votre démarche pleine de gravité ? votre vêtement ? le charme de votre visage ? cette sagesse que donne l'âge unie à la jeunesse du corps ? Votre vêtement fut plein de modestie, sans luxe et sans mollesse. Votre démarche grave, sans précipitation, sans heurt et sans relâchement. Votre conduite austère, tempérée par la joie, n'attirant jamais l'attention des hommes. Témoin cette crainte que vous éprouvâtes à la visite inaccoutumée de l'ange ; vous étiez soumise et docile à vos parents ; votre âme demeurait humble au milieu des plus sublimes contemplations. Une parole agréable, traduisant la douceur de l'âme. Quelle demeure eût été plus digne de Dieu ? Il est juste que toutes les générations vous proclament bienheureuse, insigne honneur du genre humain. Vous êtes la gloire du sacerdoce, l’espoir des chrétiens, la plante féconde de la virginité. Par vous s'est répandu partout l'honneur de la virginité. Que ceux qui vous reconnaissent pour la Mère de Dieu soient bénis, maudits ceux qui refusent...

O vous qui êtes la fille et la souveraine de Joachim et d'Anne, accueillez la prière de votre pauvre serviteur qui n'est qu'un pécheur, et qui pourtant vous aime ardemment et vous honore, qui veut trouver en vous la seule espérance de son bonheur, le guide de sa vie, la réconciliation auprès de votre Fils et le gage certain de son salut. Délivrez-moi du fardeau de mes péchés, dissipez les ténèbres amoncelées autour de mon esprit, débarrassez-moi de mon épaisse fange, réprimez les tentations, gouvernez heureusement ma vie, afin que je sois conduit par vous à la béatitude céleste, et accordez la paix au monde. A tous les fidèles de cette ville, donnez la joie parfaite et le salut éternel, par les prières de vos parents et de toute l'Eglise.

Source: missel.free

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 14:59

Le texte concernant l'enfance de Marie est extrait d'évangiles apocryphes (Protévangile de Jacques, Évangile du pseudo-Matthieu) qui n'ont pas été retenus pour faire partie du Canon des Écritures.
Il doit bien y avoir une raison pour cela !

Pourquoi l'Eglise utilise-t-elle de tels textes pour alimenter la piété mariale, faisant même d'Anne et Joachim des saints ?
Vous me direz peut-être : "il y a bien une sainte Véronique !" Certes, mais elle est "anecdotique" à côté des parents de la Vierge.
Les évangiles apocryphes sont pleins de récits tout à fait fantaisistes, en particulier à propos des enfances de Marie et de Jésus.
Pourquoi ne pas reconnaître qu'on ne sait RIEN de l'enfance de Marie, pas plus que de celle de Joseph, et même de Jésus ?
Cela ne changerait rien à la foi de l'Église et éviterait bien des dérapages mariolâtres.
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 16:44

Moi, ce que je sais, c'est qu'Anne et Joachim priaient le Dieu d'Israël pendant des années pour avoir un enfant.
Mais Anne demeurait stérile, un jour enfin je suppose que cela devait être le 8 décembre, le jour de l'Immaculée Conception.
Un jour un ange apparait à Anne et lui annonce qu'elle allait donner naissance à une fille et que le monde entier célèbrerait sa descendance.
Eh oui la vierge marie a vu le jour le 8 septembre.

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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 17:03

Quelles sont les sources des événements que vous racontez ?
Ce devait être un 8 décembre comme Noël devait être un 25 décembre... et l'Assomption un 15 août !
Surtout si on se rappelle qu'entre temps on a changé de calendrier...
Et c'est super bien fait : les enfants naissent pile 9 mois après leur conception : 8 décembre-8 septembre, 25 mars-25 décembre... sauf que dans un cas il y a février au milieu et l'autre non, ce qui fait des grossesses de longueurs différentes.
Vive le fondamentalisme !
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 17:23

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a parfois des naissances prématurées, donc pas toujours neuf mois.

Et pour le 8 décembre c'est l'annonce de l'ange faites à Anne et c'est bien neuf mois après le 8 septembre que la vierge a vu le jour.

Et pour le 25 décembre, l'ange l'avait annoncé le 25 mars a marie qu'elle serait la mère du sauveur.

Vous devriez le savoir.

Et en plus le bon dieu avait décidé que dés sa naissance marie serait protégée de tous péchés.
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 17:25

... c'est vrai que la date de Nöel a été fixée arbitrairement le 25 décembre puisque c'est à partir de ce moment là que les jours commencent à grandir, donc, en toute logique, la fête de l'annonciation a été décidée 9 mois avant (c'est-à-direle temps d'une gestation humaine) mais quelle importance? Ce qui compte, c'est le sens et surtout les dispositions du coeur dans lesquelles nous célébrons toutes ces fêtes liturgiques.

Philippe-Antoine
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 17:31

Vous avez raison PhilippeAntoine, moi j'aime fêté nos fetes et plus particulièrement Noel.
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 17:37

Je suis bien d'accord, Philippe-Antoine !
Les dates qui ont été fixées n'ont absolument rien à voir avec la réalité "historique" et elles n'ont aucune importance.
On ne sait absolument pas quand Jésus est né, et même pas en quelle année, c'est tout dire !

C'est sur ce point que je taquinais Mariejesus, qui visiblement n'a pas compris que je plaisantais et croit dur comme fer à ces dates.

Tiens, savez-vous pourquoi la saint Jean-Baptiste est le 24 juin ?
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 17:41

Citation :
Tiens, savez-vous pourquoi la saint Jean-Baptiste est le 24 juin ?

Non. Je donne ma langue au cat

Philippe-Antoine
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 18:14

Tout simplement parce que Jésus est né le 25 décembre !!! 8 septembre Nativité de la Vierge Marie  Icon_dwarf
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 18:18

Dans l'enseignement de l'Eglise catholique (et non l'Eglise romaine) il y a la Bible bien sûr mais il y a aussi le Magistère (au sens général) et les pères de l'Eglise.

( http://www.mariedenazareth.com/411.0.html?L=0 ) :

Marie dans les autres écrits de l'Eglise

Si le Nouveau Testament parle peu de la Vierge Marie, très nombreux cependant sont les autres écrits, appartenant au trésor de l'Eglise, qui évoquent la Mère de Jésus (1 ) :

* il y a tout d'abord les écrits de la Tradition : dogmes et enseignements du Magistère de l'Eglise (pontifical, conciliaire, apostolique), textes et homélies des Pères de l'Eglise, textes de la liturgie, traités des Docteurs de l'Eglise;
* il y a aussi les écrits et commentaires exégétiques des théologiens;
* il y a encore les innombrables témoignages des grands mystiques reconnus et canonisés ;
* il y a enfin, très nombreux, les "Evangiles Apocryphes"(2). Bien que ces écrits ne soient pas canoniques (3 ), plusieurs d'entre eux cependant sont considérés néanmoins comme sérieux et sont cités ici ou là par la liturgie ou le magistère.

( http://www.mariedenazareth.com/833.0.html?&L=0 )


De la Bible à la Tradition

Les commentateurs de la Bible (ou exégètes) qui montrent comment tel ou tel verset, telle figure ou telle image annoncent, préfigurent ou se rapportent à la Vierge Marie dans les Ecritures Saintes, ne manquent pas.

Bien des articles de ce site sont d'ailleurs signés par des exégètes enseignant dans de prestigieux Instituts d'études mariales, tel entre autres, le "Marianum", à Rome. Parmi eux, le père A. Serra.
D'autres professeurs présentent la tradition patristique et liturgique : père I. Calabuig, L. Gambero, père Gila, Mgr Gharib, et plusieurs autres professeurs.



A lire avec l'Ecriture Sainte, ce que l'on nomme précisément la Tradition vivante de l'Eglise, ce sont :


* Les enseignements de la prédication apostolique (le pape et les successeurs des Apôtres) et le Magistère (Conciles oecuméniques, Dogmes, Encycliques, homélies et catéchèses des papes, textes des commissions pontificales participant au magistère ordinaire).
* Les écrits des Pères de l'Eglise (la "patristique").
* Les textes liturgiques des différents offices et cérémonies.
* Les oeuvres théologiques des Docteurs de l'Eglise.



Tous ces écrits sont distincts de la Sainte Ecriture (la Bible canonique), mais lui sont étroitement liés, "car toutes deux [la Tradition et l'Ecriture] jaillissent d'une source divine identique, ne forment pour ainsi dire qu'un tout et tendent à une même fin" (Constit. dogm. Dei verbum 9, sur la Révélation divine, Vatican II).



D'un point de vue marial,



D'illustres Pères des premiers siècles ont traité de la Vierge Marie (de saint Justin à saint Augustin, en passant par saint Irénée, Origène, saint Ephrem... pour ne citer que quelques-uns d'entre eux).


A leur suite ont écrit les plus grands Docteurs de l'Eglise qui sont autant de "Docteurs marials" (saint Bernard de Clairvaux, saint Dominique qui reçut le Rosaire, saint Thomas d'Aquin, saint Alphonse de Liguori, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus...).



Les textes liturgiques évoquent la Vierge Marie au coeur de la liturgie eucharistique habituelle ou festive. Chez les catholiques, l'Ordo liturgique romain propose aussi 46 messes votives en l'honneur de Marie! Et que dire, par exemple, des liturgies orientales !



C'est en s'appuyant sur l'Ecriture et sur les éléments de sa riche Tradition mariale que l'Eglise a établi, puis prononcé les quatre dogmes du Magistère qui concernent Marie :

1° ) L’Église croit à la virginité de Marie et cette croyance est exprimée dans le credo: «Je crois en Jésus Christ... né de la Vierge Marie».

2°) Au concile d’Éphèse, en 431, la foi des chrétiens s’est aussi formulée dans cet autre dogme, celui de la maternité divine. Marie est la «Theotokos», la Mère de Dieu.

3°) Sensible à la foi constante des catholiques, Pie IX, en 1854, a proclamé dogme de foi l’Immaculée conception de la Vierge Marie.

4°) Pie XII, en 1950, l’imitait en définissant l’assomption de Marie.

Tels sont les quatre dogmes au sujet de Marie: sa Virginité, sa Maternité divine, son Immaculée conception, son Assomption glorieuse.



Ainsi, si vous avez bien compris, le thème 3 est une étude de l'Ecriture, mais il est inséparable du thème 4 qui présente la doctrine du magistère, les conciles, les dogmes et les encycliques... du thème 6 qui présente des textes liturgiques, du thème 8 qui présente des pères de l'Eglises, saints et docteurs de l'Eglise, etc...



C'est pourquoi, d'une part l'exégète qui fait l'étude de l'Ecriture tiendra compte de la tradition et d'autre part, chaque fois que nous aurons étudié une page d'Ecriture, nous terminerons par une ouverture sur toute cette grande tradition.

Et puis spécialement pour Jonas un très beau récit non reconnu officiellement à ce jour :

( http://www.mariedenazareth.com/286.0.html?&L=0 )


La naissance de Marie, rapportée par une mystique

Maria Bambina, Milan aimable concession des sœurs de la charité, CC=$

Maria Bambina. Milan. Fabriquée vers 1730. Le 16 janvier 1885, cette effigie, décolorée et jaunie, commence à devenir belle et fraîche.
Aimable concession des sœurs de la charité, CC=$

Maria VALTORTA (1897- 1961) a été membre du tiers ordre des Servites de Marie. Le Saint-Office mit à l'Index ses livres le 16 décembre 1959, acte confirmé par Jean XXIII, à cause du sous-titre qui mettait le livre sur le même pied que l'Ecriture sainte : L'Evangile tel qu'il m'a été révélé. Ce fut le tout dernier livre interdit par l'Index librorum prohibitorum, que Paul VI abolit à la fin du concile de Vatican II. La Conférence épiscopale italienne puis la congrégation pour la doctrine de la foi ont laissé reprendre la publication, à condition de préciser que c'est une œuvre littéraire de Maria Valtorta, et non un nouvel Evangile. (1)



Je vois Anne qui sort du jardin potager. Elle s'appuie au bras d'une parente, sûrement, parce qu'elle lui ressemble. Elle est très grosse et paraît fatiguée peut-être aussi du fait de la chaleur. l'air est brûlant, accablant.



Depuis longtemps ce doit être la sécheresse, même l'herbe du pré qui marque l'extrémité de la propriété est sèche et rase. Joachim est autour des rangées de légumes et d'oliviers.



Lentement Anne se dirige vers Joachim qui l'apercevant se hâte d'aller à sa rencontre :

« Tu es venue jusqu'ici ? »

« La maison est chaude comme un four. »

« Et tu en souffres. »

« L'unique souffrance de mes derniers moments de grossesse. C'est la souffrance de tous : hommes et bêtes. Ne reste pas trop à la chaleur, Joachim. »

« L'eau qu'on espère depuis si longtemps et qui depuis trois jours semblait être proche, n'est pas encore venue, et la campagne brûle.»



Joachim, avec l'angoisse de tous les cultivateurs, scrute le ciel.

« Retournons à la maison » dit Anne.

« Ici aussi on a du mal à respirer »

Un cantique naît en mon cœur : celui de Tobie...

Elle semble encore plus olivâtre à cause d'une pâleur qui a envahi son visage :

« Tu souffres ? »

« Non, mais j'éprouve cette grande paix que j'ai éprouvée au Temple quand me fut faite la grâce . C'est comme une extase. Une douce somnolence corporelle pendant que l'esprit jubile et s'apaise en une paix à laquelle rien n'est humainement comparable. Je t'ai aimé, Joachim, et quand je suis entrée dans ta maison et que je me suis dit : " Je suis l'épouse d'un homme juste ", j'ai eu un sentiment de paix et de même toutes les fois que ton amour prévoyant prenait soin de ton Anne. Mais cette paix que j'éprouve, ce n'est pas la même chose.

Vois: je crois que c'est une paix comme celle qui, à la manière de l'huile qui suavement s'étend, devait envahir l'esprit de Jacob notre père après son songe des anges et, mieux encore, semblable à la paix délicieuse des deux Tobie quand Raphaël se manifesta à eux.

Elle me pénètre profondément, et à mesure que je la goûte, elle grandit de plus en plus. C'est comme si je m'élevais dans les espaces azurés du ciel... et, je ne sais pourquoi, depuis l'instant où j'ai cette paisible joie au cœur, un cantique naît en mon cœur : celui de Tobie.

Il me semble qu'il a été écrit pour cette heure... pour cette joie... pour la terre d'Israël qui la reçoit... pour Jérusalem pécheresse et maintenant pardonnée... mais quand je dis : " Remercie le Seigneur pour les biens qu'Il t'a accordés et bénis l'Eternel pour qu'il reconstruise en toi son Tabernacle ", je pense que celui qui reconstruira à Jérusalem le Tabernacle du Vrai Dieu ce sera cette créature qui va naître... et je pense encore que ce n'est plus de la cité sainte, mais de l'être qui va naître de moi que le destin a prophétisé quand le cantique dit : .."Tu brilleras d'une lumière éclatante, tous les peuples de la terre se prosterneront devant toi, les nations viendront vers toi pour t'apporter des présents, ils adoreront en toi le Seigneur et garderont ta terre comme une terre sainte parce que, en toi, elles invoqueront le Grand Nom.

Tu seras heureuse en tes fils, parce que tous seront bénis et se réuniront près du Seigneur. Heureux ceux qui t'aiment et jouissent de ta paix ! ..."

Et la première à en jouir c'est moi, sa bienheureuse mère... »

On dirait que Satan est sorti de l'enfer...

Anne change de couleur en disant ces paroles . De douces larmes coulent le long de ses joues. elle se hâte vers la maison entre son époux et sa parente.



Les nuages poussés par un vent violent courent et s'accumulent à travers le ciel, et la plaine s'assombrit et s'agite annonçant la tempête. Quand ils arrivent au seuil de la maison, un premier éclair bleuâtre déchire le ciel suivi de la rumeur d'un premier coup de tonnerre.



Tout le monde rentre et Anne se retire pendant que Joachim, rejoint par ses aides, parle, sur le seuil, de l'eau tant attendue qui est bénédiction pour la terre desséchée. Mais la joie fait place à la crainte parce qu'il s'élève une effroyable tempête qu'accompagnent les éclairs et des nuages chargés de grêle.

« Si la nuée se déchire, le raisin et les olives seront broyés comme sous la meule. Malheur pour nous ! »

Une autre angoisse saisit ensuite Joachim, pour son épouse pour qui le moment est venu d'accoucher. La parente ou d'autres femmes, et parmi elles la mère d'Alphée, sortent de l'appartement d'Anne pour revenir ensuite avec des bassins d'eau chaude et des linges séchés à la flamme du feu.

« Je suis un homme et n'ai jamais assisté à un enfantement, mais je me souviens avoir entendu dire que l'absence de douleurs est un très mauvais signe. »

dit Joachim. La nuit arrive, avancée par la tempête qui est d'une extraordinaire violence. Torrents d'eau, vent, éclairs, tout à la fois. Un des garçons remarque cette violence et déclare :

« On dirait que Satan est sorti de l'enfer avec tous ses diables. Regarde ces nuées noires ! Sens l'odeur de soufre répandue dans l'air, ces sifflements sinistres, ces cris de lamentation et de malédiction. Si c'est lui, il est furieux ce soir ! »

L'autre garçon rit et répond :

« Une grande proie lui aura échappé, ou bien Michel l'a frappé d'un coup de foudre de Dieu et il en a les cornes et la queue tranchées et brûlées. »

Tout a été aisé et heureux !

Passe en courant une femme et elle crie :

« Joachim, il va naître ! Et tout a été aisé et heureux ! »

et elle disparaît avec une petite amphore dans les mains. La tempête tombe tout d'un coup, après un dernier coup de foudre si violent qu'il lance contre le mur les trois hommes ; et sur le devant de la maison, dans le sol du jardin, il en reste en souvenir un trou noir et fumant.



Cependant un vagissement, qui semble être la plainte d'une tourterelle qui roucoule, traverse la porte de la chambre d'Anne, en même temps un gigantesque arc-en-ciel déploie son demi-cercle sur toute l'étendue du ciel.



Il paraît sortir, de la cime de l 'Hermon , s'élève jusqu'au très clair ciel de septembre et, passant par des espaces purifiés de toute souillure, survole les collines de la Galilée et de la plaine qui apparaît au sud et semble poser son extrémité au bout de l'horizon, là où une chaîne de montagnes abruptes arrête totalement la vue.

« Quel spectacle jamais vu ! »

« Regardez ! Regardez ! »

« Il semble qu'il encercle toute la terre d'Israël, et déjà, mais regardez, voilà une étoile alors que le soleil n'est pas encore disparu. Quelle étoile ! Elle brille comme un énorme diamant ! ... »

« Et la lune, voilà. C'est la pleine lune alors qu'il manque encore trois jours pour y arriver. Mais regardez quelle splendeur ! »



Les femmes surviennent joyeuses avec un poupon rose dans un linge tout blanc. C'est Marie, la Maman ! Une Marie pas plus longue que le bras, une petite tête d'ivoire teinté légèrement de rose et des petites lèvres de carmin , un petit bout de nez entre deux joues arrondies et ses petits yeux, deux points innocents qui ont la couleur de l'azur,et les petits cheveux sur la tête ronde ont la teinte rose blonde de certains miels blancs.



Et ses mains... fermées elles sont comme deux boutons de rose mousse et ouvertes on les dirait deux joyaux d'ivoire ou d'albâtre à peine rosée . Comment feront-elles ces mains pour essuyer tant de larmes ?.



Les doigts de pieds sont des chefs-d'oeuvre de sculpture lilliputienne . Mais, comment trouvera-t-on des sandalettes quand ces petits pieds de poupée feront leurs premiers pas, et comment feront-ils ces petits pieds pour faire un si dur chemin et soutenir tant de douleur sous une croix ?.

C'est l'Etoile !

Sous la soie très blanche on voit le mouvement de la respiration et si, comme le père heureux, on applique la bouche pour la baiser, en entend battre un petit cœur... un petit cœur qui est le plus beau que la terre ait possédé au cours des siècles : l'unique cœur humain immaculé.



Les femmes parlent encore de la tempête et du prodige de la lune, de l'étoile, du gigantesque arc-en-ciel, pendant qu'avec Joachim elles entrent dans la chambre de l'heureuse mère et lui remettent la petite créature. Anne sourit à sa pensée :

« C'est l'Etoile »

dit-elle.

« Son signe est dans le ciel. Marie, arc-en-ciel de la paix ! Marie, mon étoile ! Marie, lune brillante ! Marie, notre perle ! »

« Tu l'appelle Marie ? »

« Oui. Marie, étoile, perle, lumière, paix... »

« Mais ce nom veut dire aussi amertume... Ne crains-tu pas qu'il lui porte malheur ? »

« Dieu est avec elle. Elle est à Lui avant d'exister. Il la conduira par ses chemins et toute amertume se transformera en un miel paradisiaque. Maintenant, tu es chez ta maman... encore un peu de temps avant d'être toute à Dieu... »



Et la vision s'achève sur le premier sommeil d'Anne devenue mère et de Marie son enfant."





(1) « Valtorta », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.



Maria Valtorta



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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyMer 08 Sep 2010, 18:41

Philippe-Antoine,

La saint Jean-Baptiste est le 24 juin, date où la durée des jours commence à décroître, symétrique du jour de Noël, 25 décembre, où la durée des jours commence à croître...
Cela parce que Jean-Baptiste parlant de Jésus a dit "il faut que lui grandisse et que moi je diminue" (Jean 3,30)

On est loin des prétendues "vraies" dates de naissance !
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyJeu 09 Sep 2010, 11:09

Jonas a écrit:
Territoire,
La question de savoir si Mariejesus a évoqué à raison l'anniversaire de Marie n'était pas le sujet de votre attaque contre moi ; vous m'accusiez à tort de "doublonner" ; et vous bottez en touche, com' d'hab !

Si saint Augustin "date" qu'attend-on pour supprimer de la doctrine chrétienne le péché originel, dont il est l'inventeur ? Là je suis prêt à télécharger tout de suite la mise à jour !

Si on peut lire ce qui était à l'Index sous prétexte qu'il a été supprimé, précipitez-vous sur Les infortunes de la vertu !

Pensez-vous vraiment qu'ici personne ne tourne en rond sauf moi ?
Si oui, c'est que vous ne lisez jamais tous les posts interminables qui jouent à se faire peur avec l'Antéchrist !
Botter en touche je ne comprends pas, mais l'argument sur Saint Augustin qui dit qu'il faut éliminer ce qu'il a dit sur le péché originel (je ne connais pas spécialement ses écrits à ce sujet) parce qu'il était réticent sur un point éclairci par la suite ne convient pas - j'espère que vous ne voulez pas dire qu'il faudrait supprimer la croyance en l'existence du péché originel ? ...
Votre argument sur l'Index ci-dessus est toujours aussi faussé et cela a été déjà expliqué; pourquoi revenir indéfiniment sur cela (méthode Coué ?) ...

Pour l'Antéchrist il viendra effectivement; cela est en plus une donnée biblique ...

Philippe-Antoine a écrit:
si j'ai bonne mémoire dans un message la Gospa avait dit que son 2000ème anniversaire était le 5 août 1984!

C'est vrai que j'ai été imprécis, mais s'agit de la fête liturgique de la naissance de la Sainte Vierge :

http://trinite.1.free.fr/MESSAGES2010/07sep.htm

Citation :
7 Septembre 2010 – 1 H 46 (GMT+2)

Mon Doux Jésus +

Marie, Reine et Mère de l'Église +++



Soyez Bénis en ce jour qui précède la Fête liturgique de Ma Naissance. Je suis l'Immaculée Conception, Fille de Dieu, de sainte Anne et de saint Joachim. N'oubliez pas Mes Parents dans vos prières, ils sont de grands intercesseurs. Ils ne font qu'un par leur mariage et aussi avec le Très-Haut Jésus-Christ qui sera Mon Fils, le Père et le Saint-Esprit. Amen + ...
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyJeu 09 Sep 2010, 12:07

Ben normal, Saint Jean Baptiste est fété le 24 juin, car il est né six mois avant le christ.
Quand Marie a reçu l'annonce de l'ange donc le 25 mars .
L'ange lui a dit que sa cousine avait conçu son enfant il y a six mois.
Donc trois mois après elle mettait son fils et monde.
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyJeu 09 Sep 2010, 12:38

Philippe-Antoine a écrit:
si j'ai bonne mémoire dans un message la Gospa avait dit que son 2000ème anniversaire était le 5 août 1984!
Citation :
C'est vrai que j'ai été imprécis, mais s'agit de la fête liturgique de la naissance de la Sainte Vierge :

Nous avons tous bien compris, je pense, que le 8 septembre correspond à la fête liturgique de la naissance (date supposée) de la Sainte Vierge.
Ce n'est donc pas que vous avez été imprécis mais plutôt que vous éludez soigneusement vos contradictions (ou si vous préférez, comme dit Jonas, que vous "bottez encore une fois en touche"!)

Philippe-Antoine
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyJeu 09 Sep 2010, 13:19

Ce que vous appelez contradiction est simplement l'ignorance réelle que j'avais de cette convention d'Eglise pour choisir cette date - et il doit bien y avoir une raison, mais que j'ignore - et non un traficotage quelconque que vous suggérez.

Je reconnais cette "gravissime erreur" : donc la fête liturgique est bien le 8 septembre et le 5 août le jour de la naissance réelle (mais pour ceux qui ont fêté l'anniversaire de la Sainte Vierge avec leur coeur ce jour-là, cela est ainsi compté au Ciel sans l'ombre d'un doute ...), dont j'ignorais qu'elle avait été donnée à Medjugorje; en fait je ne connais évidemment pas tous les détails des messages de la Sainte Vierge à Medjugorje ... Grâce à vous, pour le jour de la naissance de la Sainte Vierge, je le sais maintenant. Very Happy
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MessageSujet: Re: 8 septembre Nativité de la Vierge Marie    8 septembre Nativité de la Vierge Marie  EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:28

avec toutes mes excuses car j'ignorais que vous l'ignoriez!
Comme quoi, même quelqu'un comme moi qui ne crois plus du tout en Medjugorje (et au Père Noël!) peut vous apprendre encore quelque chose sur le sujet

Philippe-Antoine
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