Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
par Nicolas Hier à 19:24

» 20 août Bx Gervais Brunel et Louis-François Le Brun
par ami de la Miséricorde Hier à 01:54

» 20 août Saint Bernard de Clairvaux
par ami de la Miséricorde Hier à 01:19

» Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde Hier à 00:43

» 19 août Bienheureux Guerric d'Igny
par ami de la Miséricorde Sam 19 Aoû 2017, 00:43

» 19 août Saint Jean Eudes
par ami de la Miséricorde Sam 19 Aoû 2017, 00:27

» 18 août Notre-Dame de Liesse
par ami de la Miséricorde Jeu 17 Aoû 2017, 23:46

» 18 août Sainte Hélène
par ami de la Miséricorde Jeu 17 Aoû 2017, 23:12

» 17 août Sainte Jeanne Delanoue
par ami de la Miséricorde Jeu 17 Aoû 2017, 00:51

» Luz de Maria (approbation de l'Eglise) sur les messages depuis 2009 au mois de M
par Stefanos Mer 16 Aoû 2017, 22:15

» 16 août Saint Roch de Montpellier
par ami de la Miséricorde Mer 16 Aoû 2017, 01:58

» 15 août Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
par ami de la Miséricorde Mar 15 Aoû 2017, 01:08

» 14 août Saint Maximilien-Marie Kolbe
par ami de la Miséricorde Lun 14 Aoû 2017, 01:51

» 13 août : Saint Bénilde de Saugues
par ami de la Miséricorde Dim 13 Aoû 2017, 16:44

» 13 août Sainte Radegonde de Poitiers
par ami de la Miséricorde Dim 13 Aoû 2017, 01:20

» 13 août Saint Jean Berchmans
par ami de la Miséricorde Dim 13 Aoû 2017, 01:00

» 13 août Saint Hippolyte de Rome
par ami de la Miséricorde Dim 13 Aoû 2017, 00:42

» 13 août Saint Dorothée de Gaza
par ami de la Miséricorde Dim 13 Aoû 2017, 00:29

» 12 août Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal
par ami de la Miséricorde Ven 11 Aoû 2017, 23:09

» 11 août Sainte Claire d'Assise
par ami de la Miséricorde Ven 11 Aoû 2017, 01:16

» 10 août Sainte Philomène
par ami de la Miséricorde Jeu 10 Aoû 2017, 01:26

» 10 août Saint Laurent de Rome
par ami de la Miséricorde Jeu 10 Aoû 2017, 01:09

» 9 août Sainte Thérèse-Bénédicte de La Croix (Edith Stein)
par ami de la Miséricorde Mer 09 Aoû 2017, 01:56

» 8 août Saint Dominique de Guzman
par ami de la Miséricorde Mar 08 Aoû 2017, 10:25

» 7 août Saint Gaëtan de Thienne
par ami de la Miséricorde Lun 07 Aoû 2017, 00:16


Partagez | 
 

 D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remi dec
Assidu
avatar

Nombre de messages : 76

MessageSujet: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère t-il ?   Sam 22 Avr 2017, 19:30

D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère t-il ?

(Explications pour les enfants et les commençants)

Pour télécharger ce cours en PDF : https://drive.google.com/open?id=0B6L4zEmYkpqdZ2RXUWlLYlowbDA

-------««(Pour l'enseignant) Il serait utile d'avoir une maquette de terrain avec une maison, une ferme, des gens et des animaux sur la maquette. Aussi une lampe forte, un nuage en papier noir de 4 pouces environ où est écrit en rouge sur l'une des faces le mot haine, pour expliquer l'ombre et le soleil et un petit nuage gris pâle d'un pouce. Aussi une image de Dieu Lumière pour expliquer le soleil spirituel qu'est notre Dieu Amour, un cœur brisé noir de 4 pouces qui prendra la place de l'ombre dans le montage. Aussi trois petits cœurs rouges d'un demi pouce chacun. Ou sinon faire agrandir les images plus-bas ou projeter sur grand écran.»»



Aujourd'hui ; voyons cette grande question, ce grand mystère pour bien des gens et que plusieurs ne comprennent pas ; pourquoi le monde doit-il être si imparfait et si cruel ?


«Les enfants, pouvez-vous me donner des exemples de mal autour de vous ?»


Autour de nous, il y a tant d'exemples de gestes mauvais que nous faisons, des mensonges à nos parents, des moqueries envers nos amis et ceux qui nous entourent à l'école, à la maison, dans le village(ville) où nous restons. Chacun d'entre nous avons fait du mal et en ferons encore probablement, mais peut-être moins je l'espère quand vous comprendrez pourquoi le mal nous entoure.

Maintenant pour bien comprendre tout cela, nous devons savoir que notre Dieu, le Dieu du ciel, le Père de Jésus, que notre Dieu a créé le monde dans lequel nous vivons, il a créé la terre, les planètes, le soleil, la lune, les étoiles, tout l'univers, il a aussi créé les hommes, les femmes et les enfants, l'eau, l'air, le feu, la lumière et bien d'autres choses, alors Dieu a tout créé, tout ce qui est bon pour sa création, bon pour la venue de son Royaume d'Amour et de son Règne éternel avec les hommes et les anges.


Mais si Dieu est Amour et est créateur de tout ; pourquoi le mal existe t-il, et qui l'a créé ?


Le mal n'est pas quelque chose de créée comme la terre, l'air et le feu, je vous donne l'exemple suivant pour comprendre tout cela.






Imaginons un champ avec une maison, une ferme, des animaux et des gens dehors, le ciel bleu avec le soleil bien haut, le soleil illumine tout, la lumière est bonne, elle réchauffe les gens, les animaux et fait grandir les plantes. Soudain un gros nuage noir passe devant le soleil,






--(demande aux enfants) : Que voit-on apparaître sur le sol ?

--(réponse) : L'ombre que fait le nuage.

--(demande aux enfants) : Est-ce Dieu qui a créé l'ombre quand un nuage passe devant le soleil ?

--(Possible réponse des enfants) : Oui, puisqu'il a tout créé.


--(vraie réponse) : Et bien non, Dieu n'a pas eu besoin de créer les ombres puisque l'ombre est visible tout simplement parce qu'il y a quelque chose qui cache la lumière du soleil, l'ombre est visible parce que la lumière ne passe pas à travers le gros nuage noir. L'ombre n'a pas été créée mais est simplement le résultat du manque de lumière, comme la noirceur de la nuit est due au fait que le soleil s'est couché, et quand il se lève le matin, la noirceur disparaît et la lumière illumine tout.

Le mal est comme l'ombre du nuage, il n'a pas été créé, le soleil dans le ciel est la lumière qui illumine le monde, qui le réchauffe et fait grandir les plantes et les herbes, l'Amour et la bonté de Dieu illumine les cœurs et les âmes comme le soleil illumine la terre et réchauffe les gens,






le mal est là seulement parce que l'Amour et la bonté de Dieu sont cachés par un gros nuage noir que l'on appelle la haine.






Les rayons chauds de Dieu qui viennent remplir nos cœurs d'Amour et de Bonté ne peuvent plus nous éclairer quand notre cœur se rempli de haine, l'ombre envahit notre cœur et nous nous retrouvons dans l'ombre comme si un gros nuage noir passait au-dessus de nous et nous cachait le soleil, nous avons froid, notre cœur ne se réchauffe plus, il ne peut plus aimer autant qu'avant, notre cœur est brisé et malade et si nous continuons de répandre la haine autour de nous, cela devient comme quand le soleil se couche et la noirceur se répand partout, nous nous éloignons de la Lumière de Dieu et nos vies deviennent sans amour, sans joie et sans paix.

--Maintenant les enfants, quelle est la raison pourquoi le mal est autour de nous et quelques fois dans nos cœurs ?  
     
--(réponse) ; Parce que quelque chose empêche la lumière de Dieu de venir en nos cœurs ; et cette chose, c'est la haine.

À chaque fois que vous dites des mensonges à vos parents, à vos amis et aux autres, à chaque fois que vous vous moquez de ceux qui sont bizarres, qui ne sont pas comme vous, comme les autres, vous placez un gros nuage noir entre vous et Dieu, vous rendez triste le bon Dieu, car Il veut remplir vos cœurs d'Amour mais vous laissez la haine venir dans vos cœurs, car mentir et se moquer, c'est un manque d'Amour envers vos parents et envers les autres et quand il manque un peu d'Amour dans vos coeurs, la haine prend la place, quand la lumière est cachée, la noirceur prend sa place.

Pensez à cela quand vous serez tentés de dire des mensonges et de vous moquer des autres, ne laissez pas le gros nuage noir venir vers vous, courrez vers la Lumière de votre cœur et si jamais vous dites des mensonges et vous moquez des autres, demandez pardon à ceux à qui vous avez menti et dont vous vous êtes moqués et le gros nuage va s'en aller et la lumière reviendra, l'Amour et la bonté de Dieu reviendront prendre place dans vos cœurs et vos vies.


Vous voyez le nuage noir que j'ai dans la main, quand je l'éloigne de la Lumière qui est Dieu, l'ombre qu'il projette sur les gens (de la maquette) est sombre, cela est pour vous démontrer que ; quand vos cœurs se remplissent de haine, ils s'éloignent de Dieu et la noirceur, le mal se répand en vous et autour de vous et sur vos parents et amis, mais quand on rapproche le nuage en papier de la Lumière, quand on se rapproche de Dieu, on laisse l'Amour de Dieu remplir nos cœurs, l'ombre est moins sombre, la Lumière plus grande et le mal se répand beaucoup moins sur vous, vos parents et vos amis.






Maintenant voyons pourquoi Dieu permet que le mal existe.  

Mais sachez que cela ne sera pas pour toujours, un jour, il n'y aura plus de mal et tous ceux qui auront eu le cœur rempli d'Amour, qui n'auront pas laisser la haine envahir leurs cœurs, ils vivront dans ce monde de paix, de joie et d'Amour que Dieu prépare pour nous qui croyons en Lui et qui L'aimons.

Pour comprendre la raison de tout cela, de ce pourquoi Dieu permet que le mal existe, il faut aller au début des temps, avant que Dieu ne crée notre monde visible que nous pouvons voir avec nos yeux, l'univers avec les étoiles et les planètes. Avant que tout cela soit créé, Dieu était seul, Il était rempli d'Amour mais Il n'avait personne à aimer puisqu'Il était tout seul. Il décida alors de créer l'univers, puis tous les anges pour lui tenir compagnie et pour qu'Il puisse avoir quelqu'un à aimer. Plus tard Dieu créa les hommes et les animaux pour habiter la terre dans le Paradis terrestre qu'Il avait préparé pour les hommes et les animaux, un lieu de paix et de sécurité où personne ne souffrait. Puis un jour, l'un des plus merveilleux anges du ciel appelé Lucifer ne voulut plus obéir à Dieu, car Dieu demandait aux anges d'aider les hommes et de les servir, mais certains trouvaient cela humiliant de servir les hommes, des êtres bien moins parfaits que les anges. Lucifer fut le premier de tous qui vit le gros nuage noir se placer entre lui et Dieu mais au lieu de demander pardon à Dieu pour avoir désobéi et ainsi retrouver la Lumière, il laissa la haine envahir tout son être et plusieurs anges le suivirent et firent comme lui. Lucifer alla donc vers les hommes par haine pour Dieu et leur enseigna à désobéir à Dieu, depuis ce temps là ; les hommes, les femmes et les enfants peuvent faire le mal mais heureusement aussi le bien, mais cela mit fin au Paradis terrestre à cause de la désobéissance des hommes envers Dieu et depuis ce temps là, nous vivons souvent dans la souffrance et la peine.

--Et pourquoi Dieu a t-Il laisser tout cela se produire, la désobéissance des anges et des hommes ?

--Et pourquoi laisse t-Il le mal se répandre partout dans le monde ?

C'est à cause de la liberté de l'Amour.

--Est-ce que l'on peut forcer quelqu'un à nous aimer ?

--Pouvez dire à quelqu'un aime-moi, s'il ne vous aime pas ?

--Pouvez-vous le forcer à vous aimer ?

--Est-ce qu'il y en a ici qui n'aime pas aller chez le dentiste ?

--Est-ce que vos parents peuvent vous forcer à aimer aller chez le dentiste ?

Non bien sûr, même s'il faut quand même y aller pour ne pas avoir de caries.

Dieu aime tout le monde, Il veut toujours aimer tout le monde et aime bien quand on l'aime de tout son cœur, comme nous aimons nous aussi être aimés de ceux qui nous entourent. Mais Il a laissé la liberté aux hommes, aux femmes, aux enfants et aux anges de l'aimer ou de ne pas l'aimer, Il ne peut pas forcer quelqu'un à l'aimer sinon ce ne serait pas de l'Amour mais une obligation, comme vous devez aller chez le dentiste même si vous n'aimez pas y aller. L'Amour véritable est sincère, ce n'est pas comme certaines personnes qui disent nous aimer, mais quand ils ne sont pas avec nous, parlent dans notre dos et disent du mal de nous. Dieu ne veut pas d'un faux amour, d'un amour de mensonge, Il veut que nous l'aimions librement de tout notre cœur sans nous forcer à l'aimer, c'est pourquoi le mal existe parce que ; quand on aime pas Dieu, un gros nuage noir vient se placer entre Dieu et nous et la haine vient envahir peu à peu notre cœur. Nous sommes libres de faire le bien ou de faire le mal, mais si nous choisissons le mal, notre vie sera malheureuse et nous ne verrons plus la Lumière qui donne la paix au cœur, nous irons de plus en plus vers la noirceur de la nuit, nous ne pourrons plus aimer autant qu'avant et nous ne pourrons pas aller vers Dieu quand notre vie sur terre sera terminée. Il faut cultiver en nous l'Amour pour le faire grandir, comme il faut la lumière du soleil pour faire grandir un plant de tomates. Si nous pensons que nous n'aimons pas assez Dieu, nous pouvons Lui demander dans nos prières d'augmenter en nos cœurs l'Amour et la foi et si nous avons laisser la haine, le mensonge envahir notre cœur, nous devons aller voir un prêtre pour nous confesser de nos manques d'amour, de nos péchés, car c'est seulement de cette manière que notre cœur sera guéri, qu'il ne sera plus brisé comme le cœur noir de tout-à-l'heure, il reviendra à la Lumière et Dieu vient toujours faire un tour dans un cœur propre et plus il est propre, plus Il y reste longtemps et plus le cœur peut aimer Dieu et les autres.

Vous voyez pourquoi il faut toujours se tenir près de Dieu, pour que l'Amour règne partout dans notre vie et que ce gros nuage noir s'en aille et laisse place à la Lumière de Dieu. Il ne faut pas que nous soyons nous ; ce gros nuage noir qui cache la Lumière de Dieu aux autres qui sont autour de nous, plus nous ferons de l'ombre, moins nous serons aimés et notre vie sera remplie de peine et de mal. Laissons venir la Lumière de Dieu, son Amour et nous serons dans la paix et la joie et Dieu sera avec nous, il demeurera dans notre cœur pour toujours et nous serons dans le sien éternellement.


Rémi Dechamplain, 26 février 2017




Pour télécharger ce cours en PDF : https://drive.google.com/open?id=0B6L4zEmYkpqdZ2RXUWlLYlowbDA
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
 
D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère t-il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu ne se montre pas.
» Savez vous pourquoi Dieu a t il crée JESUS sans Père?
» Pourquoi Dieu me garde t-il en vie
» Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?
» Pourquoi Dieu a-t-il mit son souffle dans le corps d'Adam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: