Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 19 avril : Saint Léon IX
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:56

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:46

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

» 4 avril : Saint Francisco Marto
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Mer 03 Avr 2024, 23:57

» 3 avril : Saint Pancrace de Taormina
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Mar 02 Avr 2024, 23:00

» Illumination de la conscience avec interview de Mgr René Laurentin
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar fontaine Mar 02 Avr 2024, 09:48

» 2 avril : Saint François de Paule
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Lun 01 Avr 2024, 22:53

» 1er avril : Sainte Marie l'Egyptienne
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Lun 01 Avr 2024, 00:44

» Dimanche de Pâques
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Sam 30 Mar 2024, 23:49

» Samedi Saint
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 18:56

» Du 29 mars au 6 avril 2024 Neuvaine à la Miséricorde Divine
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 17:38

» Vendredi Saint
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 00:11

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyMer 11 Jan 2006, 04:55

Article parut sur www.Zenit.org

La « conversion » nécessaire pour faire avancer la cause de l’unité
Audience à une délégation de l'Alliance mondiale des Eglises réformées

ROME, Mardi 10 janvier 2006 (ZENIT.org) – Benoît XVI se dit confiant dans les progrès du dialogue avec les Eglises réformées, mais souligne la nécessité de la « conversion » pour faire avancer la cause de l’unité.

Le pape a en effet reçu au Vatican une délégation de l'Alliance mondiale des Eglises réformées, conduite par son président, le révérend Clifton Kirkpatrick.

Le pape a insisté sur la nécessité de la « conversion » pour faire avancer la cause de l’unité en disant : « Le décret sur l'œcuménisme affirme «qu'il n'y a pas de vrai œcuménisme sans conversion intérieure» ».

Et d’expliquer à ce propos : « Au début de mon pontificat, j'ai exprimé ma propre conviction que «la conversion intérieure est nécessaire à tout progrès œcuménique» et j’ai rappelé l'exemple de mon prédécesseur, Jean-Paul II, qui a souvent parlé de la nécessité de la «purification de la mémoire» comme un moyen d'ouverture du cœur pour recevoir la pleine vérité du Christ ».

Il soulignait que Jean-Paul II « a vivement encouragé ce comportement dans l'Eglise catholique » et il se disait lui-même « heureux d'apprendre que plusieurs Eglises réformées membres de l'Alliance mondiale ont pris de semblables initiatives ».

Pour Benoît XVI, le dialogue exige en outre « sagesse, humilité patiente, étude et échange ». Il invite à prendre ce chemin « avec une confiance renouvelée, obéissant à l'Evangile et ancrant notre espérance dans la prière du Christ pour l'Eglise ».

Le pape a exprimé sa gratitude pour la présence des représentants de l'Alliance mondiale des Eglises Réformées aux funérailles de Jean-Paul II et à l'inauguration de son pontificat.

« Je suis heureux, disait-il, de voir dans ces signes de respect mutuel et de fraternité les fruits providentiels du dialogue fraternel et de la coopération entreprise ces quarante dernières années ainsi que les indications d'espérance pour l'avenir ».

Mentionnant le 40e anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II, et le décret sur l'œcuménisme « Unitatis Redintegratio », le pape soulignait que « le dialogue entre catholiques et réformés, qui a débuté peu après, a fourni une importante contribution à l'indispensable travail de réflexion théologique et de recherche historique nécessaire pour surmonter les divisions tragiques apparues entre les chrétiens au XVI siècle ».

« L’un des résultats de ce dialogue a été de montrer les nombreuses zones de convergence entre la conception réformée de l'Eglise (…) et la conception catholique (…) », relevait notamment Benoît XVI.
ZF06011001
Revenir en haut Aller en bas
MARIE
Habitué
MARIE


Nombre de messages : 26
Localisation : Martinique

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyJeu 12 Jan 2006, 01:39

Bonjour tout le monde, flower

J'ai un petit soucis avec l'oeucuménisme que j'éssaye de pratiquer au quotidien avec mon voisin adventiste du 7° jour (secte apparentée au protestantisme). Shocked

Le problème c'est qu'ils font un bloquage sur la Très Sainte Vierge Marie et sur beaucoup d'autres choses. Rolling Eyes Alors je me demande comment on doit concrètement vivre l'oeucuménisme :on prie avec eux, c'est bien, mais ce que nous avons en plus comme la Vierge Marie, il ne l'ont pas ce qui nous amènera toujours à stopper nos prières pour respecter leurs convictions.

Je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas qu'il accepte de réciter avec nous le Je vous salue et de prier les saints.

Comment vivre l'oeucuménisme en pratique? Je suis un peu perplexe alors merci de me répondre et de me livrer votre expérience ou votre point de vue , sachant que je rappelle que je suis tout à fait pour l'oeucuménisme mais que je me demande dans quelle mesure cela n'abouti pas obligatoirement à une déperdition face à la richesse de nos croyances catholiques, ne serait-ce que vis à vis de l'abandon des prières à la Très Sainte Vierge et aux Saints que cela implique.

En fait, je me demande si l'oeucuménisme n'abouti pas obligatoirement à ne conserver que la vision réduite des protestants et à l'abandon de tout ce qui fait la différence et la richesse, ce petit plus (qui même s'il peut paraître petit n'est pas des moindres) que contient le catholicisme.

Je ne sais si je me suis bien fait comprendre. J'espère que oui.

A bientôt. Marie afro
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Michaeli Panem
Assidu
Dr.Michaeli Panem


Nombre de messages : 628
Localisation : La belle province

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyJeu 12 Jan 2006, 05:11

I love you I love you

Bonjour Marie.

Je n'ai pas d'expérience sur l'oecuménisme mais ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut surtout pas sacrifier notre belle spiritualité catholique pour plaire aux autres dénominations chrétiennes, ce n'est pas nous qui avons quittés la barque de l'Église dans la tempête mais eux.

L'oecuménisme, ce n'est pas ma tasse de thé comme dirait l'autre, mais je n'abandonnerai pas ma spiritualité catholique à moins que quelqu'un me prouve qu'elle est erronée et cela me surprendrait beaucoup.

C'est seulement mon humble point de vue.

Que Dieu nous bénisse et nous protège tous.

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/drmichaelipanem/
inconnu
Invité




Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyJeu 12 Jan 2006, 14:02

Chère Marie

Citation :
J'ai un petit soucis avec l'oeucuménisme que j'éssaye de pratiquer au quotidien avec mon voisin adventiste du 7° jour (secte apparentée au protestantisme).

Michaeli a raison, nous n'avons aucune concession à faire, ni rien à rougir dans notre Eglise. Nous sommes dans la tradition vivante des Evangiles, immuablement, et jusqu'à preuve du contraire. Mais cela, vous en êtes leinement d'accord, c'est certain.
Sur cette secte, c'est une secte tout simplement et pas une Eglise. C'est ainsi qu'il faut la prendre et la considérer et non pas essayer de pratiquer l'oeucuménisme avec ses membres, vous serez toujours perdante, car vous appartenez à la religion de l'Amour et de la Vérité, et non à celle de l'hypocrisie et du mensonge.
Ma fille a eu une prof d'allemand de cette secte. Nous avons toujours eu de très bons rapports avec elle, elle nous savait catholique, elle priait et prie encore dit-elle pour nous. Mais cela en reste là. Si l'Esprit Saint veut l'éclairer, il le fera. La seule chose qu'il nous est demandé est de prier pour tous nos frères, amis et ennemis. Tant qu'il ne vient pas à notre connaissance un danger venant de cette secte, il "n'y a pas périle en la demeure", laissons le Seigneur, s'en occuper.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyJeu 12 Jan 2006, 23:40

Bonsoir Marie,
Bonsoir à tous,

Pour ma part, je te suggère, quand ton voisin te propose de prier avec lui de réciter des prières communes mais, signale-lui ou montre-lui que tu prolonges ta prière afin que celle-ci soit complète, en priant, de ton côté, Notre Sainte Mère du Ciel et la communion des saints.

Même s'il ne partage pas tes convictions, tu pourras ainsi lui expliquer que ta prière ne peut être complète sans cela. Cette façon de faire te permettra peut-être d'expliquer le rôle fondamental qu'a pour toi, Maman Marie, notre Mère à tous et ce que peut apporter à chacun d'entre nous l'intercession de la communauté des Saints. Si tu n'es pas comprise, cela n'est pas grave, réitère à chaque fois, en finalisant tes prières en silence par un ave et une petite prière à la communauté des saints. Ainsi chacun pourra respecter l'autre.

Que les coeurs unis de Jésus et Marie te protègent et te guident.

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Michaeli Panem
Assidu
Dr.Michaeli Panem


Nombre de messages : 628
Localisation : La belle province

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyVen 13 Jan 2006, 01:23

I love you I love you

Très bonne suggestion de ta part Léodia.

Maman Marie ne doit pas être oubliée.

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/drmichaelipanem/
MARIE
Habitué
MARIE


Nombre de messages : 26
Localisation : Martinique

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyVen 13 Jan 2006, 03:53

Bonjour tout le monde, farao

Je vous remercie de vos réponses. bounce En fait, je ne prie pas avec mon voisin pale , mais de temps en temps, cela nous arrive de parler de Dieu mais uniquement sur ce qui nous rassemble.Je ne suis jamais allé jusqu'à prié avec eux car, dès le départ(ce sont des voisins d'enfance) mon père a eu la judicieuse idée de mettre les points sur les i et des bien leur faire comprendre qu'ils avaient leur religion mais que pour qu'on reste en bon terme il était hors de question de faire, leur part comme de notre part (ce qui serait plus rare!!!!) du proxélitisme.

Je discute donc religion uniquement sur ce qui nous rassemble mais dans 95% des cas, la discution finie en queue de poisson car nous nous sommes heurté à un écaille!

Je suis, du fait de ces noubreuses "écailles" pleinement consciente de nos divergences par rapport à la religion réformé.

UN exemple, une fois, je dis à mon voisin:" de toute façon dis-toi bien que le catholicisme est la seule religion fondée par le Christ lui-même. Les autres sont venues après, elles ont été créées par des hommes" ce qui est, sauf à avoir une particulière mauvaise foi, on ne peut plus vrai.

Eh bien, malgré tout, il a réussi à me répondre: "en fait, il n'y a aucune religion créée par le Christ lui-même".

J'ai préféré tourné court à notre conversation.

Cependant, je sens qu'il se cherche. UN jour, il m'a demandé s'il ne pourrait pas venir à l'office des moines bénédictins avec moi (il y a un monastère de bénédictins en Martinique et un monastère de bénédictines ainsi qu'un foyer de charité. C'est une chance inouïe pour notre si petite île car en ce qui concerne les monastères, sauf erreur de ma part, je crois que se sont les seuls de la Caraïbe).

Je ne l'ai pas encore amené mais, je pense que je le ferai un jour. C'est comme si ses yeux voulaient s'ouvrir mais qu'il avait été nourrit depuis tout petit de tellement d'anticléricalisme que cela lui procurait maintenant un blocage pour devenir catholique et reconnaître que c'est la seule et vraie religion fondée par Jésus de même que les juifs, qu'on les apprécient ou pas, demeurent le peuple élu.

A bientôt, et merci pour vos futures réponses que j'apprécie toujours grandement. afro
Revenir en haut Aller en bas
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: oecuménisme   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyVen 13 Jan 2006, 06:39

Chère Marie,

Sur ce sujet, tu pourrais lire l'article Dominus Iesus de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (en 2000 signée par le cardinal Ratzinger) que j'ai mis sur ce forum dans la section Liens. C'est très utile pour comprendre les rapports entre l'Église catholique et les églises issues de la Réforme. Quand j'ai posté cet appel de Benoit XVI à l'oecuménisme avec l'église réformée, il parlait des églises réformées officielles et non de toutes les sectes qui se sont développé depuis le début du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Messe   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyVen 13 Jan 2006, 07:20

J'ai posté cet article sur l'oecuménisme dans le but de faire connaître la position de Notre Saint Père le Pape Benoit XVI sur ce sujet. Il faut bien comprendre que lorsqu'un catholique prie, il n'est pas obligé de réciter un Ave ou une prière de consécration à la Sainte Vierge Marie. C'est le Christ, Dieu, Fils de Dieu et la Sainte Trinité que l'on prie en bout de ligne. Durant la Sainte Messe, on ne récite généralement pas de prière à la sainte Vierge (à l'exception des endroits de pélerinage marial).

Je suis catholique. Je prie un chapelet par jour et j'ai une très grande dévotion pour la Sainte Mère de Dieu et notre Mère. Mais, lorsque je suis avec des chrétiens non-catholiques, je prie seulement le Christ. Ce n'est pas une concession, puisqu'Il est tout.

Un petit exemple pour illustrer mon argument: Le 1er janvier, il y avait la tradition familiale de la bénédiction paternelle. Mon grand-père étant décédé il y 2 ans, cette tradition avait été suprimée. J'ai un oncle qui est chrétien évangéliste, certains qui sont des catholiques pratiquants et d'autres non-pratiquants. Donc, cette année, j'ai proposé de rétablir cette tradition et pour satisfaire tout le monde, j'ai proposé de lire 2 psaumes (les psaumes 4 et 67) et de réciter la formule de bénédiction des Fils d'Israël (Nb 6, 24-26), donnée par Dieu à Moïse:

«Que le Seigneur nous bénisse et nous garde!
Que le Seigneur fasse rayonner sur nous son regard et
nous accorde sa grâce!
Que le Seigneur porte sur nous son regard et
nous donne la paix

(J'ai remplacé le "te" par "nous" pour les besoins de la cause, nous étions une vingtaine de personnes)

En quoi cette formule n'est pas catholique? L'Église catholique est la seule qui possède tous les instruments du Salut. Mais il faut avouer que certaines églises issues de la Réforme possèdent aussi quelque uns de ces instruments. Cela a été affirmé par le Cardinal Ratzinger dans la déclaration Dominus Iesus (2000), déclaration approuvée par le Pape Jean-Paul II. Comme le Pape l'a affirmé: «il n'y a pas de vrai œcuménisme sans conversion intérieure» ». Nous savons tous que l'Église catholique possède la Vérité, donc, il ne faut pas avoir peur de faire quelque chose qui peut ressembler à une concession, peut-être qu'elle pourrait amener une conversion...
Revenir en haut Aller en bas
alain
Habitué
alain


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : Montréal

Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: pensées sur l'oecuménisme   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyMar 16 Mai 2006, 01:25

"Les catholiques ne doivent pas oublier que tous les chemins mènent à Dieu.Et ils devront accepter que cette courageuse idée de la libre-pensée, que nous pouvons vraiment appeler une révolution, déversée de nos loges maçonnique, s'est répandue magnifiquement sur le dôme de Saint-Pierre."

"On peut dire que l'oecuménisme est le fils légitime de la franc-maçonnerie".

tiré de "L'oecuménisme vu par un franc-maçon de tradition" par Yves Marsaudon
_______________________________________________________________________________________________
"Nous combattions depuis un siècle et demi pour faire prévaloir nos opinions à l'intérieur de l'Église et n'avions pas réussi...Vint finalement Vatican II et nous avons triomphé. Depuis lors,les propositions et principes du catholicisme libéral ont été absolument et officiellement acceptés par la Sainte Église".

Marcel Prelot
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés EmptyMar 16 Mai 2006, 07:46

Cher princharming


Citation :
Durant la Sainte Messe, on ne récite généralement pas de prière à la sainte Vierge (à l'exception des endroits de pélerinage marial).

Dans tous les lieux où l'on aime réellement Marie. Dans ma chapelle, c'est à chaque messe, chaque cérémonie, chaque consécration; nous ne respirons que par son intermédiaire. Car Marie n'est pas que la Mère du Fils, elle est l'épouse de l'Esprit Saint, l'épouse de Dieu.
Et de toutes façons, dans chaque église du monde, petite ou grande, vous trouverez la Mère près du Fils, et toujours une statue de Marie au côté du tabernacle: ceci est à 100%, car là où est le Fils est la Mère et vice versa.
Donc, durant toute la messe, même si cela n'est pas oralisé, la Mère, Marie, est toujours présente et participante.

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés   Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: En direct de Rome...-
Sauter vers: