Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 20 février Sainte Jacinta Marto
par ami de la Miséricorde Hier à 22:51

» 20 février : Saint Eucher d'Orléans
par ami de la Miséricorde Hier à 22:37

» 20 février Saint Judas Maccabée
par ami de la Miséricorde Hier à 22:28

» Don Guéranger pour le Samedi après les Cendres
par ami de la Miséricorde Hier à 22:08

» J’ai besoin de tes souffrances pour sauver les âmes
par ami de la Miséricorde Hier à 21:38

» Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque
par ami de la Miséricorde Hier à 21:27

» Le chapelet à la Grotte de Lourdes.
par Françoise Hier à 20:16

» Liturgie des heures
par Nicolas Hier à 18:21

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
par Nicolas Hier à 18:20

» 19 février Saint Gabin de Rome
par ami de la Miséricorde Dim 18 Fév 2018, 23:09

» 19 février Vénérable Romano Bottegal
par ami de la Miséricorde Dim 18 Fév 2018, 22:49

» 19 février 1937 Sainte Faustine s'unie aux agonisants
par ami de la Miséricorde Dim 18 Fév 2018, 22:23

» 18 février Bienheureux Jean de Fiesole ou Fra Angelico
par ami de la Miséricorde Sam 17 Fév 2018, 23:37

» 18 février Sainte Bernadette Soubirous
par ami de la Miséricorde Sam 17 Fév 2018, 23:26

» 17/02/ 1937 Les âmes périssent malgré Mon amère Passion
par ami de la Miséricorde Sam 17 Fév 2018, 23:07

» Pétition : Les Catholiques exigent le respect et des excuses
par ami de la Miséricorde Sam 17 Fév 2018, 12:01

» 17/02 St Alexis et les Fondateurs des Servites de Marie
par ami de la Miséricorde Sam 17 Fév 2018, 00:31

» 17 février Bienheureuse Elisabetta Sanna
par ami de la Miséricorde Sam 17 Fév 2018, 00:16

» CHEMIN DE CROIX VENDREDIS DE CAREME
par ami de la Miséricorde Ven 16 Fév 2018, 09:01

» 16 février Sainte Julienne de Nicomédie
par ami de la Miséricorde Ven 16 Fév 2018, 00:00

» 16 février Saint Pamphile de Césarée
par ami de la Miséricorde Jeu 15 Fév 2018, 23:47

» Oh! si l’âme souffrante savait combien Dieu l’aime
par ami de la Miséricorde Jeu 15 Fév 2018, 23:20

» La disparition du discours sur les fins dernières
par ami de la Miséricorde Jeu 15 Fév 2018, 01:30

» 15 février Bienheureux Michel Sopocko
par ami de la Miséricorde Jeu 15 Fév 2018, 01:10

» 15 Février Saint Claude la Colombière
par ami de la Miséricorde Jeu 15 Fév 2018, 00:56


Partagez | 
 

 Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris

Aller en bas 
AuteurMessage
Leodia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2873

MessageSujet: Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris   Ven 08 Juil 2005, 22:40

Citation :
« L’Eucharistie et le monde actuel », sommaire

Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris

ROME, Jeudi 7 juillet 2005 (ZENIT.org) – « L’Eucharistie et le monde actuel », c’est l’un des titres de cet instrument de travail qui compte quelque 90 pages, réparties en avant-propos, introduction, quatre parties de deux chapitres chacune et une conclusion. Il évoque aussi bien le « mystère » de l’Eucharistie et sa célébration que ses implications éthiques et sociales, avec des paragraphes sur l’avortement, la corruption ou le terrorisme.

Le document, disponible en sept langues (italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais) commence par replacer l’assemblée synodale dans l’Année de l’Eucharistie et indique le rôle de cet Instrumentum laboris et son utilisation.

La Ière partie s’intitule : « L’Eucharistie et le monde actuel ». Elle compte deux chapitres : «Faim du pain de Dieu » et « Eucharistie et communion ecclésiale ».

Cette première partie commence donc par des considérations sur le pain et la faim matérielle. Elle s’achève sur des considérations sur les « ombres dans la célébration de l’Eucharistie ».

La IIème partie s’intitule : « Foi de l’Eglise dans le mystère de l’eucharistie ». Les deux chapitres sont : « Eucharistie, don de Dieu à son peuple » et « Mystère pascal et eucharistie ».

Elle part de l’Eucharistie comme « Mystère de la foi », « Alliance Nouvelle et Éternelle », pour évoquer la célébration, la foi « personnelle et ecclésiale », la « perception du Mystère Eucharistique de la part des fidèles », suivant les continents et le « sens du sacré dans l'Eucharistie ».

Le second chapitre insiste en particulier sur l’Eucharistie comme « Sacrifice, mémorial et rencontre » et sur la « Présence réelle ».

La IIIème partie traite de « l’Eucharistie dans la vie de l’Eglise » et compte deux chapitres intitulés : « Célébrer l’Eucharistie du Seigneur », qui est proprement liturgique, et « Adorer le mystère du Seigneur », qui évoque les « Attitudes d’adoration » et « l’Eucharistie dominicale ».

L’Eucharistie, « source de la morale chrétienne »
La IVème partie traite de « L’Eucharistie dans la misison de l’Eglise », avec un chapitre sur la « Spiritualité eucharistique » qui souligne notamment comment l’Eucharistie est « source de la morale chrétienne », et un chapitre sur « Eucharistie et mission évangélisatrice » qui souligne entre autres les « Implications sociales de l'Eucharistie ».

A propos de la morale (n. 73), l’accent est mis sur « le devoir des fidèles de chercher la vérité et d'avoir une conscience droite », et en même temps,« les Pasteurs se sont engagés à clarifier pourquoi il est contradictoire d'invoquer la liberté de conscience ou la liberté religieuse en tant que critère pour ignorer l'enseignement de l'Église ».

En effet, « plusieurs réponses ont insisté sur le rapport entre Eucharistie et vie morale, en mettant en évidence une forte conscience de l'importance de l'engagement moral, suite à la Communion eucharistique. Des mentions sont faites également du fait que trop de fidèles reçoivent la Communion sans avoir suffisamment réfléchi sur la moralité de leur vie ».

L’avortement, la corruption
Le document précise : « Certains communient même s'ils nient les enseignements de l'Église ou soutiennent publiquement des choix immoraux, comme l'avortement, sans penser qu'ils commettent un acte personnel profondément malhonnête ni qu'ils sont source de scandale. Du reste, il existe des catholiques qui ne comprennent pas pourquoi ils commettent un péché lorsqu'ils soutiennent politiquement un candidat ouvertement en faveur de l'avortement ou d'autres actes graves contre la vie, la justice et la paix. À partir de cette attitude, on constate, entre autres, la crise sur le sens d'appartenance à l'Église mais aussi le manque de clarté dans la distinction entre péché véniel et péché mortel ».

A propos de la corruption, le document souligne : « Un bon nombre de réponses font remarquer que certains catholiques ne se distinguent guère des autres personnes qui succombent à la tentation de la corruption, sous ses différentes formes et à ses différents niveaux ».

Un monde bouleversé par les conflits, les violences, le terrorisme
Le chapitre sur l’enseignement social de l’Eglise est particulièrement d’actualité. Il affirme notamment (n. 84) : « S'en remettant à la source inépuisable de grâce qu'est l'Eucharistie, l'Église promeut la cause de la paix dans le monde bouleversé par les conflits, les violences, le terrorisme et les guerres qui blessent la dignité des hommes et des peuples et constituent un obstacle à leur développement, quel qu'il soit. L'Église catholique ne se lasse jamais de proclamer l'Évangile de la paix (cf. Ep 6,15) et de promouvoir différentes initiatives dans le but de faire cesser toute guerre et, par le dialogue et la collaboration, encourager la construction de la paix dans le monde ».

Dans sa présentation de ce matin, Mgr Frezza soulignait en effet : « l'Eucharistie révèle puissamment son modèle de don comme réponse claire aux questions les plus profondes que se posent les hommes et les peuples ».

L’introduction du document lance en quelque sorte la balle dans le camp des père du synode en soulignant: « Maintenant cet Instrumentum laboris est soumis à la réflexion des Pasteurs des Églises particulières pour que, avec le Peuple de Dieu, ils se préparent au Synode, dans lequel les Pères offriront à l’Évêque de Rome des propositions utiles pour le renouvellement eucharistique de la vie ecclésiale »

Leodia

Source Zénit
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2873

MessageSujet: Re: Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris   Mar 19 Juil 2005, 14:53

Un entrefilet lu dans le magazine le point à ce propos :

Citation :
Synode général des évêques
La règle stricte de Benoît XVI


Dominique Dunglas (à Rome)

Le synode général des évêques qui se déroulera du 2 au 23 octobre à Rome sera le banc d'essai du pontificat de Benoît XVI. Et à en juger par le texte préparatoire, il ne faut pas s'attendre à un assouplissement de la doctrine. Contrairement aux intentions prêtées à Joseph Ratzinger après son élection, « Instrumentum laboris » réaffirme l'opposition de l'Eglise à la communion pour les divorcés remariés. Il regrette également que de nombreux fidèles communient sans s'être confessés. Voter pour un candidat politique qui soutient l'avortement est un « grave péché ». Le document déplore la disparition de certains gestes liturgiques jugés, à tort, trop traditionnels, comme la génuflexion devant le Christ, et condamne l'habitude de donner l'hostie dans la main du fidèle. Il dénonce l'abandon des ornements liturgiques, le manque de décence vestimentaire et la médiocrité architecturale de certaines églises. Enfin, en regrettant que les chants ressemblent trop souvent à des chansonnettes profanes, « Instrumentum laboris » invite à la diffusion du chant grégorien, « qui a été composé à la mesure des hommes de tous les temps et de tous les lieux ».
© le point 14/07/05 - N°1713 - Page 40 - 186 mots
Revenir en haut Aller en bas
pierre-j
Invité



MessageSujet: Re: Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris   Mar 19 Juil 2005, 17:08

ah ben me voila ravi de ce qui a ete dit en preambule du synode ....pourvu que ca dure ( comme dirait quelqu'un) et que surtout cela soit appliqué ...

merci pour cette documentation leodia

en union de prieres

pierre-jean
Revenir en haut Aller en bas
François
Assidu
avatar

Nombre de messages : 752
Localisation : France

MessageSujet: Re: Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris   Mar 19 Juil 2005, 18:04

Oui, ces éléments sont importants.

Mais on peut facilement présager, si le texte est conforme à ce commentaire, que des réactions hostiles pourraient surgir de toutes parts.

Nous verrons qui soutiendra le Saint Père dans sa démarche de replacer le Saint Sacrement à sa juste valeur.



********************************




Que Jésus et Marie nous bénissent et nous protègent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommaire et extraits de l’Instrumentum laboris
» Sommaire Minéraux
» Sommaire du sujet : les esprits protecteurs
» Extraits du Talmud vs christianisme
» Propositions d'extraits intéressants à faire commenter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: En direct de Rome...-
Sauter vers: