Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le 21 octobre avec Marie , écrasons le tête du serpent!
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:19

» 17 octobre Saint Ignace d'Antioche
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:06

» 17 octobre Saint Osée Prophète
par ami de la Miséricorde Hier à 23:35

» Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde Hier à 23:10

» Le chapelet à la Grotte de Lourdes.
par Françoise Hier à 19:12

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
par Nicolas Hier à 18:48

» 16 octobre Sainte Marguerite Marie
par ami de la Miséricorde Hier à 10:36

» 16 octobre Sainte Hedwige
par ami de la Miséricorde Hier à 10:19

» 16 octobre Saint Gérard Majella
par ami de la Miséricorde Hier à 10:10

» 16/10 Dédicace de la basilique du Mont St Michel
par ami de la Miséricorde Hier à 09:55

» 15 octobre Sainte Thérèse d'Avila
par ami de la Miséricorde Dim 15 Oct 2017, 01:35

» 15 octobre Saint Euthyme le Jeune
par ami de la Miséricorde Dim 15 Oct 2017, 01:20

» 14 octobre Saint Calixte 1er
par ami de la Miséricorde Sam 14 Oct 2017, 01:54

» Saint Michel Archange, Le Champion de Dieu
par ami de la Miséricorde Sam 14 Oct 2017, 01:37

» Du 13 au 22 octobre Neuvaine à Saint Jean Paul II
par ami de la Miséricorde Ven 13 Oct 2017, 14:31

» 13 octobre 1884 La vision du pape Léon XIII
par ami de la Miséricorde Ven 13 Oct 2017, 11:54

» Transmission en direct de Fatima
par dvdenise Ven 13 Oct 2017, 11:25

» 13 octobre Bienheureuse Alexandrina Maria Da Costa Balasar
par ami de la Miséricorde Ven 13 Oct 2017, 00:28

» 13 octobre 1917 : Fin d'apparition de Notre Dame de Fatima
par ami de la Miséricorde Ven 13 Oct 2017, 00:15

» 12 octobre Notre-Dame du Pilar (Pilier)
par ami de la Miséricorde Jeu 12 Oct 2017, 01:07

» 12 octobre Le Saint Bon Larron , Dismas
par ami de la Miséricorde Jeu 12 Oct 2017, 00:51

» Association Proliturgia ... Intéressant à lire.
par Stefanos Mer 11 Oct 2017, 21:10

» Jésus à Ste Faustine : A trois heures implore ma Miséricorde
par ami de la Miséricorde Mer 11 Oct 2017, 02:02

» 11 octobre Sainte Maria Soledad Torrès Acosta
par ami de la Miséricorde Mer 11 Oct 2017, 01:51

» 11 octobre Saint Jean XXIII
par ami de la Miséricorde Mer 11 Oct 2017, 01:28


Partagez | 
 

 Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Ven 14 Mar 2014, 10:47

Bonjour,

Pour suivre avec la prochaine méditation d'Etoile Bleue de ce jour, voici l'homélie tirée du livre Parole et Prière n°45:

"Dieu fait lever son soleil sur les bons et les méchants, il fait pleuvoir sur les justes et les injustes" (Mt 4, 45). Il montre sa patience. Toi aussi, renonce à la provocation, n'augmente pas le malaise de ceux qui sèment le trouble. Es-tu ami de la paix? Tiens-toi tranquille au-dedans de toi-même. Laisse de côté les querelles, et tourne-toi vers la prière. Ne réponds pas à l'injure par l'injure, mais prie pour cet homme. Tu voudrais lui parler contre lui-même: parle à Dieu pour lui. Je ne dis pas de te taire; choisis l'endroit qui convient, et vois Celui à qui tu parles, en silence, par un cri de coeur. Là où ton adversaire ne te voit pas, là même, sois bon pour lui. A cet adversaire de la paix, à cet ami de la dispute, réponds, toi, l'ami de la paix: "Dis tout ce que tu voudras, quelle que soit ton intimité, tu es mon frère." "Tu as beau me haïr et me repousser: tu es mon frère! Reconnais en toi le signe de mon Père. Voici la Parole de mon Père: tu es un frère querelleur, mais tu es mon frère, car toi aussi tu dis comme moi: "Notre Père qui es aux cieux." Nous invoquons un seul Père, pourquoi ne sommes-nous pas un? Je t'en prie, reconnais ce que tu dis avec moi et désavoue ce que tu fais contre moi. Nous n'avons qu'une voix devant le Père; pourquoi n'aurions-nous pas ensemble une seule paix?"
Saint Augustin (354-430)
Sermon 357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Sam 15 Mar 2014, 16:06

Bonjour Etoile Bleue,

Merci pour ta médiation. Smile

Je propose de déposer en suite de ta méditation l'homélie reprise dans le livre Parole et Prière n°45:

"Vous entendez souvent dire que nous vivons un temps merveilleux, un temps de grands hommes. Il est facile de comprendre pourquoi on souhaite que se lève un chef fort et capable. Cette espèce de néopaganisme [le nazisme) considère toute la nature comme une émanation du divin; il estime une race plus noble et plus pure qu'une autre. De là vient le culte de la race et du sang, le culte des héros de son propre peuple. En partant d'une idée aussi erronée, cette manière de voir peut conduire à des erreurs capitales. Il est triste de voir combien d'enthousiasme, combien d'efforts sont mis au service d'un tel idéal faux et sans fondement. Cependant, nous pouvons apprendre de notre ennemi. De sa philosophie mensongère, nous pouvons apprendre comment purifier notre propre idéal et l'améliorer; nous pouvons apprendre comment développer un grand amour pour cet idéal; comment susciter un immense enthousiasme, et même une disponibilité à vivre et mourir pour lui; comment affermir le courage pour l'incarner en nous-mêmes et dans les autres. Quand nous parlons de la venue du Règne et que nous prions pour qu'il vienne, nous ne pensons pas à une discrimination par la race ou par le sang, mais à la fraternité de tous les hommes, puisque tous les hommes sont nos frères."
Bienheureux Titus Brandsma (1881-1942)
Invitation à l'héroïsme dans la foi et l'amour (trad. Itinéraire spirituel, Parole et Silence 2003, p. 161)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Lun 17 Mar 2014, 10:30

Bonjour Etoile Bleue, Smile
Merci pour ta méditation.

Je propose l'homélie tirée du livre Parole et Prière n°45 en suite de ta méditation:

"C'est une chose périlleuse et dangereuse qu'un homme en juge un autre; chacun doit être attentif à se garder de ce péché. Car celui qui est la Vérité a dit: "C'est de la mesure avec laquelle vous avez mesurée que l'on se servira de vous."
Si tu es grandement miséricordieux, tu trouveras grande miséricorde; si tu l'es peu, tu n'en trouveras que peu; si tu es sans miséricorde, tu n'en trouveras pas pour toi-même. On doit éprouver et exercer cette miséricorde intérieurement, dans sa volonté profonde, de telle sorte que l'on ressente une compassion profonde et sincère pour son prochain partout où on le voit souffrir, et que l'on demande à Dieu de tout notre coeur de le consoler.
Si tu peux le secourir extérieurement, par quelque conseil ou quelque don, par des paroles ou par des actes, tu le feras dans la mesure du possible. Si tu ne peux pas faire beaucoup, fais cependant quelque chose, que ce soit une oeuvre de miséricorde intérieure ou extérieure: dis-lui au moins une bonne parole. De cette façon, tu t'acquittes de ce que tu lui dois, et tu trouveras un Dieu miséricordieux."

Jean Tauleur (v. 1300-1361)
Premier sermon pour le quatrième dimanche après la Trinité, 1
(trad. Cerf 1991, p. 297 rev.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Lun 24 Mar 2014, 16:29

Merci Etoile Bleue pour ta méditation. Encore une fois, ça me parle beaucoup. Il y a tellement de sources d'eau périssables, qui sont souvent très polluées et nous contaminent. On n'est rarement satisfait de notre relation avec Dieu, on veut du sensationnel, du merveilleux comme me disait une amie un jour. Mais la vraie source qui nous empêchera d'avoir de nouveau soif, c'est Jésus. Et si notre relation n'est pas assez bonne au point de chercher d'autres sources, alors il faut nous remettre en question et approfondir notre relation avec Dieu et le rechercher davantage.

Il y a bientôt 2 semaines, je me suis procuré un smartphone de type Acer. Je me disais: oh, il est beau, il y a plein d'applications. Puis, progressivement, je me suis rendu compte que je commençais à y passer de plus en plus de temps et que j'avais du mal à m'y passer. Lorsque je priais le chapelet, mon regard cherchait le smartphone, plutôt que de chercher Dieu et le smartphone occupait mes pensées. Puis, dans le courant de la semaine passée, un pixel défectueux est apparu sur l'écran avant de disparaître, et peu de temps avant, j'ai entendu la sonnerie d'un gsm simple, comme celui que je possédais avant et ça m'a remis en question.  Razz 

Hier, lorsque j'étais chez mes parents, je cherchais après des applications pour mettre sur le smartphone, lorsqu'à un moment, mon père a dit dans une conversation avec mon frère à propos d'un sujet sur internet: "les gens ne sont jamais contents, il veulent toujours plus, plus, plus,...". Pour moi, ça m'a paru comme une réponse évidente du Seigneur, un signal d'alarme, attention aux sources d'eau périssables, aux idoles. Puis mon père disait, lorsqu'on possède davantage, on a davantage de responsabilités à remplir. Alors aujourd'hui, je n'utilise mon smartphone que pour appeler ou regarder un site chrétien sur internet et je me limite aux applications qui sont dessus et à skype, et une application sncb. Lorsque je prie, je cache mon smartphone, et je vide ma tête de toutes les distractions.

A la suite de l'homélie d'Etoile Bleue, je dépose l'homélie tirée du livre Parole et Prière n°45 de ce mois de mars:

"Jésus fatigué par la route s'assied sur la margelle du puits; c'était environ la sixième heure. Là commencent les mystères; ce n'est pas sans raison que Jésus est fatigué, lui la Force de Dieu... C'est pour toi que Jésus s'est fatigué en chemin. Nous trouvons Jésus, qui est la force même; nous trouvons Jésus qui est faible; Jésus fort et faible. Fort parce qu'"Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu". Veux-tu voir la force de Dieu? "Tout a été fait par lui et sans lui rien n'a été fait" (Jn, 1, 1-2), et il a tout fait sans peine. Qui de plus fort que celui qui a fait tout l'univers sans effort? Veux-tu connaître sa faiblesse? "Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" (Jn 1, 14). La force du Christ t'a créé; la faiblesse du Christ t'a recréé. La force du Christ a donné l'existence à ce qui n'était pas; la faiblesse du Christ a fait que ce qui était ne périsse pas. Il nous a créés par sa force, il nous a recherchés par sa faiblesse. C'est par sa faiblesse qu'il nourrit ceux qui sont faibles, comme la poule nourrit ses petits: "Combien de fois, dit-il à Jérusalem, ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu ne l'as pas voulu?" (Lc 13, 34). Telle est l'image de la faiblesse de Jésus fatigué de la route.
Saint Augustin (354-430)
Sermons sur l'évangile de Jean, n°15, 6-7 (trad. AELF rev.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Mar 25 Mar 2014, 16:12

Merci pour tes gentils mots, Etoile Bleue, et pour l'image, très originale.  Very Happy 

A la suite de ta méditation, je propose de déposer l'homélie tirée du livre Parole et Prière n°45 de ce mois de mars:

"Nous fêtons aujourd'hui l'admirable conception de Jésus par la Vierge. Nous célébrons le commencement de notre rédemption et annonçons le dessein de Dieu, formé avec bonté et puissance. Car si le Seigneur de l'univers était venu à la recherche de ses serviteurs en fuite pour les juger et non pour leur montrer sa bonté, il ne se serait jamais revêté de cette fragile enveloppe de limon (Gn 2,7) dans laquelle il a pu souffrir avec nous et pour nous. Au païens cela paraît, pour reprendre les paroles de Saint Paul, de la faiblesse et de la folie (1Co 1,23.25), car ils se fondent sur les raisonnements de la vaine philosophie et forment des jugements sur le Créateur d'après les lois de la création. Est-il plus grande oeuvre de puissance que de faire concevoir la Vierge, à l'encontre des lois de la nature? Et, après avoir pris notre chair, de ramener une nature mortelle à la gloire de l'immortalité en passant par la mort? C'est pourquoi l'apôtre dit: "La faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme" (V. 25). Aujourd'hui le sein de la Vierge devient la porte du ciel par laquelle Dieu descend chez les hommes pour les faire monter au ciel.
Saint Yves de Chartres (v. 1040-1116)
Discours 15 ; Pl 162, 583
(trad. Delhougne, les Pères commentent, p. 483)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Mar 25 Mar 2014, 16:23

En l'honneur de la fête de l'Annonciation de la Vierge Marie en ce jour, je dépose un extrait des révélations de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich sur l'Annonciation:

Extrait des révélations de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich



« Je vis la sainte Vierge peu après son mariage dans la maison de Joseph à Nazareth, où me conduisit mon guide. […] Marie baissa son voile sur son visage et joignit les mains. […] Je la vis prier longtemps ainsi avec ardeur, le visage tourné vers le ciel ; elle invoquait la rédemption, la venue du Roi promis au peuple d'Israël. […] Elle resta longtemps à genoux, ravie en extase ; puis elle pencha la tête sur sa poitrine. Alors, du plafond de la chambre, descendit à sa droite, en ligne un peu oblique, une telle masse de lumière que je fus obligée de me retourner vers la cour où était la porte ; je vis dans cette lumière un jeune homme resplendissant avec des cheveux blonds flottants, descendre devant elle à travers les airs : c'était l'ange Gabriel. Il lui parla, et je vis les paroles sortir de sa bouche comme des lettres de feu ; je les lus et je les entendis. […] Marie tourna le visage de son côté, comme obéissant à un ordre, souleva un peu son voile, et répondit. L'ange parla encore ; Marie releva tout à fait son voile, regarda l'ange, et prononça les paroles sacrées : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole ». La Sainte Vierge était dans un ravissement profond ; la chambre était pleine de lumière, je ne vis plus la lueur de la lampe qui brûlait ; je ne vis plus le plafond de la chambre. Le ciel parut ouvert ; mes regards suivirent au-dessus de l'ange une voie lumineuse ; je vis à l'extrémité de ce fleuve de lumière une figure de la Sainte Trinité : c'était comme un triangle lumineux dont les rayons se pénétraient réciproquement. J'y reconnus ce que l'on ne peut qu'adorer, mais jamais exprimer, Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint Esprit, et cependant un seul Dieu tout-puissant. Quand la Sainte Vierge eut dit : « Qu'il me soit fait selon votre parole », je vis une apparition ailée du Saint Esprit, qui cependant ne ressemblait pas entièrement à la représentation ordinaire sous forme de colombe. La tête avait quelque chose du visage humain ; la lumière se répandait des deux côtés comme des ailes. […] Je vis après cela l'ange disparaître ; la voie lumineuse dont il était sorti se retira : c'était comme si le ciel aspirait et faisait rentrer en lui ce fleuve de lumière. Pendant que je voyais toutes ces choses dans la chambre de Marie, j'eus une impression personnelle d'une nature singulière J'étais dans une angoisse continuelle, comme si l'on m'eût dressé des embûches, et je vis un horrible serpent ramper à travers la maison et les degrés jusqu'à la porte près de laquelle j'étais quand la lumière pénétra la Sainte Vierge ; le monstre était arrivé à la troisième marche. Ce serpent était à peu près de la longueur d'un enfant ; sa tête était large et plate ; il avait à la hauteur de la poitrine deux courtes pattes membraneuses, armées de griffes semblables à des ailes de chauve-souris, sur lesquelles il se traînait. Il était tacheté de diverses couleurs d'un aspect repoussant, et rappelait le serpent du Paradis, mais avec quelque chose de plus difforme et de plus horrible. Quand l'ange disparut de la chambre de la Sainte Vierge, il marcha sur la tête de ce monstre devant la porte, et j'entendis un cri si affreux que j'en frissonnais. Je vis ensuite paraître trois esprits qui frappèrent ce hideux reptile et le chassèrent hors de la maison. Après la disparition de l'ange, je vis la sainte Vierge dans un profond ravissement et toute recueillie en elle-même ; je vis qu'elle connaissait et adorait l'incarnation du Sauveur en elle, où il était comme un petit corps humain lumineux, complètement formé et pourvu de tous ses membres. […] Si Marie devint Sa Mère et s'il ne vint pas plus tôt, c'est qu'elle seule était, ce que jamais créature ne fut avant elle ni après elle, le pur vase de grâce que Dieu avait promis aux hommes, et dans lequel il devait se faire homme, pour payer les dettes de l'humanité au moyen des mérites surabondants de sa Passion. La Sainte Vierge était la fleur parfaitement pure de la race humaine, éclose dans la plénitude des temps. Tous les enfants de Dieu parmi les hommes, tous ceux qui, depuis le commencement, avaient travaillé à l'œuvre de la sanctification, ont contribué à sa venue. Elle était le seul or pur de la terre ; elle seule était la portion pure et sans tache de la chair et du sang de l'humanité tout entière, qui, préparée, épurée, recueillie, consacrée à travers toutes les générations de ses ancêtres, conduite, protégée et fortifiée sous le régime de la loi de Moise, se produisait enfin comme la plénitude de la grâce. Elle était prédestinée dans l'éternité, et elle a paru dans le temps comme Mère de l'Eternel ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Jeu 27 Mar 2014, 10:33

Bonjour Etoile Bleue,

Merci pour ta méditation, l'image avec le coeur est très belle!  Smile 

Je propose de déposer, suite à ta méditation, l'homélie tirée du livre Parole et Prière n°45 de ce mois de mars:

"Nous avons vu le Christ obéir aux lois de Moïse, c'est-à-dire que Dieu, le législateur, se soumettait, comme un homme, à ses propres lois. C'est ce que nous enseigne Saint Paul: "Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils; il est né d'une femme, il a été sujet de la Loi juive, pour racheter ceux qui étaient sujets de la Loi" (Ga 4, 4-5). Donc, le Christ a racheté de la malédiction de la Loi ceux qui en étaient les sujets, mais qui ne l'observaient pas. De quelle manière les a-t'il rachetés? En accomplissant cette Loi; autrement dit, afin d'effacer la transgression dont Adam s'était rendu coupable, il s'est montré obéissant et docile à notre place, envers Dieu le Père. Car il est écrit: "De même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi" (Rm 5,18). Avec nous il a courbé la tête devant la Loi, et il l'a fait selon le plan divin de l'Incarnation. En effet, "il devait accomplir parfaitement ce qui est juste" (cf. Mt 3,15). Après avoir pris pleinement la condition de serviteur (Ph 2,7), précisément parce que sa condition humaine le rangeait au nombre de ceux qui portent le joug, il a payé le montant de l'impôt aux percepteurs comme tout le monde, alors que par nature, et en tant que Fils, il en était dispensé (Mt 18, 23-26).
Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444)
homélie 12; PG 77, 1041s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Ven 28 Mar 2014, 18:29

Bonjour Etoile Bleue, merci pour ta méditation. Bonjour tout le monde!  Razz 

Suite à la méditation d'Etoile Bleue, je propose de déposer l'homélie tirée du livre Parole et Prière n°45 de ce mois de mars:

"Les temps modernes ont fait grandir l'espérance de l'instauration d'un monde parfait qui, grâce aux connaissances de la science et à une politique scientifiquement fondée, semblait être devenue réalisable. Ainsi l'espérance biblique du règne de Dieu a été remplacée par l'espérance du règne de l'homme, par l'espérance d'un monde meilleur qui serait le véritable "règne de Dieu".
Voilà, en fin de compte, ce qui semblait être l'espérance, grande et réaliste, dont l'homme avait besoin; elle était en mesure de mobiliser - pour un certain temps - toutes les énergies de l'homme. Mais au cours du temps il est devenu clair que cette espérance s'éloignait toujours plus. On s'est rendu compte que c'était peut-être une espérance pour les hommes d'après-demain, mais non une espérance pour moi. Et bien que le "espérer pour tous" fasse partie de la grande espérance humaine - en effet, je ne peux pas devenir heureux contre les autres et sans eux - il est vrai qu'une espérance qui ne me concerne pas personnellement n'est pas une véritable espérance. Et il est devenu évident qu'il s'agissait d'une espérance contre la liberté. Nous avons besoin des espérances - des plus petites ou des plus grandes - qui, au jour le jour, nous maintiennent en chemin."

Benoît XVI, pape de 2005 à 2013
Encyclique "Spe Salvi" 30-31 (trad. (petit c) Liberia Editrice Vaticana rev.)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Assidu
avatar

Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Ven 28 Mar 2014, 18:54

Bonsoir Etoile Bleue et Raphaël de l'Enfant Jésus,

Une fois n'est pas coutume...permettez-moi tout simplement de vous remercier pour ce bon fil sur la Parole de Dieu.

Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse,
Françoise.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Sam 29 Mar 2014, 15:18

Bonjour Françoise, merci pour tes gentils mots!  Very Happy 
C'est Dieu qu'il faut remercier et louer par-dessus tout, nous ne sommes que des instruments de Dieu qui nous inspire pour sanctifier et purifier notre monde pécheur et sauver les âmes.

A la suite de la méditation d'Etoile Bleue de ce vendredi, je propose de déposer l'homélie tirée du livre "Parole et Prière" n°45 de ce mois de mars:

"Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu, et tout homme qui aime est né de Dieu et connaît Dieu; celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour" (1Jn 4,7-Cool. Dans ce texte l'apôtre Jean, avec sa grande autorité, montre clairement que l'amour fraternel non seulement vient de Dieu, mais que cet amour fraternel, qui fait que nous nous aimons les uns les autres, c'est Dieu lui-même. Par conséquent, en aimant notre frère d'un amour véritable, nous aimons notre frère selon Dieu, par Dieu. Et il n'est pas possible de ne pas aimer par-dessus tout cet amour lui-même grâce auquel nous aimons notre frère. D'où nous concluons que ces deux préceptes ne peuvent pas exister l'un sans l'autre. Puisqu'en effet "Dieu est amour", celui-là aime certainement Dieu qui aime l'amour; or celui qui aime son frère aime nécessairement l'amour. Voilà pourquoi, un peu après, l'apôtre Jean dit: "Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?" (1Jn 4,20); la raison qui l'empêcher de voir Dieu, c'est qu'il n'aime pas son frère. Celui qui n'aime pas son frère n'est pas dans l'amour; et celui qui n'est pas dans l'amour n'est pas en Dieu, car "Dieu est amour".
Saint Augustin (354-430)
De Trinitate, VIII, 12; PL 42, 958B-959A (trad. Orval)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Lun 31 Mar 2014, 16:15

Bonjour à tous et à toutes, merci Etoile Bleue pour tes méditations!  Smile 

Je propose en suite de la méditation de ce jour d'Etoile Bleue l'homélie tirée du livre Parole et Prière, n°45:

« Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez pas ! » Le fonctionnaire royal semble ne pas croire que Jésus a la puissance de ressusciter les morts : « Descends, avant que mon fils ne meure ! » Il semble croire que Jésus ignore la gravité de la maladie de son enfant. C’est pourquoi Jésus lui fait ce reproche, pour lui montrer que les miracles se font surtout pour gagner et guérir les âmes. Ainsi Jésus guérit le père qui est malade d’esprit non moins que le fils qui est malade de corps, pour nous apprendre qu’il faut s’attacher à lui non à cause des miracles, mais pour son enseignement que les miracles confirment. Car il opère les miracles non pour les croyants ,mais pour les incroyants. De retour chez lui, « il crut, avec tous les gens de sa maison ». Des gens qui n’ont vu ni entendu Jésus… croient en lui. Quel enseignement en retirer ? Il faut croire en lui sans exiger des miracles ; il ne faut pas exiger de Dieu des preuves de sa puissance. De nos jours combien de gens montrent un plus grand amour de Dieu lorsque leurs enfants ou leur femme ont reçu quelque soulagement dans leur maladie. Même si nos vœux ne sont pas exaucés, il faut persévérer tout autant dans l’action de grâce et la louange. Restons attachés à Dieu dans l’adversité autant que dans la prospérité.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407)
Homélies sur l’évangile de Jean, n°35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Mer 09 Avr 2014, 14:24

Bonjour étoile bleue, merci pour ta méditation, elle m'a beaucoup parlé, comme d'ailleurs chacune de tes méditations. je suis convaincu que tes méditation toucheront beaucoup de personnes. merci à Nicolas pour ses lectures. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Ven 11 Avr 2014, 17:19

Bonjour à toutes et à tous! Merci Etoile Bleue pour tes méditations! Smile

A la suite de la méditation de Etoile Bleue, je vous propose l'homélie suivante :

J'ai multiplié sous vos yeux les oeuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider?

Aujourd'hui alors qu'il ne nous reste qu'une semaine pour commémorer la mort du Seigneur, l'Evangile nous présente les motifs de sa condamnation. Jésus essaie de montrer la vérité, mais les juifs le tiennent pour un blasphémateur et le condamnent à être lapidé. Jésus leur parle des œuvres qu'Il a accomplies, actes de Dieu qui l'accréditent, Il leur explique pourquoi Il se nomme “Fils de Dieu”… Néanmoins ces sujets sont difficiles à comprendre par ses adversaires: “être dans la vérité”; “entendre sa voix”..., Il leur parlait de son cheminement ainsi que de l'engagement de sa personne, faits qui font que Jésus soit connu et aimé —«Maître où habites-tu?» (Jn 1,38), lui demandèrent les disciples au début de son ministère. Mais tout est en vain: ce que Jésus essaie de leur dire est d'une telle ampleur qu'ils n'arrivent pas à le saisir, les seuls à comprendre le sens de ses mots sont les simples et les petits, car le Royaume des cieux est caché aux grands et savants.

Jésus se bat pour présenter des arguments qu'ils puissent accepter, mais Il essaie en vain. Au fond, Il mourra pour avoir dit la vérité sur lui-même, pour être fidèle à sa personne, à son identité et à sa mission. En tant que prophète, Il lancera un appel à la conversion et cet appel sera rejeté, Il est le nouveau visage de Dieu et on Lui crachera dessus, Il fonde une nouvelle fraternité et Il sera abandonné.

A nouveau la Croix du Seigneur s'élève de toutes ses force, comme un vrai étendard, comme la seule raison indiscutable: «Oh admirable vertu de la Croix! Oh ineffable gloire du Père! En elle nous pouvons contempler le tribunal du Seigneur, le jugement du monde et le pouvoir du Crucifié. Oh oui Seigneur! Tu as attiré à toi toutes les choses, lorsque t'as tendu tes mains vers le peuple incrédule et rebelle, l'univers entier a compris qu'il devait rendre hommage à ta majesté!» (Saint Léon le Grand). Jésus doit fuir de l'autre coté du Jourdan et ceux qui croient vraiment en Lui le rejoignent prêts à le suivre et à l'écouter.
                                           
Abbé Carles ELÍAS i Cao (Barcelona, Espagne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Sam 12 Avr 2014, 16:43

Bonjour à toutes et à tous. Merci étoile bleue pour ta belle méditation. j'ai surtout apprécié la dernière homélie.
ce forum est une belle surprise, et les membres encore plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Dim 13 Avr 2014, 18:29

Bonjour à toutes et à tous. on considère souvent à la légère de dimanche des Rameaux, or c'est un événement très important il prépare notre entrée dans la passion, le plus gros combat dans notre conversion et notre fidélité à Dieu. personnellement, ne pas y aller ce serait ne pas accepter notre passion, alors nous devons y passer pour avoir part à la résurrection et prendre place à la table du Christ. je pense aussi que Dieu nous permet d'être davantage éprouvés, nous devons l'accepter si nous aimons le Christ et pas seulement accepter ce que nous aimons. merci étoile bleue pour cette belle méditation qui nous rappelle l'importance de cet événement de l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Lun 14 Avr 2014, 15:35

Bonjour à toutes à tous! Merci Etoile Bleue pour ta méditation! Smile

A la suite de la méditation d'Etoile Bleue, voici l'homélie tirée du livre Parole et Prière n°46 de ce mois d'avril:

"Marie, prenant une livre de parfum de nard pur, d'un grand prix, le répandit sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. Et la maison fut remplie de l'odeur du parfum." Voilà le fait historique, cherchons le symbole. Qui que tu sois, si tu veux être une âme fidèle, répands avec Marie un parfum précieux sur les pieds du Seigneur. Ce parfum, c'est la droiture... Répands du parfum sur les pieds de Jésus; suis les traces du Seigneur par une vie sainte. Essuie ses pieds avec tes cheveux: si tu as du superflu, donne-le aux pauvres et tu auras ainsi essuyé les pieds du Seigneur... Peut-être que les pieds du Seigneur sur la terre sont dans le besoin. N'est-ce pas de ses membres, en effet (Ep 5,30), qu'il dira à la fin du monde: "Ce que tu as fait pour le plus petit des miens, c'est à moi que tu l'as fait" (Mt25, 40). "Et la maison fut remplie de l'odeur du parfum." C'est-à-dire, le monde a été rempli de la bonne renommée de cette femme, car la bonne odeur, c'est la bonne renommée. Ceux qui associent le nom de chrétien à une vie malhonnête font injure au Christ; si le nom de Dieu est blasphémé par ces mauvais chrétiens, il est, au contraire, loué et honoré par les bons, "car nous sommes en tous lieux la bonne odeur du Christ" (2Co 2, 14-15). Il est dit aussi dans le Cantique des Cantiques: "Ton nom est un parfum répandu" (1,3).
Saint Augustin (354-430)
Sermons sur l'Evangile de Jean, n° 50, 6-7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Sam 19 Avr 2014, 13:32

Bonjour à toutes et à tous. Merci Étoile Bleue pour ces belles méditations, la présentation est toujours aussi bien, et les images bien choisies, j'aime beaucoup celle avec la croix dans les nuages et Jésus qui monte dans la gloire vers le Père, ca devrait nous donner du courage. Lorsque nous sommes dans la détresse, c'est vers la croix qu'il faut regarder, c'est à la croix que nous puiserons la force qui nous manque. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Sam 19 Avr 2014, 22:07

Jésus est vraiment ressuscité, enlevons nos habits de deuil!! Courons, chantons, dansons! Le mal a été vaincu!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Lun 21 Avr 2014, 16:07

Bonjour Étoile Bleue, bonjour à tous et à toutes. Merci Étoile Bleue pour ces méditations toujours aussi pertinentes. Le pape François a bien raison, Jésus est ressuscité dans la gloire, il a tout vaincu, même la mort, il est notre espérance. Ecoutons la vérité et non le mensonge. Ne nous laissons pas impressionner par nos misères, même si elles s' enchaînent et nous broient, avançons dans l' espérance, vers l'espérance, même s' il faut ramper, Jésus est en nous et marche avec nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Assidu
avatar

Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Mar 22 Avr 2014, 15:23


Jésus ressuscité des ténèbres à la Lumière


... Merci, chère Etoile Bleue.

Que Dieu te bénisse, ainsi que Raphaël de l'Enfant-Jésus, qui intervient sur ce fil ! Qu'Il nous Bénisse tous !

Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Jeu 24 Avr 2014, 19:39

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Étoile Bleue! Smile
Très beau texte, et les phrases de la fin sont bien choisies, comme des extrêmes qui se rencontrent.
Parfois les verrous de la foi sont bien solides, il arrive que nous ne voulions pas croire, comme Saint-Thomas et nous jetons la clé loin dans la mer, ca nous paraît inconcevable, ca dépasse notre imagination, c'est «scientifiquement» impossible, nous n'avons plus l'habitude de laisser notre imagination voyager, nous avons bâti un mur. Que Jésus vienne le détruire par la puissance de son amour et de sa miséricorde. J'aime beaucoup les textes sur les saints, lorsque je les lis, cela m'encourage dans ma foi. Merci Étoile Bleue pour le beau travail et l'amour que tu nous portes à travers ces textes bien présentés. La foi ca ne se trouve pas, ca se bâtit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Ven 25 Avr 2014, 19:14

Merci Étoile Bleue pour cette méditation. C'est toujours agréable à lire. Aurons-nous le courage d'aller jusqu'au bout pour le Christ, à l'exemple des martyrs? À nous, pauvres créatures mortelles facilement corruptibles, ca nous est impossible mais Dieu nous donnera la force si nous lui demandons et Il fera de nous des saints.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Sam 03 Mai 2014, 09:33

Bonjour à tous et à toutes, Bonjour étoile bleue. merci pour ces méditations toujours aussi belles. la vidéo de ce vendredi me rappeler de beaux souvenirs lorsque j'ai assisté à la messe à Sainte-Julienne pendant quelques années avant de retourner en première paroisse.

lorsque nous allons à la messe et que nous recevons l'Eucharistie, nous sommes réellement plus fort, je le constate à chaque fois.

encore une fois, merci étoile bleue pour cette belle méditation.

j'ai beaucoup apprécié le texte sur le prophète Jérémie, c'est passionnant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Mar 06 Mai 2014, 14:06

bonjour à toutes et à tous, Bonjour étoile bleue. la vie du petit Nunzio, son héroïsme mon ému. il est une multitude de Saints sur qui il est important de prendre exemple.

merci étoile bleue pour cette belle méditation. j'apprécie beaucoup de comparaison entre le sens et la foi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Lun 12 Mai 2014, 17:15

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Étoile Bleue, merci pour cette belle méditation toujours aussi bien présentée. Jésus ne parle jamais avec des mots compliqués, Il emploie toujours des termes simples. La parabole du berger avec les brebis m'a beaucoup marquée. Elle résume bien comment nous devons agir, en nous laissant conduire comme des agneaux vers Jésus sans résister, nous laisser adopter par Jésus notre bon berger, être tout à Lui. Jésus sait de quoi nous sommes faits, Il sait comment nous soigner. Cela me rappelle une expérience vécue durant laquelle j'ai dû nourrir un agneau que sa mère avait rejeté et qui a progressivement repris goût à la vie. Étoile Bleue, tes méditations sont un vrai cadeau pour notre éducation spirituelle, encore merci, c'est toujours agréable de te lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Mar 13 Mai 2014, 15:35

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Etoile Bleue, merci pour cette belle méditation, et pour les révélations de l'Amour Divin à Julienne Norwich, c'est un beau trésor du Ciel. Dieu nous montre de plein de façons qu'Il est un Père plein d'amour, or on a souvent tendance à le prendre pour un père fouettard.

La semaine passée, j'ai passé quelques jours dans une fraternité, et j'étais dans la chapelle de l'adoration avec les fondateurs de la fraternité, ils m'ont dit: "laisse-toi aimer" et qu'il fallait avoir avec Dieu une relation d'amour d'enfant à son Père et une grande confiance, parler à Dieu comme un fils à son père qui prend soin de lui avec beaucoup d'amour, avec une grande bonté, en lui prodiguant beaucoup de soins. Parfois on pourrait se dire, ah si Dieu m'aimait, je ne souffrirais pas autant, je n'aurais pas aussi mal. Mais ce n'est pas Dieu qui donne la souffrance. Cependant, parfois Il permet que nous souffrions pour notre guérison. Quand on s'occupe d'un animal qui a une patte cassée, et qu'on bande sa patte, forcément ça fait mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Mer 21 Mai 2014, 10:06

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Étoile Bleue, merci pour ces belles paroles sur l'Esprit-Saint. C'est important de nous laisser conduire par l'Esprit-Saint, de le prier pour qu'il nous instruise, surtout si nous prions beaucoup Marie, il sera davantage présent. Ne nous querellons pas avec nos frères et nos soeurs, car cela attriste l'Esprit-Saint et il peut moins efficacement opérer ses oeuvres en nous. Gardons toujours notre joie et rendons toujours grâce à Dieu pour tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Jeu 22 Mai 2014, 09:53

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Étoile Bleue, merci pour cette belle méditation, tu as tout à fait raison, l'Esprit-Saint est notre force, nous devons le prier sans cesse et lui demander de nous remplir de sa force, de nous guider, pour qu'il nous donne un coeur ferme et fort, pour ne plus avoir un coeur 'papillon' comme disait le pape François dans une homélie cette semaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Assidu
avatar

Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Jeu 22 Mai 2014, 10:36

Bonjour Raphaël de l'Enfant Jésus,

... Oups, je lis ton dernier commentaire et sérieusement, je te demande : c'est quoi un coeur "papillon". Moi, par exemple, je crois beaucoup en la communion des saints et selon mes intentions de prière, je me tourne vers l'un ou l'autre de mes saints préférés en demander son intercession spécifique pour un cas exposé. Ai-je un coeur "papillon" ?

Merci pour tes interventions, Raphaël ! elles font toujours poser question.

Très bon et saint jeudi à toi, en ce jour béni de la fête d'une de mes petites préférées : sainte Rita de Cascia.
Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   Lun 26 Mai 2014, 08:59

bonjour Françoise, quand le pape disait avoir un coeur papillon, c'est quand les événements de la vie nous bousculent, notre coeur est secoué, nous devons demander à l'Esprit-Saint de nous donner un coeur droit et ferme. J'espère avoir bien répondu à ta question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU   

Revenir en haut Aller en bas
 
Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour. — Mat. 6:11.
» Donne-nous le Pain de chaque jour
» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU**
» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU
» le notre pere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: