Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le chapelet à la Grotte de Lourdes.
par Françoise Aujourd'hui à 20:03

» Le schisme se s'ents venir...
par dvdenise Aujourd'hui à 19:59

» Le mois de Jésus naissant
par Lumen Aujourd'hui à 19:22

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU***
par Nicolas Aujourd'hui à 19:09

» Avent dans la ville : "Viens habiter parmi nous"
par Lumen Aujourd'hui à 18:59

» Message-Lumière de la Famille Myriam
par Lumen Aujourd'hui à 18:42

» l'Avent avec les prophéties bibliques
par Lumen Aujourd'hui à 18:12

» Comment arrêter l'avortement dans le monde ? En priant le rosaire de l'enfant...
par fontaine Aujourd'hui à 16:58

» 2 décembre Bienheureux Jean Van Ruysbroeck
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 10:53

» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 10:43

» Coeurs Sacrés de Jésus et Marie-Consécration du monde
par Dr.Michaeli Panem Hier à 21:36

» 1er décembre Bienheureux Charles de Foulcaud
par ami de la Miséricorde Mer 30 Nov 2016, 23:54

» du 30 nov au 8 déc Neuvaine à l'Immaculée Conception
par Françoise Mer 30 Nov 2016, 21:00

» Capsule de réflexion
par Lumen Mer 30 Nov 2016, 20:49

» Pape François, Grand coeur et attitude humble, les traits du chrétien
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 30 Nov 2016, 16:45

» Lancement d'une campagne de jeûnes et de prières pour soutenir les 4 cardinaux p
par ami de la Miséricorde Mer 30 Nov 2016, 14:19

» 30 novembre Saint André
par ami de la Miséricorde Mer 30 Nov 2016, 11:24

» Nouvelles
par ami de la Miséricorde Mer 30 Nov 2016, 11:06

» L’Antéchrist veut s’asseoir sur le trône : Sulema – l’illumination des conscienc
par fontaine Mar 29 Nov 2016, 23:37

» Dans l'attente de ton jour - Avent 2016
par Lumen Mar 29 Nov 2016, 23:29

» Les Quinze Mardis de Saint Dominique
par Lumen Mar 29 Nov 2016, 21:55

» L'illumination des consciences - volume 3 - points à retenir
par fontaine Mar 29 Nov 2016, 20:54

» L'Evangile avec François (vidéo)
par Nicolas Mar 29 Nov 2016, 19:32

» Un Mois avec nos amies : les âmes du Purgatoire. Abbé Berlioux
par Lumen Lun 28 Nov 2016, 15:11

» 28 novembre Sainte Catherine Labouré
par ami de la Miséricorde Lun 28 Nov 2016, 10:22


Partagez | 
 

 28 janvier Saint Thomas d'Aquin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Assidu


Nombre de messages : 5728

MessageSujet: 28 janvier Saint Thomas d'Aquin   Mar 28 Jan 2014, 02:01




Sermon 19

Abjiciamus opera : Rejetons les œuvres des ténèbres

(Traduction par Denis Sureau, 2004)

Rejetons donc les oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière (Romains 13, 12).

L’Apôtre, docteur des chrétiens et chef dans la foi et la vérité, en ce temps de grâce et d’avènement de notre Seigneur, nous enseigne par ces paroles deux choses : à savoir l’horreur totale des souillures etdes vices du monde, et l’amour honorable ou la recherche des vertus célestes.

Il fait la première chose lorsqu’il dit : Rejetons donc les oeuvres des ténèbres. Il fait la seconde lorsqu’il ajoute : Et revêtons les armes de la lumière.

À propos du premier point, remarque que les oeuvres et les vices du monde sont qualifiés de ténébreux, et doivent être rejetés en conséquence. Car ils manquent manifestement de la sagesse nécessaire pour connaître la vérité. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas saisie (Jean 1, 5). Et ils manquent manifestement de la prévoyance qui permet d’éviter le mal. Ils furent dispersés sous le sombre voile de l’oubli. (Sagesse 17, 3).

À propos du second point, remarque les oeuvres de l’évangile et les charismes de l’Esprit Saint sont pour nous des armes contre le monde, la chair et le Diable, et sont établis dans la lumière, car, par l’effet de la grâce qui nous illumine comme la lumière, ils nous font connaître le secret divin. En effet le Dieu qui a dit : «Que des ténèbres resplendisse la lumière…!», etc. [2 Corinthiens 4, 6]. Car, par l’effet de la grâce qui réconcilie, comme la lumière, ils apaisent ce qui engendre la guerre entre nous. Car le commandement est une lampe, et la loi, une lumière, etc. [Proverbes 6, 23] Car, par l’effet de la grâce, ils nous parent d’honnêteté, comme la lumière, et tout l’univers en nous. Celui-là était la lampe qui brûle et qui luit [Jean 5, 35].

7 – S’attacher à ce qui ne passe pas

Sermon 20

Caelum et terra : Le ciel et la terre passeront...

(Traduction par Marie-Louise Évrard, 2005)

Brève introduction

Le ciel et la terre passeront [Matthieu 24, 35].

Très chers frères, quel plaisir, quel charme, quelle douceur dans les paroles de la sagesse céleste! Cela apparaît aussi pour le Philosophe de la nature, qui écrit à propos de la science créée, Éthique [à Nicomaque] : «Tous les plaisirs suivent parfois les [opérations]. Or, le plus grand plaisir est celui qui vient de la mise en œuvre de la sagesse; l’œuvre la plus délectable est celle qui est posée selon l’opération de la sagesse.» De plus, le philosophe théologien écrit, Sagesse 7, 8 : Il l’a préférée à l’éclat de l’or, à savoir, la sagesse céleste dont nous traitons.

Pour cette raison, nous demanderons en commençant à notre Seigneur Jésus, le Christ, la source de toute sagesse, que celui-là même qui, selon le bienheureux Denys, La hiérarchie des anges, VII, ch. 1, est le premier maître de tous les esprits célestes et des âmes dévotes, d’éclairer nos intelligences, d’enflammer nos cœurs, de rendre nos bouches fécondes pour l’honneur de son nom ou bien pour l’enseignement de l’évangile et l’édification de nos âmes.

Division du sermon

Le ciel et la terre passeront, etc. [Matthieu 24, 35].

Par ces paroles, que notre Sauveur très vigilant et très bon, veillant avec compassion au salut de ses brebis en prenant garde au jugement futur, a adressées à ses disciples qui représentaient tous les fidèles, dans le texte cité qui est clair, la condition du juste et de l’injuste est décrite quand l’admirable élévation de l’homme céleste est indiquée sous le mot ciel, tandis que la bassesse qui est digne de l’homme en [ce] monde est indiquée sous le mot terre, et que, par le mot passeront, est indiquée avec soin la qualité distincte de l’un et l’autre.

Première partie

Le juste est comme le ciel

En décrivant donc l’admirable élévation de l’homme céleste et son éminente dignité, il l’appelle ciel. Or, il faut considérer que l’homme céleste est signifié par le mot ciel pour quatre raisons.

En effet, le ciel est fait d’une matière lumineuse, comme le démontre le Philosophe dans Du ciel et du monde, II. Par quoi est montré que que l’homme juste doit être lumineux de la sagesse céleste. Siracide 24, 5 : Moi, j’ai créé en sorte qu’une lumière inépuisable se lève dans le ciel. [Le ciel a aussi] la forme d’une sphère, comme le démontre le Philosophe, Du ciel et du monde, II. Par quoi est montré que l’homme juste doit être circulaire grâce à une miséricorde englobante, ou orbiculaire grâce à une piété étendue et à une charité parfaite. Siracide 24, 5 : J’ai fait seule le tour du ciel, dit la Sagesse éternelle. [Le ciel est aussi] cause du mouvement, comme le montre le Philosophe, Physique, VIII. Par quoi est montré que l’homme juste est toujours mû par une attention particulière. Job 38, 37 : Qui expliquera l’ordre des cieux et qui endormira le concert du ciel? [Le ciel est encore] élevé dans l’espace, comme le montrent la vue et les faits. Par quoi est montré que l’homme juste doit être d’une sainteté élevée grâce à sa supériorité, car on lit dans Siracide 43, 3 : Le firmament élevé, c’est-à-dire la hauteur du firmament, sa beauté, etc.

Deuxième partie

[L’homme attaché au monde est comme la terre]

Néanmoins, l’homme [attaché] au monde est comparé à la terre, à cause de l’obscurité de son intelligence. Genèse 1, 2 : Les ténèbres étaient à la surface de l’abîme. Mais la terre était vide et déserte. [À cause aussi] de la maladie de l’avarice. Colossiens 3, 1 : Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. [À cause] de l’aridité de la méchanceté. Genèse 1, 10 : Et Dieu dit : «Que la terre [soit] sèche !» [À cause] de l’immuabilité de l’âme, qu’il s’agisse de [sa] vie ou de [sa] décision. Siracide 1, 4 : La terre demeure vraiment pour l’éternité. Et il est dit auparavant : La génération des bons passe, et la génération des justes arrive. Pourquoi? Parce que le méchant n’est pas corrigé ni changé.

Troisième partie

[S'attacher à l'éternel]

Une fois décrites la bassesse de l’homme [attaché au] monde et la grandeur admirable du juste, vient ensuite la qualité distinctive du comportement des deux, sous le mot passeront.

Mais il faut remarquer qu’on dit du juste et de l’injuste qu’ils passent de manière différente.

En effet, le juste passe, en premier lieu, du péché à la justice. Isaïe 45, 24 : Les hommes hautains et les pécheurs orgueilleux passeront vers toi et seront à toi. En deuxième lieu, il passe en progressant de vertu en vertu. Siracide 29, 26 : Passe, étranger, mets la table, à savoir, [prépare] ta conscience pour l’Époux céleste. En troisième lieu, il passe de la souffrance présente au rafraîchissement éternel. Psaume 66[65], 12 : Nous sommes passés par le feu et l’eau, et tu nous as conduits au rafraîchissement.

Mais l’homme injuste passe, en premier lieu, de l’innocence à la faute. Siracide 26, 28 : Il passe de la justice au péché. En deuxième lieu, il passe de la faute à la faute. Proverbes 20, 26 : Le sage craint et se détourne du mal. En troisième lieu, il passe de la faute à la peine éternelle. Job 36, 12 : S’ils n’ont pas écouté, ils passeront par le glaive, c'est-à-dire, à la peine éternelle.

Après avoir vu par une brève description la grandeur admirable de l’homme céleste, sous le mot de ciel, après avoir vu aussi la bassesse qui est celle de l’homme (attaché au) monde, sous le mot de terre, après avoir néanmoins apprécié la distinction du comportement des deux sous le mot passage, efforçons-nous de mépriser les choses terrestres et d’aimer (les réalités) célestes, de sorte que, en méprisant la vie du monde et en embrassant celle du ciel, nous passions de l’effort au repos, du monde à la gloire, qu’il (veuille) nous accorder, etc.

Saint Thomas d'Aquin

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
 
28 janvier Saint Thomas d'Aquin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 janvier : Saint Thomas d'Aquin
» Homélie sur saint Thomas d'Aquin
» Saint Thomas d'Aquin et commentaire du jour "La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous"
» Saint Augustin "VS" Saint Thomas d'Aquin.
» Saint Thomas d’Aquin et l’Antechrist.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Prières et actions communautaires :: Prières pour notre temps et actions communautaires-
Sauter vers: