Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Vendredi Saint
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:11

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:53

» 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Mer 27 Mar 2024, 23:29

» 27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Mar 26 Mar 2024, 22:18

» 26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Lun 25 Mar 2024, 22:52

» 25 mars : Saint Dismas le Bon Larron
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Dim 24 Mar 2024, 22:20

» La Vraie Liberté
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar remi dec Dim 24 Mar 2024, 00:18

» 24 mars 2024 Dimanche des Rameaux
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Mar 2024, 23:23

» 23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 23:06

» 22 mars : Saint Basile d'Ancyre
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 00:25

» 21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 21 Mar 2024, 00:09

» 20 mars : Saint Archippe
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Mar 2024, 08:16

» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Mar 2024, 00:24

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar 2024, 23:19

» 17 mars : Saint Joseph d'Arimathie (fête Eglise d'Orient)
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Sam 16 Mar 2024, 23:27

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 23:42

» 15 mars : Saint Longin
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 02:21

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 23:06

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 07:31

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar 2024, 00:23

» Du 11 au 19 mars 2024 Neuvaine à Saint Joseph avec le thème accueillir l'imprévu
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Lun 11 Mar 2024, 21:38

» 11 mars : Saint Euloge de Cordoue
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 22:04

» 10 mars : Saint Macaire de Jérusalem
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 00:11

» 9 mars : Sainte Catherine de Bologne
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Sam 09 Mar 2024, 07:57

» 8 mars Saint Jean de Dieu
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Emptypar ami de la Miséricorde Ven 08 Mar 2024, 02:36

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria

Aller en bas 
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde


Nombre de messages : 12355

5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria Empty
MessageSujet: 5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria   5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria EmptyJeu 05 Juil 2012, 12:14

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1443/Saint-Antoine-Marie-Zaccaria.html

LETTRE IX
Guastalla, 10 juin 1539
Lettre de Très Révérend Père Antoine-M. Zaccaria,
au sujet d'un acte de saint Barnabé, à sa guide
spirituelle, la Mère Maîtresse angélique Paola Antonia.



Bien chère et unique (Mère) et mes Filles obéissantes dans le Christ, salut.

Puisque demain c'est la fête de saint Barnabé, compagnon de notre commun protecteur saint Paul, je ne puis m'empêcher dans sa manière d'agir à l'égard du savant Paul, qui voulait être en réalité, et aussi aux yeux de ses contemporains, une vivante copie du Christ souffrant.

Vous savez que quand Paul, peu de temps après sa conversion, se rendit pour la première fois à Jérusalem, il cherchait à se mêler et à s'introduire chez les autres chrétiens, à se faire reconnaître par eux comme chrétien. Mais ceux-ci, craignant qu'il ne fût toujours ce qu'il avait été autrefois, n'osaient se joindre à lui.

Alors Barnabé le prit par la main, le conduisit chez les Apôtres et leur dit : « Voilà celui qui était... etc. ; ensuite, le Christ lui est apparu...etc. ; il a dit et fait...etc. ». Et ainsi, en présence de Paul, il le fit connaître de tous. Et, tenant cachés le plus possible ses propres mérites dans cette affaire, et en même temps très satisfait sans, pour cela, chercher à se mettre personnellement en valeur, il le présentait à tous les chrétiens comme une colonne (de l'Église) et comme une homme qui tenait presque la primauté dans l'apostolat. C'est ainsi, ma chère Mère, que je voudrais bien, avec votre permission, vous dire un mot de ces libertés que prennent parfois les grands saints ; et aussi de vous faire observer comment il y a des choses qui, chez eux, à cause de leur haute perfection, sont une expérience et un signe certain d'une sainteté consommée, mais qui,chez nous, seraient l'occasion d'une ruine manifeste et le signe évident que nous ne sommes pas encore dépouillés de nos anciennes mauvaises habitudes, peut-être invétérées.

Voici un exemple : saint Jean Climaque parle d'un certain saint tellement sûr d'avoir éteint en lui toute gourmandise qu'il défiait le démon, en brandissant une grappe de raisins, de le tenter sous ce rapport. Un autre exemple : une personne voulant savoir si, en elle ou chez un autre, et jusqu'à quel point, une passion est morte et qui donnerait à cette passion, par des paroles ou des comportements et par toute autre manière, l'occasion de se manifester et ensuite observerait avec une grande attention les résultats, pour comprendre l'état de son âme ou de celle d'autrui.

Je ne vous parlerai pas de choses que vous seule pourriez comprendre mais de celles que mêmes nos Angéliques aussi peuvent comprendre, vous laissant le soin de méditer le reste au fond de votre âme.

« Voici Saul », déclare Barnabé, c'est-à-dire l'apparence de notre vieil homme et l'exemple de nos mauvaises inclinations ou passions.
Voilà, dis-je, une personne qu'on dit être sainte, et cependant elle ne fait toujours que causer, tellement qu'on la dirait un pinson ou un singe [ nous dirions : qui bavarde comme une pie] ; qu'on ne voit jamais prier, qui ne s'occupe que de choses extérieures, qui reste volontiers au lit ou qui s'abandonne à l'oisiveté. N'est-ce pas là le visage de Saul et l'apparence du vieil homme ?

Mais cela n'est encore rien. Vouloir être bien servie, arranger sa chambre avec soin, parler en élevant toujours la voix ; ne jamais dire à personne une bonne parole, avoir l'air de n'estimer qui que ce soit : qu'est-ce que cela si ce n'est des restes de nos ancienne habitudes ? Continuons. Trouver des difficultés partout, être toujours sujette à la tentation, rester constamment en proie au doute ou à l'incertitude : c'est prouver qu'on n'est encore que ce que l'on était dans le monde ou, du moins, qu'on est encore imparfaite et bien peu changée.

Avoir un estomac qui ne s'accommode que d'aliments de choix ou de primeurs, qu'est-ce donc, sinon montrer que la gourmandise est loin d'être éteinte ? Ne pouvoir attendre un moment sans que la colère monte au visage, ne pouvoir rester à genoux sans avoir un banc pour s'appuyer, se faire du mauvais sang devant toute contrariété, tout cela ne montre-t-il pas qu'en est encore bien douillet ? N'est-ce pas aussi être douillet que n'oser guère se donner de mouvement, ne pouvoir rester à la grille du parloir sans avoir mal à la tête, ne pouvoir supporter le prochain sans éprouver d'ennui ? On peut y voir tout ce qu'on veut sauf un progrès dans la perfection.

Ces choses et d'autres semblables, c'est Saul, la figure de l'homme imparfait. Mais, taisez-vous, dit Barnabé, sachez qu'à ces personnes, telles que vous les voyez, le Christ est apparu, etc. » Vous découvrirez que vous vous retrouvez devant une personne sainte dans ses intentions et dans ses oeuvres. Pour bien la juger, il faudrait voir tout l'ensemble de sa vie. Si je vous disais tout le bien que je trouve dans cette pauvre créature, je crains qu'elle ne rougisse et qu'elle baisse la tête pour ne pas paraître ce qu'elle est en réalité.

Dites-moi en effet : quand elle parle, ne vous enflamme-t-elle pas le coeur ou ne vous faitelle pas désirer des choses spirituelles ?

Est-ce que, quand elle semble parler avec exagération, elle n'est pas attentive au cas personnel de chacune et qu'elle n'a rien d'autre en tête ?

Regardez : si elle semble toujours en mouvement, n'est pas pour faire elle-même quelque nouveau progrès ou en faire faire à d'autres. Ou si, quand elle semble vous quitter, une parole édifiante, son silence ou tout autre signe ne montre pas qu'elle vous porte avec elle. Est-ce que, quand elle vous paraît distraite, elle ne se rend pas compte de votre situation personnelle et ne vous suggère pas de bons sentiments ou ne vous exerce pas à quelque vertu ?

Taisez-vous et ne dites rien : je vous révélerai encore autre chose.

Quand elle ne va pas à l'oraison, c'est alors qu'elle montre sa richesse intérieure. Quand vous la voyez angoissée et toujours
en peine, paraissant vouloir apprendre de la part de ceux qui n'ont pas la science voulue, elle le fait par mépris d'elle-même et par désir de se faire passer pour ignorante.

Quand vous la voyez arranger soigneusement sa chambre, ne veut-elle pas qu'on se moque d'elle et qu'on la traite de sotte ? Ne veut-elle pas cacher que le Crucifié l'a consolée et que Paul l'a instruite ? Un même mot de sa bouche vous ressuscite et vous abat, un même geste vous caresse ou vous fait mal.

Cela suffit. Quiconque veut bien scruter comme il faut son comportement trouvera en elle la figure de Saul. Oui, mais Barnabé attestera que la réalité ne correspond pas à ses apparences actuelles ni à celles du passé.

Ma chère Mère, j'aurais encore bien d'autres choses à dire mais je ne voudrais pas qu'on m'en sût mauvais gré.

Dites leur donc vous-même le reste. Je ne dirai que ceci : dites aux Angéliques de ne pas adopter ni de se permettre ces manières trop libres car je les en assure, elles aboutiraient à un résultat tout opposé à celui qu'obtient cette l'enfer de la plus grande imperfection.

Il ne leur convient donc pas de trop bavarder mais d'observer un silence rigoureux.

De même, il ne leur convient pas d'agir, de parler ou de penser sans qu'elles ne sentent au fond d'elles-mêmes que c'est cela qu'elles doivent faire ou sans la permission des supérieurs.

Ainsi, suivre leurs inclinations au lieu de les combattre serait pour elles un poison mortel, car il s'agit de désirs terrestres. Les charges augmenteraient en elles la présomption ; le savoir nourrirait leur orgueil ; les occupations distrayantes les rendraient relâchées ; ne pas entretenir en elles l'esprit d'abnégation, même à l'égard de choses bonnes en elles-mêmes, les ferait non seulement sombrer dans la vulgarité mais les éloignerait du désir de suivre Paul et d'imiter son genre de vie.

Songez donc et voyez quel dommage apporte l'amour de ses aises, le désir – je ne parle pas de vin ou de mets choisis – d'un peu de douceurs spirituelles et de goûter la complaisance en elle-mêmes.

Si elles ne sont pas aveugles, ce que je leur ai dit suffira pour qu'elles voient combien tout cela leur fait tort.

Dites-leur donc que Paul leur prêche un Christ crucifié de toutes parts : crucifié non seulement en lui-même mais également crucifié en elles. Et ce mot – crucifié – demandez-leur de bien le ruminer.

Et si, à cause de leur manque de finesse, elles ne le comprennent pas suffisamment, dites à ma Mère Maîtresse de bien le leur expliquer. Sa parole enflammée et pénétrante suppléera à tout ce que je voudrais leur dire moi-même.

Voilà tout ce que je voulais vous dire, chère Mère.

Guastalla, le 10 juin 1539.
De V(otre) C(harité)
Père et Fils
ANTOINE-MARIE
Prêtre


Source : storicibarnabiti.it/pdf/2011/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
5 juillet Saint Antoine-Marie Zaccaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Prières et actions communautaires :: Prières pour notre temps et actions communautaires-
Sauter vers: