Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar remi dec Aujourd'hui à 15:39

» 19 avril : Saint Léon IX
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:56

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:46

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

» 4 avril : Saint Francisco Marto
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Mer 03 Avr 2024, 23:57

» 3 avril : Saint Pancrace de Taormina
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Mar 02 Avr 2024, 23:00

» Illumination de la conscience avec interview de Mgr René Laurentin
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar fontaine Mar 02 Avr 2024, 09:48

» 2 avril : Saint François de Paule
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Lun 01 Avr 2024, 22:53

» 1er avril : Sainte Marie l'Egyptienne
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Lun 01 Avr 2024, 00:44

» Dimanche de Pâques
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Sam 30 Mar 2024, 23:49

» Samedi Saint
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 18:56

» Du 29 mars au 6 avril 2024 Neuvaine à la Miséricorde Divine
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 17:38

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 106

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus EmptyJeu 16 Fév 2012, 14:24

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée.


Il y a dans le Missale Romanum, édition 2002 dans la section présentation au point 287 l'obligation pour les fidèles de recevoir la communion sur la langue quand elle est faites sous les deux espèces, quand l'hostie est trempée dans le vin par le prêtre, c'est le seul endroit dans le texte où il est explicitement dit que les fidèles doivent recevoir la communion dans la bouche, voici le texte en question :

Citation :
287. Si la communion au calice se fait par intinction, le communiant, tenant le plateau de communion au dessous de sa bouche, s´approche du prêtre qui tient le vase contenant les saintes espèces, alors qu’à son côté se tient le ministre qui porte le calice. Le prêtre prend une hostie, la trempe en partie dans le calice, et, en la lui montrant, dit: Corpus et Sanguis Christi (Le Corps et le Sang du Christ). Le communiant répond Amen, reçoit du prêtre le Sacrement dans la bouche, puis il se retire.

Alors, cette possibilité de réhabituer les fidèles à cette sainte manière de communier devrait être employée avec empressement.
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
dvdenise
Assidu
dvdenise


Nombre de messages : 594
Age : 71
Localisation : Région de Trois-Rivières

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: Ce que Jésus a dit à Sainte Faustine pour la Communion dans les mains   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus EmptyDim 19 Fév 2012, 03:51

Je viens tout juste de lire ce texte de Sainte Faustine qui nous aide à comprendre que Jésus aime aussi être sur nos mains pendant la Sainte Communion.

160. Le jour de la croisade, qui est le cinquième jour du mois, tombait le premier vendredi du mois. Aujourd'hui c'est mon jour pour monter la garde d'honneur devant Jésus. Mon devoir était de réparer tous les outrages et les manques de respect envers le Seigneur, de prier qu'en ce jour aucun sacrilège ne soit commis.

Mon esprit était ce jour là d'un singulier amour pour l'Eucharistie. Il me semblait être changée en brasier. Quand je m'approchai de la Sainte Communion et que le prêtre me donna Jésus, une seconde hostie s'accrocha à sa manche et je ne savais pas laquelle des deux je devais recevoir. Alors que je réfléchissais un instant, le prêtre impatient me fit de la main le signe de recevoir l'hostie qu'il me présentait. Dès que je l'eus reçue, l’autre tomba sur mes mains. Le prêtre continua à donner la Sainte Communion jusqu'au bout de la table de Communion, cependant que moi je tenais Jésus sur mes mains pendant tout ce temps. Quand le prêtre revint, je lui présentai l'hostie pour qu'il la remette dans le ciboire. Car, après avoir reçu Jésus, je ne pouvais, avant de L'avoir consommé, dire que l'autre hostie était tombée...Mais pendant tout le temps où j'ai eu l'hostie en main, je ressentais une telle puissance d'amour que, de toute la journée, je ne pus ni manger ni reprendre connaissance. J'ai entendu ces paroles venant de l'hostie : « Je désirais reposer sur tes mains et pas seulement dans ton cœur. » Et soudain, au même instant, je vis Jésus. Mais quand le prêtre s'approcha, je ne vis plus que l'hostie à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 106

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus EmptyDim 19 Fév 2012, 16:51

Oui mais là il s'agit d'une sainte, d'une personne qui s'est donnée entièrement à Jésus et s'est fait son épouse pour le reste de sa vie, pour ma part je ne prend pas cela comme une généralisation mais comme une union intime entre le Roi des rois et son épouse. Pour la très grande majorité des enfants de Dieu que nous sommes, nous ne sommes pas dans le même état de grâce que Ste Faustine.
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
Bastiano
Assidu
Bastiano


Nombre de messages : 382

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus EmptyDim 19 Fév 2012, 18:17

Bonjour

Sujet déja abordé ici il ya quelques années , certes , ne suffirait -il pas aux Prêtres d'imiter notre Pape , et de rétablir les bancs de communion? Mais le veulent-ils?

Quant aux fidèles ils sont passés sans problèmes de la réception sur la langue , à la main sans sourciller (mis à part les fidèles à la tradition)

Je veux dire par là , qu'une certaine partie du peuple suit , qu'il soit ignorant , séduit, craintif, ou voir rebelle , il suit le courant ,mais la première responsabilité incombe aux Prêtres.

Pour terminer voici ce que dit Redemptionis Sacramentum:


Les choses à observer et à éviter concernant l'Eucharistie ont été récapitulées dans l'instruction Redemptionis Sacramentum préparée par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, en collaboration avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et a été approuvée par le pape Jean-Paul II le 19 mars 2004. Il faut noter que les conférences épiscopales et les évêques de chaque église particulière ont une grande latitude dans l'application de ces règles. Pour donner la communion sous les deux espèces, le prêtre peut soit donner la communion en donnant le calice au fidèles ou en trempant l’hostie consacré dans le calice contenant le sang du Christ. Ce geste est désigné sous le nom d'intinction.

Les différents paragraphes de "Redemptionis Sacramentum" concernant la communion sous les deux espèces sont rappelés ci-dessous.

1 - Pour administrer la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles laïcs, il faut tenir compte d’une manière appropriée des circonstances, dont l’évaluation revient en premier lieu aux Évêques diocésains. On doit absolument l’exclure lorsqu’il y a un risque, même minime, de profanation des saintes espèces.[187] Pour assurer une coordination plus ample dans ce domaine, il est nécessaire que les Conférences des Évêques publient des normes relatives principalement à «la manière de donner la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles et l’extension de la faculté de la donner»;[188] elles doivent être confirmées par le Siège Apostolique, c’est-à-dire par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

2 - On ne doit pas administrer la Communion au calice aux fidèles laïcs si, du fait de la présence d’un grand nombre de communiants[189], il est difficile d’évaluer la quantité de vin nécessaire à l’Eucharistie; en effet, il faut éviter le risque «qu’il reste trop de Sang du Christ à consommer à la fin de la célébration».[190] De même, on doit agir de cette manière dans les autres cas suivants: il est difficile d’organiser l’accès des communiants au calice; la célébration requiert l’emploi d’une telle quantité de vin qu’il est difficile de connaître avec certitude sa provenance et sa qualité; on ne dispose pas, pour une célébration déterminée, d’un nombre suffisant de ministres sacrés, ni de ministres extraordinaires de la sainte Communion ayant reçu une formation appropriée; une partie notable du peuple persiste, pour diverses raisons, à ne pas vouloir communier au calice, ce qui a pour effet d’estomper en quelque sorte le signe de l’unité.

3 - Les normes du Missel Romain admettent le principe selon lequel, dans les cas où la Communion est administrée sous les deux espèces «il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller».[191] Quand la Communion est administrée aux fidèles laïcs, les Évêques peuvent exclure de la donner avec le chalumeau ou la cuiller, dans les lieux où ils ne sont pas en usage, en maintenant cependant toujours en vigueur la possibilité d’administrer la Communion par intinction. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche.[192]
4 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.
( texte mis par Annonciade)

Personnellement , comme dans la Sainte hostie il ya le Corps, le Sang , l'Ame et la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ , cela me suffit .

le Problème vient de la Foi en la Présence Réelle dans l'eucharistie, qu'une Foi par trop humaine , trop bercée dans le sentimentalisme, a remplacé , chez beaucoup.

Bastiano





Revenir en haut Aller en bas
dvdenise
Assidu
dvdenise


Nombre de messages : 594
Age : 71
Localisation : Région de Trois-Rivières

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: L'Eucharistie: Don suprême de Dieu envers nous pauvres pêcheurs   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus EmptyDim 19 Fév 2012, 21:03



Comme l’a dit Sainte Faustine, l’Eucharistie est le lien entre Dieu et nous, don de l’infinie Miséricorde envers nous et notre remède à toutes nos faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Bastiano
Assidu
Bastiano


Nombre de messages : 382

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus EmptyDim 19 Fév 2012, 22:02

En effet , et comme tout Don, il faut faire attention à ne pas abuser de la Miséricorde Divine d'ou Redemptoris Sacramentum , car peu obeissent ,si bien qu'a la fin c'est la justice qui fera place à la Miséricorde ...déja on en voit les prémisses....Même si la Miséricorde l'emportera à la fin .
Bastiano


Dernière édition par Bastiano le Jeu 17 Jan 2013, 00:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 106

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus EmptyMar 21 Fév 2012, 16:06

Bastiano a écrit:
Personnellement , comme dans la Sainte hostie il ya le Corps, le Sang , l'Ame et la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ , cela me suffit .

le Problème vient de la Foi en la Présence Réelle dans l'eucharistie, qu'une Foi par trop humaine , trop bercée dans le sentimentalisme, a remplacé , chez beaucoup.

Bastiano

Oui c'est le grand problème aujourd'hui, prendre Dieu dans ses mains ce n'est pas rien, le manipuler comme un jujube c'est un très grand manque de respect, ne plus faire de génuflexion ou d'inclination devant Lui est un signe d'incroyance en Sa divine présence dans le Pain béni ou bien un geste d'orgueil extrême qui fait qu'en présence de notre créateur, nul signe de révérence n'est nécessaire, c'est regrettable que le respect ne soit plus vraiment enseigner aux fidèles et remit à l'ordre du jour dans les homélies. Une plus grande vénération, que dis-je une plus grande adoration de l'Eucharistie ferait tant pleuvoir de grâces sur notre pauvre humanité, si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
Contenu sponsorisé





Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus   Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue où elle n'est plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prions pour nos prêtres car beaucoup de prêtres vont en Enfer...
» Communion pour les divorcés remariés
» Prier pour les prêtres
» Prière pour les prêtres
» Prière pour nos prêtres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Eucharistie et Adoration du Saint-Sacrement-
Sauter vers: