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 PREUVE que l'attente de la seconde venue du Seigneur n'est pas un millénarisme

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Joannes Maria
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PREUVE que l'attente de la seconde venue du Seigneur n'est pas un millénarisme Empty
MessageSujet: PREUVE que l'attente de la seconde venue du Seigneur n'est pas un millénarisme   PREUVE que l'attente de la seconde venue du Seigneur n'est pas un millénarisme EmptySam 15 Mai 2010, 12:57

Voici en premier lieu 2 annonces explicites du Saint Père Jean-Paul II concernant la proximité de la Seconde venue du Seigneur :



- extrait de l’homélie prononcée à Beyrouth, le 11 mai 1997 lors de la visite pastorale au Liban :



« Assurément, vos ancêtres ont appris par la prédication apostolique, en particulier par les missions de saint Paul, l'histoire du salut, les événements qui se sont succédé du dimanche des Rameaux au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Le Christ a été crucifié, mis au tombeau, mais il est ressuscité le troisième jour. Le Mystère pascal de Jésus Christ constitue le coeur même de l'histoire du salut, comme le montre bien, à la Messe, l'acclamation paulinienne après la consécration: « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire». Toute l'Eglise attend sa venue, en Orient et en Occident. Les fils et les filles du Liban attendent son nouvel avènement. Nous vivons tous l'Avent des derniers temps de l'histoire et nous cherchons tous à préparer la venue du Christ, à édifier le Règne de Dieu qu'il a annoncé ».



- extrait de l’homélie du 24 mai 1998 à Turin :



« Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus …reviendra un jour (Ac 1,11). La question nous est adressée à nous aussi : nous sommes à présent dans le temps de l’attente, agissante et vigilante, du retour glorieux du Christ.

Notre esprit, animé par une vive espérance, se réjouit et appelle : « Viens, Seigneur Jésus » et la réponse rapportée par le livre de l’Apocalypse, remplit de joie notre cœur, comme celui de tout croyant : « Oui, je viens bientôt ! Amen ! (Cf Ap 22,20) ».



Ainsi toute personne qui voudrait lier ces annonces à la notion même de « millénarisme » se condamnerait d’elle-même puisque dans la lettre apostolique « Tertio Milllenio Adveniente » du 10 novembre 1994 nous lisons au § 23 :



« Le pontificat actuel, depuis son premier document, parle du grand Jubilé d'une manière explicite et invite à vivre la période d'attente comme " un nouvel Avent ". Il est ensuite revenu bien d'autres fois sur ce thème, s'y étendant largement dans l'encyclique Dominum et vivificantem. En effet, la préparation de l'An 2000 devient comme une de ses clés d'interprétation. Il n'est certes pas question de se prêter à un nouveau millénarisme, comme certains le firent à la fin du premier millénaire; ce que l'on veut au contraire, c'est de rendre particulièrement attentif à tout ce que l'Esprit dit à l'Église et aux Églises (Cf. Ap 2,7 et suivants), comme aussi aux individus à travers les charismes qui sont au service de la communauté entière. On entend souligner ce que l'Esprit suggère aux diverses communautés, des plus petites, comme la famille, aux plus grandes, comme les nations et les organisations internationales, sans oublier les cultures, les civilisations et les saines traditions. Malgré les apparences, l'humanité continue à attendre la révélation des fils de Dieu et vit de cette espérance, comme en travail d'enfantement, selon l'image utilisée avec tant de force par saint Paul dans la Lettre aux Romains (Cf. Rm 8,19-22 ).



Repportons nous également au § 8, extrêment significatif, de la lettre du Pape Jean-Paul II « aux religieux et religieuses des familles Montfortaines » du 8 décembre 2003 :

« L'Esprit Saint invite Marie à "se reproduire" dans ses élus, en développant en eux les racines de sa "foi invincible", mais également de sa "ferme espérance" (Cf. Traité de la vraie dévotion, n. 34). C'est ce qu'a rappelé le Concile Vatican II: "Cependant, tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage" (Const. Lumen gentium, n. 68). Cette dimension eschatologique est contemplée par saint Louis-Marie, en particulier lorsqu'il parle des "saints des derniers temps", formés par la Sainte Vierge afin d'apporter dans l'Eglise la victoire du Christ sur les forces du mal (Cf. Traité de la vraie dévotion, n° 49-59). Il ne s'agit en aucune façon d'une forme de "millénarisme", mais du sens profond du caractère eschatologique de l'Eglise, liée à l'unicité et à l'universalité salvifique de Jésus Christ. L'Eglise attend la venue glorieuse de Jésus à la fin des temps. Comme Marie et avec Marie, les saints sont dans l'Eglise et pour l'Eglise, afin de faire resplendir sa sainteté, afin d'étendre jusqu'aux extrémités de la terre et jusqu'à la fin des temps l'oeuvre du Christ, unique Sauveur ».



Voilà tout est dit !


Dernière édition par Joannes Maria le Lun 30 Aoû 2010, 12:17, édité 1 fois
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PREUVE que l'attente de la seconde venue du Seigneur n'est pas un millénarisme Empty
MessageSujet: Re: PREUVE que l'attente de la seconde venue du Seigneur n'est pas un millénarisme   PREUVE que l'attente de la seconde venue du Seigneur n'est pas un millénarisme EmptySam 15 Mai 2010, 16:13

bonjour.
La preuve d'une Pentecôte à venir est déjà dans l'Evangile de St Jean.

[b] Je m'appuie sur l'Evangile de Saint Jean qui annonce la venue de l'Esprit Saint qui confondra tout en matière de Péché et de Justice.
Or on sait que St Jean écrit dans les années 80, une cinquantaine d'années après la mort de Jésus et que la Pentecôte des apôtres en présence de la Vierge Marie se situe dans les années 30.
Par conséquent,il est évident que St Jean parle d'une autre Pentecôte à venir.
Citation:
Chronologie communément admise:
Vers 7/6 avant l’ère chrétienne : Naissance de Jésus à Bethléem, sous le règne d’Hérode-le-Grand (voir Mt 2,1 ; Lc 1,5).

4 avant l’ère chrétienne : Mort d’Hérode-le-Grand. Son royaume est partagé entre ses fils : Archélaüs en Judée, Hérode-Antipas en Galilée, Philippe dans les territoires du nord.

En l’an 6 de notre ère : Archélaüs est déposé et exilé à Vienne. La Judée devient province romaine, dirigée par un Préfet (ou Procurateur), sous l’autorité du gouvernement de Syrie. Hérode-Antipas et Philippe restent Tétrarques de leurs territoires.

Vers 10 : Naissance de Paul à Tarse. Il sera à Jérusalem l’élève de Gamaliel.

19 août 14 : Mort d’Auguste. Tibère devient empereur (selon la manière syrienne de compter les années de règne, l’an 1 de Tibère couvre les mois d’août et septembre 14 ; l’an 15 de Tibère (Lc 3,1) correspond à l’année qui va d’octobre 27 à septembre 28).

En l’an 26 : Ponce Pilate devient Préfet de Judée.

Automne 27 : Début de la prédication de Jean-Baptiste (Lc 3,1). Peu après, baptême de Jésus et premier rassemblement de quelques disciples autour de lui en Judée.

Printemps 28 : Vers l’époque de la Pâque, purification du temple par Jésus (Jn 2,20 indique qu’on travaille depuis 46 ans à la reconstruction du temple, qui ne sera terminée que sous le règne d’Agrippa II et le gouvernement de Gessius Florus, c’est-à-dire entre 64 et 66).

Fin 28 ou début 29 : Martyre de Jean-Baptiste.

Printemps 29 : Multiplication des pains, vers l’époque de la Pâque (Jn 6,4).

7 avril 30 : Mort de Jésus, un vendredi, veille de la Pâque (Jn 18,28 ; 19,31).

9 avril 30 : Découverte du tombeau vide. Apparition de Jésus aux Onze.

Fin mai 30 : Pentecôte. Naissance à Jérusalem d’une communauté chrétienne de langue hébraïque (liturgie célébrée en hébreu). Les témoins de Jésus commencent à instruire cette communauté de ce que Jésus a fait et enseigné.[/b]
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