Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:29

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:06

» 27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Mar 26 Mar 2024, 22:18

» 26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Lun 25 Mar 2024, 22:52

» 25 mars : Saint Dismas le Bon Larron
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Dim 24 Mar 2024, 22:20

» La Vraie Liberté
Se méfier grandement de Bayard Emptypar remi dec Dim 24 Mar 2024, 00:18

» 24 mars 2024 Dimanche des Rameaux
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Mar 2024, 23:23

» 23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 23:06

» 22 mars : Saint Basile d'Ancyre
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 00:25

» 21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 21 Mar 2024, 00:09

» 20 mars : Saint Archippe
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Mar 2024, 08:16

» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Mar 2024, 00:24

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar 2024, 23:19

» 17 mars : Saint Joseph d'Arimathie (fête Eglise d'Orient)
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Sam 16 Mar 2024, 23:27

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 23:42

» 15 mars : Saint Longin
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 02:21

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 23:06

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 07:31

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar 2024, 00:23

» Du 11 au 19 mars 2024 Neuvaine à Saint Joseph avec le thème accueillir l'imprévu
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Lun 11 Mar 2024, 21:38

» 11 mars : Saint Euloge de Cordoue
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 22:04

» 10 mars : Saint Macaire de Jérusalem
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 00:11

» 9 mars : Sainte Catherine de Bologne
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Sam 09 Mar 2024, 07:57

» 8 mars Saint Jean de Dieu
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Ven 08 Mar 2024, 02:36

» 7 mars : Saint Nathan
Se méfier grandement de Bayard Emptypar ami de la Miséricorde Mer 06 Mar 2024, 23:15

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Se méfier grandement de Bayard

Aller en bas 
+2
Stefanos
Joannes Maria
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joannes Maria
Assidu



Nombre de messages : 229

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptySam 15 Mai 2010, 06:20

Bayard possède bien malheureusement la plupart des éditions catholiques, comme la documentation catholique, le prions en église, le journal la Croix (ouvertement anti-cathlique dans beaucoup de ses publications) une quantité d'ouvrages publiés, et un certain monopole financier...vous savez pourquoi ? Et bien malheureusement la Franc-Maçonnerie en est à l'origine, car les dirigeants de Bayard sont Franc-Maçons.

C'est une triste réalité....

Je poste un autre sujet, dans le même temps sur la présence de la Franc-Maçonnerie au plus haut de la hiérarchie écclésiale.

A bientôt de vous lire.

Bien cordialement en Jésus et Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptySam 15 Mai 2010, 08:12

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et on ne le dit pas assez.

J'avais également lu dans "valeurs actuelles" une brève indiquant (il y a quelques années) que le rédacteur en chef du journal "la vie catholique" (ouvertement hostile à l'Eglise) était franc-maçon.

Que dire de plus, sinon que les franc-maçons, pour reprendre l'expression du Père Daniel-Ange ("veilleur, le cri dans la nuit, l'entends tu ?), sont les adorateurs de Satan.


Se méfier grandement de Bayard Icon_cat
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria
Assidu



Nombre de messages : 229

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptySam 15 Mai 2010, 08:24

Quelle joie de pouvoir partager avec des personnes qui connaissent la réalité de la FM et sont infiltration dans toutes les couches de la société et malheureusement au plus haut de la hiérarchie catholique.

Merci de votre réponse qui me réjouit !

On se sent quelquefois moins seul.

Dans le même sens j'ai posté un article sur la FM au Vatican...merci par avance de votre lecture et de votre avis.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyMer 19 Mai 2010, 09:51

Bonjour.
Sur que Bayard-Presse est une grande affaire financière et depuis longtemps.
Je n'irai pas jusqu'à affirmer que l'entreprise est maçonique.
"Prions en Eglise" est très bien fait,pratique et dans un bon esprit.Je n'ai rien vu de FM ni dans les textes,commentaires ou citations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyMer 19 Mai 2010, 13:49

... à ne pas confondre avec le Chevalier Bayard, "sans peur et sans reproche"!Se méfier grandement de Bayard Lol

Ph Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyJeu 20 Mai 2010, 11:02

Voici le lien d'une discussion concernant la "Bible Bayard" sur le forum il y a quelques temps.
https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/bible-et-ecritures-f10/bayard-tradubidon-t3942.htm?highlight=bayard+tradubidon

Fraternellement
Annette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyVen 21 Mai 2010, 09:15

Ma réponse est sur le fil mis en lien par Annette.
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria
Assidu



Nombre de messages : 229

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyVen 21 Mai 2010, 10:27

La Bible de Bayard n'est pas une traduction mais une interprétation personnelle des Saintes Ecritures...Il suffit de lire quelques versets pour s'en convaincre.

En Jésus et Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 10:53

Est-ce qu'ils possèdent les éditions TEQUI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 11:41

Laurent, voici ce qu'il y a sur le site des Editions Tequi : "Pierre Téqui Éditeur est une maison d'édition catholique fondée en 1865 par Guillaume Téqui, frère marianiste. Il s'agissait à l’époque de "l'œuvre de Saint-Michel " dont le but était de produire et de promouvoir des "livres doctrinalement irréprochables, moralement saints et littéralement intéressants". Rachetée en 1971 par Pierre Lemaire, la Librairie Téqui poursuit son œuvre de "défense et de promotion de la famille". En 1992, François Lemaire devient gérant et s'attache à garder l'esprit et la ligne éditoriale : "plus qu'informer, former " selon le pôle des trois blancheurs : le Pape, la Vierge Marie, l'Eucharistie. Tout en dynamisant son rayonnement en France et à l'étranger."

Ce que j'ai mis en gras m'inquiète, pour les raisons qu'on trouve dans l'article lisible par le lien suivant : http://www.garriguesetsentiers.org/article-tous-les-catholiques-sont-ils-monotheistes-54543357.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 11:45

Joannes Maria a écrit:
La Bible de Bayard n'est pas une traduction mais une interprétation personnelle des Saintes Ecritures...Il suffit de lire quelques versets pour s'en convaincre.

Ne pensez-vous pas que la Traduction Liturgique Officielle que nous lisons dans nos églises est EXACTEMENT dans le même cas ?[i]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 11:52

Merci Jonas,

Personnellement, je m'en tiens à la seule et vraie bible qui est la Vulgate (ça va faire grincer des dents Se méfier grandement de Bayard Icon_smile)
Je l'ai reçue ce WE et elle est magnifique (mais pas donnée...)

Sinon, en référence à votre dernière interrogation, je vous conseille de lire Anton PARKS, surtout si vous aimez le sumérien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 12:07

Laurent a écrit:
Personnellement, je m'en tiens à la seule et vraie bible qui est la Vulgate (...) Je l'ai reçue ce WE et elle est magnifique (mais pas donnée...)
Vous lisez la Vulgate en latin ? Si vous estimez que la Vulgate et la seule Bible qu'on peut lire en étant catholique, comment expliquez-vous que le Vatican ait fait faire une Néo-Vulgate, promulguée en 1979, qui corrige des erreurs flagrantes de la Vulgate, comme la fameuse histoire de la tête du serpent écrasée de Genèse 3 ?
Si vous lisez la Vulgate en français, vous êtes dans une traduction de traduction, comme avec toute autre bible.

Citation :
Sinon, en référence à votre dernière interrogation, je vous conseille de lire Anton PARKS, surtout si vous aimez le sumérien !
Je n'ai pas lu, mais j'ai l'intime conviction que le récit du fruit défendu et de l'arbre de vie de Genèse 3, comme celui du Déluge puisent une très forte (et le mot est faible, si j'ose dire...) inspiration dans L'Épopée de Gilgameh, récit mésopotamien de la fin du 2e millénaire avant Jésus (environ 1500 ans avant l'écriture définitive de la Genèse hébraïque)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 13:42

Concernant votre question sur la Vulgate, il est plus simple que je vous renvoie vers ce fil
https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/generalites-sur-les-apparitions-mariales-questions-discussions-f101/satan-ange-dechu-t4657-30.htm#32463

Sinon, voici celle que j'ai achetée
http://www.christ-roi.net/index.php/Vulgate


Après avoir été convaincu par ce document
http://www.calameo.com/books/000027399bc336605e632

Sinon, concernant Anton PARKS, j'ai grâce à lui acheté un paquet de livres pour apprendre le sumérien (Geuthner et librairies américaines) et confronter ses dires avec les connaissances universitaires

J'ai pris de grandes claques !
Les sens de ADAM, SATAN en sumérien sont stupéfiants....
Mais je ne m'étendrai pas plus là-dessus ici, car pour tout vous avouer, j'essaie de faire la jointure avec les enseignements de l'Eglise.

P.S.: je n'ai pas encore réellement entamé mon apprentissage mais je compte le faire sous peu quand je ferai de longs trajets en train tous les jours Wink Un simple lexique permet déjà pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 14:13

Laurent, avant de lire ces fils je vous sens "mûr" pour découvrir, si ce n'est déjà fait, que les textes de la Création de la Genèse sont en lien constant avec ceux des mythologies sumériennes, assyriennes, mésopotamiennes (appelez-les comme vous voulez !) de 2000 auparavant.
Adam est issu de la terre (adamah en hébreu) et de la racine dam, le sang (rouge, d'où l'argile célèbre)...
J'ai beaucoup travaillé ces textes et découvert un jour l'Épopée de Gilgamesh (mésopotamien) où il y a des textes qui ressemblent terriblement au récit de Genèse 3 et donnent du fruit défendu une tout autre vision si on prend le temps de faire le parallèle exact entre les deux récits !
On comprend enfin pourquoi quand Ève vient de se vêtir Dieu ne lui parle que de sexualité (convoitise, grossesse, accouchement) et d'où est venu dans l'inconscient collectif la connotation d'acte sexuelle liée à expression "fruit défendu" (inexplicable avec les traductions qu'on a).
A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 14:30

Laurent, je vois que vous avez acheté "La Sainte Bible selon la Vulgate traduite en français par l'Abbé J.-B. Glaire, Nouvelle Édition, Éditions D.F.T. 2002.
Vous n'avez donc pas la Vulgate ! Vous avez une traduction parmi d'autres de la Vulgate, qui n'a ni plus ni moins de crédibilité que les autres. Si un éditeur vous dit : "enfin voici une bonne bible au milieu de toutes les mauvaises", vous le croyez sur parole ?
Traduttore, traditore, comme disait l'autre...

PS : il me semble que la Vulgate n'est pas toujours traduite à partir du texte hébreu, mais aussi à partir du texte grec de la Septante, elle-même trahison célèbre de la bible en hébreu...
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria
Assidu



Nombre de messages : 229

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 14:55

PS : il me semble que la Vulgate n'est pas toujours traduite à partir du texte hébreu, mais aussi à partir du texte grec de la Septante, elle-même trahison célèbre de la bible en hébreu...

permettez-moi juste une précision :

La vulgate est traduite exclusivement des textes latins à partir de ce que la Sainte Eglise nous a transmis au cours de siècles des écrits de Saint Jérôme, lui même ayant bien entendu traduit la version dont il disposait de l'hébreux et du grec si c'est ce que vous vouliez dire, au quel cas, je m'excuse de mon intervention.

Bien cordialement en Jésus et Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:11

Jonas a écrit:
Laurent, avant de lire ces fils je vous sens "mûr" pour découvrir, si ce n'est déjà fait, que les textes de la Création de la Genèse sont en lien constant avec ceux des mythologies sumériennes, assyriennes, mésopotamiennes (appelez-les comme vous voulez !) de 2000 auparavant.
A +

Si vous souhaitez justement aborder cela sous l'angle du divertissement et de l'étude, je vous conseille les chroniques de Girku, de Mr PARKS

Après, tout n'est pas très catholique dedans, mais il faut en prendre et en laisser ou bien tout simplement adapter les faits à ses croyances tout comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:14

Joannes Maria
Quand je dis Vulgate, c'est de la Vulgate en LATIN que je parle ; sinon il s'agit d'une traduction de la Vulgate.
Une traduction en français de la Vulgate est une traduction d'un texte latin à partir d'un texte hébreu, ou d'un texte latin à partir d'un texte grec lui même traduction (ou interprétation) d'un texte hébreu.
Cela dit, le fait que Jean-Paul II ait signé une Neo-Vulgate (en latin, bien sûr) différente de la Vulgate de saint Jérôme ne vous pose aucune question ?
D'ailleurs le Concile de Trente avait bien pris soin, comme je l'ai déjà indiqué, de préciser que l'"authenticité" de la Vulgate ne concernait pas l'exégèse !
Je traduis : la Vulgate n'est pas forcément une BONNE traduction, mais c'est celle de l'Église Catholique Romaine et il n'y en a pas d'autre.
En français courant : faut faire avec ! Circulez il n'y a rien à voir.
Le problème est que depuis les catholiques ont obtenu le droit de lire tout seuls la Bible et qu'ils découvrent tout seuls comme des grands les "erreurs" (certainement volontaires) de Jérôme.
PS : je précise pour les plus jeunes de ce forum que jusqu'à une époque TRÈS récente les catholiques n'avaient pas le droit de lire la Bible tout seuls (surtout le Premier Testament). On a très vite compris pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:19

Joannes Maria a écrit:

La vulgate est traduite exclusivement des textes latins à partir de ce que la Sainte Eglise nous a transmis au cours de siècles des écrits de Saint Jérôme, lui même ayant bien entendu traduit la version dont il disposait de l'hébreux et du grec si c'est ce que vous vouliez dire, au quel cas, je m'excuse de mon intervention.

Bien cordialement en Jésus et Marie.
Oui c'est bien de cela dont je parlais
Et surtout à partir de textes hébreux disparus et a priori :


  1. bien plus répandus à l'époque que ceux que nous l'on met sous le nez aujourd'hui
  2. plus valables car St Jérôme a payé très cher ses leçons auprès de nombre de maîtres juifs de l'époque
  3. plus valables car les textes massorétiques sont plus récents et opposés par principe aux Evangiles (donc épurés/transformés), donc d'autant plus sujets à caution
  4. etc... Les liens en parlent mieux que ma modeste personne !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:26

Jonas a écrit:
Joannes Maria
Je traduis : la Vulgate n'est pas forcément une BONNE traduction, mais c'est celle de l'Église Catholique Romaine et il n'y en a pas d'autre.
C'est là le point principal qui m'a décidé.

En français courant : faut faire avec ! Circulez il n'y a rien à voir.
Le problème est que depuis les catholiques ont obtenu le droit de lire tout seuls la Bible et qu'ils découvrent tout seuls comme des grands les "erreurs" (certainement volontaires) de Jérôme.
Si l'on est catholique, c'est quand même la Bible écrite par l'Esprit Saint.
Remettre en doute sa véraçité et/ou le sens de certains passages, c'est sortir de l'Eglise (selon moi et ma modeste compréhension de la doctrine catholique).

PS : je précise pour les plus jeunes de ce forum que jusqu'à une époque TRÈS récente les catholiques n'avaient pas le droit de lire la Bible tout seuls (surtout le Premier Testament). On a très vite compris pourquoi .
C'est peut-être aussi pour éviter au démon de jouer sur les ambiguités et de fourvoyer les âmes.
La Vulgate est garantie exempte de toute erreur portant sur la Foi et les dogmes. Quelle meilleure bible pouvons-nous espérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:31

Laurent, juste une question.
Comment expliquer qu'on ait tout le texte de saint Jérôme nécessaire pour l'éditer et en faire des traductions et que PERSONNE ne puisse nous dire où sont passés les originaux sur lesquels il travaillait ?
Les archives du Vatican sont monstrueusement immenses et aucune trace de ces documents, qui ne devaient pas être bien loin de la traduction autographe du Père de l'Église...
De même, il est évident que les évangiles ont des sources en hébreu ou en araméen. Comment se fait-il que ces sources ont elles aussi disparu ?
A propos de la Vulgate, je comprends que la hiérarchie catholique la plus haute du moment les ait fait disparaître par antisémitisme ; mais pourquoi aussi les sources de la Septante (qui n'a pas vu passer les massorètes) ?
Peut-être pour éviter las comparaisons entre les sources et la "traduction" de Jérôme, mais évidemment c'est du pur mauvais esprit (et non Esprit Mauvais) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:36

Laurent a écrit:
la Vulgate n'est pas forcément une BONNE traduction, mais c'est celle de l'Église Catholique Romaine et il n'y en a pas d'autre.
C'est là le point principal qui m'a décidé.
Mais vous la lisez en traduction ; ce n'est pas LA Vulgate.

Citation :
Si l'on est catholique, c'est quand même la Bible écrite par l'Esprit Saint.
Le texte original hébreu et grec, si vous voulez ! Mais pas celui de saint Jérôme.
Êtes-vous sûr que l'Église catholique dit cela ?

Citation :
[b]Remettre en doute sa véraçité et/ou le sens de certains passages, c'est sortir de l'Eglise
Jean-Paul II est donc sorti de l'Église !
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria
Assidu



Nombre de messages : 229

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:16

@ Jonas,

Croyez-vous Dieu assez puissant, quelles que soient les limites de notre nature, pour nous avoir laissé un texte dont la substance reste au moins dans le bon esprit Se méfier grandement de Bayard Icon_wink initial, c'est à dire l'Esprit de Dieu ?

@ Laurent,

Je connais bien cette version de la Bible chez les éditions DFT sans doute dont je dispose moi même Se méfier grandement de Bayard Icon_biggrin .

La substance du texte qui est traduit diffère notablement de celle du chanoine Crampon (des mêmes éditions) dont je dispose également.

@ vous deux,

L'horreur de toutes les horreurs se trouve être "l'interprétation" faite à dessein par Bayard qui n'est absolument plus une "traduction" au sens noble du terme. Qu'en pensez-vous pour retourner au bon esprit Se méfier grandement de Bayard Icon_profileright du post initial ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:31

Joannes Maria a écrit:

@ Laurent,

Je connais bien cette version de la Bible chez les éditions DFT sans doute dont je dispose moi même Se méfier grandement de Bayard Icon_biggrin .
Pour vous répondre ainsi qu'à Jonas, c'est la meilleure version française de la Vulgate que j'ai pu trouver. J'ai qq peu perdu mon latin ces dernières années (sic)

La substance du texte qui est traduit diffère notablement de celle du chanoine Crampon (des mêmes éditions) dont je dispose également.
Pour les détails, ils sont dans les liens que j'ai fourni.
Vous faites bien de dire notablement.
Que le Mauvais est Malin.


@ vous deux,

L'horreur de toutes les horreurs se trouve être "l'interprétation" faite à dessein par Bayard qui n'est absolument plus une "traduction" au sens noble du terme. Qu'en pensez-vous pour retourner au bon esprit Se méfier grandement de Bayard Icon_profileright du post initial ?
Ma foi cette pratique s'est répandue depuis le XVIème siècle et est devenue un sport national, même au sein de l'Eglise.
Comme en témoigne le nombre incroyable de bibles (protestantes, oecuméniques, etc. ) qui sont, chose étrange, quasiment les seules disponibles et bien sûr, très abordables Se méfier grandement de Bayard Icon_evil
Je me suis fait avoir avec la bible Segond, néophyte que j'étais...
Tous ces "obstacles" m'ont également incliné à penser que j'avais fait le bon choix
D'ailleurs, j'ai (encore) été reveillé à 03:33 samedi dernier... comme ma femme cette fois-ci (cela lui arrive aussi de plus en plus souvent)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:36

Joannes Maria a écrit:
@ Jonas,
Croyez-vous Dieu assez puissant, quelles que soient les limites de notre nature, pour nous avoir laissé un texte dont la substance reste au moins dans le bon esprit Se méfier grandement de Bayard Icon_wink initial, c'est à dire l'Esprit de Dieu ?
Oui, mais je ne suis pas sûr du tout que l'expression "un texte" que vous utilisez recouvre la même réalité pour nous deux. Quel est "ce texte" pour vous ?

Joannes Maria a écrit:
@ Laurent,
Je connais bien cette version de la Bible chez les éditions DFT sans doute dont je dispose moi même Se méfier grandement de Bayard Icon_biggrin .
La substance du texte qui est traduit diffère notablement de celle du chanoine Crampon (des mêmes éditions) dont je dispose également.
Cela signifie clairement que Crampon et Jérôme divergent alors qu'ils qui traduisaient tous les deux à partir du grec et de l'hébreu !
Crampon est-il sorti de l'Église pour autant, cher Laurent ?

Joannes Maria a écrit:
@ vous deux,
L'horreur de toutes les horreurs se trouve être "l'interprétation" faite à dessein par Bayard qui n'est absolument plus une "traduction" au sens noble du terme. Qu'en pensez-vous pour retourner au bon esprit Se méfier grandement de Bayard Icon_profileright du post initial ?
Oui, mais on ne va pas passer l'été là-dessus ! On est tous d'accord ; point à la ligne. Rien de tel qu'un ennemi pour mettre les cathos d'accord !
Mais on n'est sans doute pas d'accord sur le BONNE traduction !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:56

Mais alors qui a la "bonne" traduction? Vous Jonas?
Avec un tel sujet, je sens que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge!

Philippe-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:09

Philippe-Antoine a écrit:
Mais alors qui a la "bonne" traduction? Vous Jonas?
Avec un tel sujet, je sens que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge!

Philippe-Antoine
Seul Dieu l'a Se méfier grandement de Bayard Icon_wink ...
en la personne de l'Eglise (corps mystique)... et donc la Vulgate !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:36

Non, je ne l'ai pas ; rassurez-vous !
Il y a 27 ans que je travaille sur la Bible de façon assidue et j'ai utilisé toutes sortes de traductions. Il n'y en a aucune de "bonne" et surtout pas la mienne, que je peaufine régulièrement sur les passages que je travaille.
Travailler sur le texte original est passionnant, mais montre la diversité des lectures qu'on peut faire des textes, surtout si on prend l'hébreu sans les voyelles ajoutées par les massorètes.
Mais on ne peut en diaboliser aucune (sauf peut-être la divagation de Bayard, objet de ce fil !) même si les bibles genre Français courant sont vraiment trop loin du texte et le trahissent couramment.
Je consulte des bibles de toutes origines, sans pour autant vouloir me convertir à la religion de leur traducteur.
Chacune a de grandes qualités, y compris Chouraqui (trop proche souvent du texte original pour que le lecture soit aisée) et celles des Témoins de Jéhovah (eh, oui ! ces gens là sont tout à fait fréquentables si on sait en qui on croit !)
Sauf la traduction de l'Église catholique pour les célébrations, qui est une catastrophe et, très souvent, une pure trahison !!!
Je rappelle pour la troisième fois que l'Église elle-même ne dit pas que la traduction de la Vulgate (au sens exégétique) est authentique (encore moins en traduction)... et qu'il y a une Néo-Vulgate (alors ? Jean-Paul II dans l'Église ou hors de l'Église à cause de cela ?)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Habitué
Laurent


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : 94

Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:50

Jonas a écrit:
Je rappelle pour la troisième fois que l'Église elle-même ne dit pas que la traduction de la Vulgate (au sens exégétique) est authentique (encore moins en traduction)... et qu'il y a une Néo-Vulgate (alors ? Jean-Paul II dans l'Église ou hors de l'Église à cause de cela ?)
«Cette Révélation surnaturelle, selon la foi de l’Église universelle, est renfermée tant dans les traditions non écrites que dans les livres qu’on appelle saints et canoniques, parce qu’écrits sous l’inspiration du Saint-Esprit: ils ont Dieu pour auteur et ont été livrés comme tels à l’Église» [Léon XIII, Providentissimus Deus, 18 novembre 1893]

La doctrine catholique est ainsi résumée par saint Thomas d’Aquin: «L’auteur principal de la sainte Écriture est le Saint-Esprit, l’homme en a été l’auteur instrumental. » [Quodlibet. VII, q. vi, a. 2 ad 5 um ]

C’est l’enseignement du Magistère de l’Église: «Telle est la foi antique et constante de l’Église, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu: Les livres entiers de l’Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu’ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu’ils sont contenus dans l’ancienne Vulgate latine, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L’Église les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l’autorité de ladite Église; non parce que seulement ils renferment la Révélation sans erreur, mais parce que, écrits sous l’inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur.

«On ne doit donc presque pas se préoccuper de ce que le Saint-Esprit ait pris des hommes comme instruments pour écrire, comme si quelque erreur avait pu être émise non pas certes par le premier auteur, mais par les écrivains inspirés. En effet, lui-même les a, par sa vertu surnaturelle, excités et mus à écrire, lui-même les a assistés tandis qu’ils écrivaient, de telle sorte qu’ils concevaient droitement, qu’ils voulaient rapporter fidèlement et qu’ils exprimaient avec une vérité infaillible tout ce qu’il leur ordonnait d’écrire: autrement, il ne serait pas lui-même l’auteur de toute l’Écriture sainte. » [Léon XIII, op. cit. ]

Saint Pie X enseigne la même chose en condamnant la proposition: «Ceux-là font preuve de trop grande simplicité ou d’ignorance qui croient que Dieu est vraiment l’auteur de la Sainte Écriture. » ]Décret Lamentabili, 4 juillet 1907, Denzinger n°2009]

La sainte Écriture est infaillible. «Il s’ensuit de là que ceux qui pensent que, dans les passages authentiques des Livres saints, peut être renfermée quelque idée fausse, ceux-là assurément ou pervertissent la doctrine catholique, ou font de Dieu lui-même l’auteur d’une erreur. » [Léon XIII, ibid. ]

Et encore saint Thomas d’Aquin: «Il est hérétique de dire qu’il se peut trouver quelque chose de faux, non seulement dans l’Évangile, mais dans n’importe quel livre canonique. » [Commentaire sur Saint-Jean, xiii, 1]

Autre proposition condamnée par saint Pie X: «L’inspiration divine ne s’étend pas de telle sorte à toute la Sainte Écriture qu’elle préserve de toute erreur toutes et chacune des parties. » [Lamentabili, Cf. Denzinger n°2011]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se méfier grandement de Bayard Empty
MessageSujet: Re: Se méfier grandement de Bayard   Se méfier grandement de Bayard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se méfier grandement de Bayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» condamnation de Garabandal par l'évêque de Santander
» Bayard tradubidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: