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 Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes

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ami de la Miséricorde
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MessageSujet: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Dim 25 Jan 2009, 01:05

Rappel du premier message :

Prot. 129/2009
CONGREGATION POUR LES EVÊQUES
DECRET

Par la lettre du 15 décembre 20085 adressée à Son Eminence le Cardinal Dario Castrillon Hoyos, Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr Bernard Fellay, en son nom ainsi qu'au nom des trois autres Evêques consacrés le 30 juin 1988, sollicitait de nouveau la levée de l'excommunication latae sententiae formellement déclarée par Décret du Préfet de cette même Congrégation pour les Evêques en date du 1er juillet 1988.
Dans la lettre ci-mentionnée, Mgr Fellay affirme, entre autre: "Nous sommes aussi toujours bien ancrés dans la volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Eglise de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est l'Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement filialement. Nous croyons fermement à la primauté de Pierre et à ses prérogatives et c'est pourquoi la situation actuelle nous fait d'autant plus souffrir".
Sa Sainteté Benoît XVI - paternellement sensible au malaise manifesté par les intéressés à cause de la sanction d'excommunication et confiant dans l'engagement exprimé par eux dans la lettre citée pour n'épargner aucun effort pour approfondir dans les nécessaires colloques avec les Autorités du Saint-Siège les questions encore ouvertes, et de pouvoir ainsi parvenir rapidement à une pleine et satisfaisante solution du problème posé à l'orgine - a décidé de reconsidérer la situation canonique des Evêques Bernard Felley, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso Galaretta relative à leur consécration épiscopale.
Cet acte exprime le désir de consolider les relations réciproques de confiance, d'intensifier et de rendre stables les rapports de la Fraternité Saint-Pie X avec le Siège apostolique. ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, se veut aussi un signe pour promouvoir l'unité dans la charité de l'Eglise universelle et, par là, enlever le scandale de la division.
En souhaitant que ce pas soit suivi sans tarder de la pleine communion avec l'Eglise de toute la Fraternité Saint-Pie X, en témoignage d'une vraie fidélité et d'une vraie reconnaissance du Magistère et de l'autorité du Pape par la preuve de l'unité visible.
Selon les facultés qui m'ont été expressément concédées par le Saint Père Benoît XVI, en vertu du présent Décret, je remets aux Evêques Bernard Felley, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso Galaretta la censure d'excommunication latae sententiae déclarée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, ainsi que je déclare privé d'effets juridiques, à partir de la date d'aujourd'hui, le Décret publié à cette même époque.
Rome, de la Congrégation pour les Evêques, le 21 janvier 2009.

Card. Giovanni Battista RE
Préfet de la Congrégation pour les Evêques.


Source : Pro Liturgia
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http://www.saintmichel-princedesanges.com/

AuteurMessage
johan
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Jeu 05 Fév 2009, 08:22

Benoît XVI a condamné « sans équivoque » tout négationnisme
Citation :
Le P. Lombardi rappelle les prises de position du pape sur la Shoah

ROME, Mardi 3 février 2009 (ZENIT.org)
- Benoît XVI a condamné « sans équivoque » tout négationnisme. Il s'est
exprimé sur la Shoah à plusieurs reprises et n'a jamais
changé à ce sujet, rappelle aujourd'hui le directeur de la salle de
presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, sollicité une fois
encore sur ce thème. A
propos de nouvelles demandes d'éclaircissements à propos des positions
du pape et de l'Eglise catholique, le P. Lombardi rappelle que « la
pensée du pape sur le thème de l'holocauste a été exprimée avec
beaucoup de clarté dans la synagogue de Cologne, le 19 août 2005, dans
le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau le 28 mai 2006, et lors
de l'audience générale successive du 31 mai 2006, et encore récemment,
au terme de l'audience générale du 28 janvier dernier, avec des paroles
sans équivoque, dont nous ne rappellerons que celles-ci : ‘Tout en
renouvelant avec affection l'expression de ma solidarité entière et
indiscutable avec nos
Frères destinataires de la première Alliance, je souhaite que la
mémoire de la Shoah induise l'humanité à réfléchir sur l'imprévisible
puissance du mal lorsqu'il conquiert le cœur de l'homme
. Que la Shoah
soit pour tous, a exhorté le pape, un avertissement contre l'oubli,
contre la négation, ou contre le réductionnisme'. La condamnation des
déclarations de négationnisme de l'Holocauste ne pouvait pas être plus
claire et dans ce contexte il ressort évident qu'elle se référait aussi
aux positions de Mgr Williamson et à toutes les positions analogues ». « A
cette même occasion, a encore souligné le P. Lombardi, le pape lui-même
a clairement expliqué aussi le but de la levée de l'excommunication qui
n'a rien à voir avec une légitimation des positions négationnistes de
l'Holocauste, qui justement ont été condamnées par lui ».
Rappelons
qu'à l'occasion de la « Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la
prévention des crimes contre l'humanité », mardi dernier, 27 janvier
2009, trois nouveaux vidéoclips du Centre télévisé du Vatican (CTV) ont
été publiés sur la page du Vatican de « YouTube » (cf. Zenit du 30
janvier 2009), et traduits en français par H2onews.org (cf. archives du 27 janvier). Ces
vidéos reprennent les trois principales interventions publiques du pape
Benoît XVI sur le thème de la Shoah : à la synagogue de Cologne
(discours intégral sur le site du Vatican en français), le 19 août
2005, au camp d'extermination d'Auschwitz (discours intégral en
français),
le 28 mai 2006, et à l'audience générale du 31 mai 2006 (texte intégral
en français de l'audience résumant son premier voyage en Allemagne).
Gloire à toi Seigneur cheers
Partageons les bonnes nouvelles profileright profileleft I love you
Johan sunny sunny sunny
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johan
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Jeu 05 Fév 2009, 08:56

Suite du précedent fil...
Mgr Williamson ne peut être évêque sans rejeter ses positions sur la Shoah

Citation :
Il ne fait toujours pas partie de l’Eglise catholique

ROME, Mercredi 4 février 2009 (ZENIT.org)
- S'il veut un jour pouvoir exercer un ministère d'évêque dans l'Eglise
catholique, Mgr Williamson devra, entre autres, rejeter publiquement et
sans équivoque ses
positions sur la Shoah : c'est ce qu'indique aujourd'hui une « Note »
de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège. La
« Note » fait la Une de L'Osservatore Romano en italien du 5 février
2009. Radio Vatican présente également ce 4 février la « Note de la
Secrétairerie d'Etat sur la levée de l'excommunication des évêques de
la Fraternité Saint-Pierre et sur les déclarations négationnistes de
Mgr Williamson ». « L'évêque Williamson devra, pour être
admis à des fonctions épiscopales dans l'Eglise, aussi prendre ses
distances de façon absolument sans équivoque et publiquement par
rapport à ses positions sur la Shoah », déclare la Secrétairerie d'Etat. La
même note indique que le pape Benoît XVI
n'avait « aucune connaissance » de telles positions « négationnistes »
ou « réductionnistes » au moment de la levée de l'excommunication, le
21 janvier dernier. Les
positions de Benoît XVI sur la Shoah sont bien connues : la « Note »
cite en particulier un extrait de la prise de position publique de
Benoît XVI le 28 janvier dernier, au terme de l'audience générale (cf.
Zenit du 28 janvier 2008). « Les positions de Mgr Williamson
sur la Shoah sont absolument inacceptables, déclare la Secrétairerie
d'Etat, et elles sont fermement refusées par le Saint-Père, comme il
l'a lui même remarqué le 28 janvier, lorsque, se référant à ce génocide
barbare, il a répété sa pleine et indiscutable solidarité avec nos
frères
destinataires de la Première Alliance, et qu'il a affirmé que la
mémoire de ce terrible génocide doit conduire ‘l'humanité à réfléchir
sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il conquiert le cœur de
l'homme', ajoutant que la Shoah reste ‘pour tous un avertissement
contre l'oubli, contre la négation, ou contre le réductionnisme, parce
que la violence perpétrée contre un seul être humain est une violence
contre tous' ». Le
P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège a
lui-même rappelé, hier encore, les différentes prises de positions
publiques du pape depuis son élection à ce sujet (cf. Zenit du 3
février 2009). Le P. Lombardi disait dès le 28 janvier, espérer que les
paroles du pape sur la Shoah aident à « promouvoir avec fruit et
sérénité le dialogue avec le judaïsme » (cf. Zenit du 28 janvier 2008).
Des clips de ces interventions sont disponibles sur le portail de
Benoît XVI sur YouTube (cf. Zenit des 30 janvier et 3 février 2009). Dès
le 29 janvier, des réactions « positives » de la communauté juive
italienne avaient été enregistrées, en réponse aux déclarations de
Benoît XVI et de la conférence des évêques d'Italie (cf. Zenit du 29
janvier 2009).
Merci
Johan sunny sunny sunny
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majuscule soleil
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Jeu 05 Fév 2009, 15:55

Confused
La réponse de philippe montre bien que l'esprit de la franc-maçonnerie est bien dans l'Eglise.On interdit à l'Esprit Saint de s'exprimer par des personnes.C'est bien là le rationnalisme et il ne reste plus que l'humanitaire.
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Jeu 05 Fév 2009, 19:13

Majuscule, c'est vraiment le comble que vous osiez me traiter de "franc-maçon" (ou du moins l'insinuer) alors que je n'ai fait que rappeler le devoir d'obéissance que nous devons à nos évêques (par conséquent à notre Sainte Mère l'Eglise!!!

En réalité c'est plutôt l'attitude des apparitionnistes gnostiques comme vous l'êtes qui fait le jeu subversif de la franc-maçonnerie en poussant insidieusement à la rebellion contre l'autorité de l'Eglise! Shit

Philippe-Antoine
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Stefanos
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Jeu 05 Fév 2009, 23:52

Quelques extraits de l'admirable ouvrage de Daniel-Rops (L'Eglise des temps barbares, p. 343, 129 éd.) :

"On écrirait un livre fort réjouissant sur les aventuriers qui agitèrent tels ou tels pays chrétiens entre le VIe et le Xe siècle. A Bourges, vers 600, un homme se fait passer pour le Christ ; accompagné de sa soeur qu'il a nommée Marie, il vagabonde dans toute la France et fait des dupes même chez des prêtres : quand il approche d'un village, il envoie des émissaires pour annoncer qaue le temps du Seigneru est venu, et qu'il faut danser tout nu sur la place publique comme Adam et Eve au Paradis ! Au VIIIe siècle, un visionnaire, plus modeste, se contente de se proclamer Apôtre et Saint : il consacre des églises à son propre nom d'Aldebert, exhibe une lettre du Ciel que des anges lui ont remise et dont l'efficacité est garantie contre tous les maux ; il trouve le moyen de se faire ordonner prêtre par des évêques et il remet les péchés d'une façon fort expéditive et agréable, en déclarant à ses fidèles que, lisant dans le secret des âmes, il n'a nul besoin d'entendre leur confession ! Des imposteurs de cette trempe, il y en eut partout, en Allemagne, comme en Irlande, en Italie comme en Espagne".

Pour citer un évennement plus récent : la Secte "coeur douloureux et immaculé de Marie", dont le gourou prétendait avoir des visions de Marie.
Moins de 24 heures après la libération du petit Alexandre, enlevé vendredi sur l'île de la Réunion, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a déclaré que la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie", dont des membres sont soupçonnés d'être à l'origine de l'enlèvement, sera "dissoute le plus vite possible". Sur France Inter, le secrétaire d'Etat a estimé que "ce qui s'est passé avec Alexandre est aussi pour nous l'opportunité de démanteler une 'bande organisée' (...). Tout est solide au plan judiciaire et je pense qu'il y aura des condamnations particulièrement lourdes".
Christian Estrosi veut "un geste d'exemplarité" afin de veiller "à ce que sur le territoire de la Réunion, comme sur tous les territoires de France, le phénomène sectaire soit endigué". Selon lui, le phénomène sectaire n'est toutefois pas "plus présent à La Réunion qu'ailleurs".
Enlevé vendredi à son domicile à Saint-Denis de la Réunion par quatre hommes encagoulés, membres présumés d'une secte baptisée "Coeur douloureux et immaculé de Marie", le jeune Alexandre a été libéré dimanche soir sain et sauf. Lors de opération, le gourou de la secte, Juliano Verbard, âgé de 25 ans, a été arrêté. En cavale depuis quatre ans, il avait été condamné à 15 ans de réclusion en 2006 pour le viol d'un enfant mineur. Quinze personnes étaient toujours en garde à vue à la Réunion lundi soir. Pour les principaux protagonistes de l'affaire, une instruction sera ouverte prochainement pour "enlèvement et séquestration en bande organisée sur mineur de 15 ans", a précisé le vice-procureur de la République de Saint-Denis, Dominique Audureau. Les adeptes de la secte pourraient eux être poursuivis pour "non dénonciation de crime, non assistance à personne en danger ou recel de malfaiteurs".
- - - - -
A un moment, il faut dire STOP ! Qui mieux que nos évêques, gardien de notre foi, le peuvent ?
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majuscule soleil
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Ven 06 Fév 2009, 09:57

rambo
On ne voit pas ce que font dans ce forum consacré aux apparitions mariales,ceux qui tirent à boulet rouge sur les apparitions actuelles.
Il y a d'autres forums chrétiens.
On ne répètera jamais assez qu'un Evêque n'a de juridiction que pour son Diocèse.Françoise ne fait plus partie du diocèse de Mgr de Montléon puisqu'elle a institué sa maison de prière et de retraite à Plougasnou en Finistère.
Je préfère largement une "Françoise" qui annonce la fin du mal et de l'emprise de Satan sur le monde à un Monseigneur Williamson négationniste qui vient d'être réhabilité par le Vatican!
geek


Dernière édition par majuscule soleil le Sam 07 Fév 2009, 09:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Ven 06 Fév 2009, 14:04

majuscule soleil a écrit:
rambo
On ne voit pas ce que font dans ce forum consacré aux apparitions mariales,ceux qui tirent à boulet rouge sur les apparitions actuelles.
Il y a d'autres forums chrétiens.
On ne répètera jamais assez qu'un Evêque n'a de juridiction que pour son Diocèse.Françoise ne fait plus partie du diocèse de Mgr de Montléon puisqu'elle a institué sa maison de prière et de retraite à Plougasnou en Finistère.
Je préfère largement une "Françoise" qui annonce la fin du mal et de l'emprise de Satan sur le monde à un Monseigneur Williams négationniste qui vient d'être réhabilité par le Vatican!
geek

Lamentable, frère Christian!

Au lieu de vous intéresser à toutes ces pseudo-révélations lénifiantes contemporaines telles que celles de Medjugorje, Vassula, Françoise et autres... qui ne font qu'inciter à la désobéissance envers nos pasteurs en union avec le Saint Père, vous feriez mieux de méditer un peu la prophétie du Saint fondateur de votre ordre :

Citation :
PREDICTION DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE.

Un grand schisme dans l’Eglise et une future tribulation.

Ayant convoqué ses frères peu de temps avant de mourir (1226) il les a avertis des tribulations futures , disant: “ Mes frères agissez avec force, ayez de la fermeté et soyez dans l’attente du Seigneur. Une grande époque de tribulations et d’affliction dans laquelle de grands périls et des embarras1 temporels et spirituels pleuvront, la charité d’un grand nombre se refroidira et l’iniquité des méchants surabondera. Le pouvoir des démons sera plus grand que d’ordinaire, la pureté immaculée de notre congrégation religieuse et des autres sera flétrie, au point que très peu parmi les chrétiens voudront obéir au vrai Souverain Pontife2 et à l’Eglise Romaine avec un cœur sincère et une charité parfaite. Au moment décisif de cette crise, un personnage non canoniquement élu, élevé à la Papauté, s’efforcera avec adresse de communiquer à beaucoup le poison mortel de son erreur. Alors les scandales se multiplieront, notre congrégation religieuse sera divisée, plusieurs parmi les autres seront complètement détruites, parce que leurs membres ne s’opposeront pas mais consentiront à l’erreur. Il y aura tant et de telles opinions et divisions dans le peuple, et chez les religieux et chez les clercs que si ces jours mauvais n’étaient abrégés, comme l’annonce l’Evangile, même les élus tomberaient dans l’erreur ( si cela se pouvait ), si dans un tel ouragan ils n’étaient pas protégés par l’immense miséricorde de Dieu. Alors notre Règle et notre manière de vivre seront attaquées très violemment par certains. D’effroyables tentations surviendront. Ceux qui auront été très éprouvés en bien recevront la couronne de vie. Malheur éternel à ceux qui s’attiédiront en mettant leur seule espérance dans leur vie de religion, qui ne résisteront pas fermement aux tentations permises pour l’épreuve des élus. Ceux qui dans la ferveur de l’esprit s’attacheront à la piété avec charité et le zèle de la vérité, recevront des persécutions et des injures comme désobéissants et schismatiques. Car leurs persécuteurs, aiguillonnés par les esprits mauvais diront que c’est faire un grand hommage à Dieu de tuer et de faire disparaître de la terre des hommes si mauvais. Alors le Seigneur sera le refuge des affligés et il les sauvera parce qu’ils auront espéré en lui. Et alors pour se conformer à leur Chef, ils agiront selon la Foi et ils choisiront d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, gagnant par la mort la vie éternelle. Ne voulant pas consentir à l’erreur et à la perfidie, ils ne craindront absolument pas la mort. Alors la vérité sera tenue dans le silence par certains prédicateurs alors que d’autres la foulant aux pieds la nieront. La sainteté de vie sera tenue en dérision par ceux qui la professent extérieurement, c’est pourquoi Notre Seigneur Jésus-Christ leur enverra non pas un digne pasteur, mais un exterminateur3 ”.


Ainsi, vous comprendrez que le schisme lefébvriste -si douloureux soit-il-que le Saint Père tente de courageusement de résorber n'est rien en comparaison de celui qui s'annonce!

En effet, ce n'est sûrement par hasard qu'à Medjugorje (comme dans la plupart des fausses mariophanies et pseudo révélations actuelles), ce sont précisément des franciscains en rupture avec leur évêque (et par conséquent avec Rome) qui sont les leaders de cette rébellion!

Philippe-Antoine
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johan
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Ven 06 Fév 2009, 15:05

Evil or Very Mad dommage c'est reparti sur le forum la querelle: Philippe-Antoine contre Majuscule !!!!!, pourquoi ?, vous qui avez un avatar de Marie de la salette , " crachez" -vous puker sur ces apparitions ou révélations d'aujourd'hui ! cela est vrai qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier rambo mais l'important n' est pas de passer son temps à se critiquer Boulet les uns les autres, mais à construire Le Royaume de Dieu par des actes et des prières de chaque jours , sans oublier l'adoration de Notre Seigneur présent dans le St Sacrement de l'autel. Son Cœur est tout brûlant d'amour et ne demande que de lui manifester notre accord.
Cher Majuscule vous dites:
Citation :
Monseigneur Williams négationniste qui vient d'être réhabilité par le Vatican!
Non il n'est pas réhabilité cf le texte paru sur ZENIT.
Bien à vous deux puker pukel
Plus cordialement joker I love you jocolor
Votre dévoué Johan au coeur qui ne souffre plus cette division entre croyant. lol!
Union de prières avec Notre St Père.
Johan sunny sunny sunny
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johan
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Ven 06 Fév 2009, 16:40

suite......
chers amis vous pouvez aussi méditer sur la première lecture de ce jour:
Citation :
He 13, 1-8


Frères,
persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas l'hospitalité : elle a
permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges.
Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, car vous partagez leur
épreuve. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, car vous aussi,
vous avez un corps.
Que le mariage soit respecté par tous, que l'union conjugale ne soit
pas profanée, car les débauchés et les adultères seront jugés par Dieu.
Que votre vie ne soit pas menée par l'amour de l'argent :
contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Jamais je
ne te lâcherai, jamais je ne t'abandonnerai. C'est pourquoi nous
pouvons dire en toute assurance : Le Seigneur est mon secours, je n'ai
rien à craindre ! Contre moi, que feraient les hommes ?

Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la
parole de Dieu. Méditez sur l'aboutissement de la vie qu'ils ont menée,
et imitez leur foi. Jésus Christ, hier et aujourd'hui, est le même, il
l'est pour l'éternité.
j'ai aussi trouvé sur le site du diocèse du St Curé le texte de l'evêque du lieu qui résume bien la situation:
Citation :





Aux
diocésains à propos de la levée des excommunications des quatre évêques de la
Fraternité Saint Pie X


De­puis une
di­zaine de jours, un flot im­pres­sion­nant d’in­for­ma­tions cir­cule sans
qu’il soit pos­si­ble d’en vé­ri­fier la fia­bi­li­té. Nous som­mes dans la con­fu­sion.
On peut au moins ac­cor­der cré­dit à deux tex­tes :

le Dé­cret de Rome ;

la Dé­cla­ra­tion du Car­di­nal
Ri­card.
Nos lec­teurs - s’ils ne les ont déjà lus ! - pour­ront les dé­cou­vrir
plus bas ! Plu­sieurs points res­sor­tent de cet évé­ne­ment.
1°) Le Pape a la mis­sion de sau­ve­gar­der l’uni­té de l’Église. Il lui re­vient
de­vant Dieu de pro­mou­voir la com­mu­nion. Il en est l’ul­time ga­rant puis­qu’il
pré­side à la cha­ri­té. La crainte de voir la rup­ture per­du­rer dans le
temps et don­ner nais­sance à une nou­velle Église hante le cœur du Pape.
2°) Les pro­pos te­nus par Mgr William­son, en no­vem­bre der­nier, sur la
Shoah sont to­ta­le­ment in­ac­cep­ta­bles. On ne peut pas dé­fi­gu­rer l’his­toire :
les camps de con­cen­tra­tion na­zis ont bien exis­té. Les fours cré­ma­toi­res
ont réel­le­ment anéan­ti plu­sieurs mil­lions de Juifs. Im­pos­si­ble de chan­ger
la réa­li­té his­to­ri­que au gré des hu­meurs et des sys­tè­mes de pen­sée do­mi­nants.
3°) La le­vée de l’ex­com­mu­ni­ca­tion par le Pape ne si­gni­fie nul­le­ment
que ce­lui-ci en­té­rine dé­sor­mais tous les pro­pos de cha­cun des 4 Évê­ques.
Elle veut seu­le­ment dire que l’obs­ta­cle au dia­lo­gue est au­jourd’hui
levé. On peut se ren­con­trer. On peut se par­ler.
Il s’agit donc main­te­nant de vé­ri­fier si les qua­tre évê­ques par­ta­gent
la foi de l’Eglise ca­tho­li­que et s’ils adhè­rent aux tex­tes du Con­cile Va­ti­can
II. Alors seu­le­ment, les com­mu­nau­tés qu’ils ser­vent pour­ront trou­ver
leur place dans l’Eglise moyen­nant un sta­tut ca­no­ni­que clair !
† Père Guy Ba­gnard, Évê­que de Bel­ley-Ars - 6 février 2009

Johan sunny sunny sunny
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emmanuelle974
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Localisation : Réunion

MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Sam 07 Fév 2009, 08:28

Bonjour à tous,

Je souhaite comme vous tous que l'Eglise soit unie et passe sur certaines différences, néanmoins, je voudrais dire quand même que cette affaire provoque des remous politiques certains, les Français et les Allemands étant les plus touchés par cette histoire.
Je pose une question : pour avoir levé cette excommunication d'une minorité sans exiger au départ de contre-partie, le pape ne court -il pas le risque de perdre beaucoup plus de fidèles? En tous cas je peux dire que cela contribue à discréditer l'Église catholique.

sunny

Je crois qu'il nous faut beaucoup prier pour l'unité de l'Eglise!
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majuscule soleil
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Sam 07 Fév 2009, 09:54

Shit
Il est stupéfiant de voir que Philippe qui dénigre les révélations privées s'appuie sur cette pseudo prophétie de Saint François d'assise,qui ne figure pas dans les biographies et dont on ne connait pas l'origine.
Je rappelle simplement la présentation du forum des deux coeurs unis donnée officiellement par Google:

Citation :
Coeurs unis en Jésus et Marie - Portail
Prières- Echanges sur la foi, les apparitions mariales, les prophéties, l'actualité, la fin des temps, l'apocalypse.
coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/ - 30k

Ceux qui ne sont là que pour guerroyer contre les apparitions et révélations privées d'aujourd'hui n'ont pas leur place sur ce forum.Ceux dont le seul but est de museler le ciel dans l'urgence des temps où les avertissements se font de plus en plus pressants,n'ont qu'à rejoindre d'autres sites dans lesquels l'autosatisfaction et le ronronnement des prélats sont la règle d'or!
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abbaruah
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Sam 07 Fév 2009, 13:02

scuzi, de me mêler, Majuscule Soleil, mais pour moi, les interventions de Philippe A, sont nécéssaires, elles correspondent aux contradictions nécéssaires dans tout échange, aussi religieux soit il.
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Sam 07 Fév 2009, 22:28

Citation :
Ceux qui ne sont là que pour guerroyer contre les apparitions et révélations privées d'aujourd'hui n'ont pas leur place sur ce forum.Ceux dont le seul but est de museler le ciel dans l'urgence des temps où les avertissements se font de plus en plus pressants,n'ont qu'à rejoindre d'autres sites dans lesquels l'autosatisfaction et le ronronnement des prélats sont la règle d'or!

En tout cas, majuscule, si pour vous les pseudo-révélations d'aujourd'hui, (surtout lorsqu'elles sont formellement désapprouvées par l'Eglise) sont préférables à ce que vous appelez -non sans un certain mépris- le "ronronnement des prélats", voilà qui est très révélateur de la subversion avancée dont souffre actuellement l'Eglise.
N'oubliez pas tout de même que c'est aux prélats à qui nous devons obéissance et non pas aux"voyants" et "prophètes" autoproclamés.
Je crains qu'avec un tel état d'esprit qui tend à se généraliser, la réalisation de la prophétie de saint François soit imminente -on en voit déjà les prémisses- car beaucoup de personnes, et malheureusement un nombre important de catholiques voire de religieux! par le biais de "révélations" imprégnées de gnose (= prétention à la connaissance sans la foi) sont désormais prêtes à se laisser "embobiner" par les fausses "lumières" de l'Antéchrist (sans aucun doute un pape non canoniquement élu) parce que les faux prophètes actuels (toujours en rebellion plus ou moins ouverte contre tout ce qui fait autorité) lui auront préparé la voie!

L'urgence des temps, c'est plus que jamais le soutien inconditionnel au Saint Père et à tous les évêques qui sont en union avec lui.

Ainsi, attacher plus d'importance aux apparitions et révélations privées qu'au magistère chargé par le Christ en personne de transmettre la foi, c'est faire fausse route et en définitive se révolter contre Dieu.
Cela ne peut que mener tout droit, et à plus ou moins brève échéance à la perdition...

Philippe-Antoine
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Dim 08 Fév 2009, 00:21

Philippe-Antoine a écrit:

L'urgence des temps, c'est plus que jamais le soutien inconditionnel au Saint Père et à tous les évêques qui sont en union avec lui.
Ainsi, attacher plus d'importance aux apparitions et révélations privées qu'au magistère chargé par le Christ en personne de transmettre la foi, c'est faire fausse route et en définitive se révolter contre Dieu.
Cela ne peut que mener tout droit, et à plus ou moins brève échéance à la perdition...

La révolte indirecte contre Dieu passe aussi par l'orgueil de désobéir à l'Eglise (et donc au Pape en particulier...) en lui faisant dire par exemple des choses qu'elles ne dit pas concernant les faits et révélations surnaturels (on trouve cela ici aussi) en utilisant des artifices variés pour travestir la vérité et en accusant faussement de désobéissance ceux qui veulent suivre les paroles données aux vrais prophètes.

Tout cela par volonté bien humaine de dominer et de refuser - pour diverses raisons - les interventions authentiques que Dieu nous envoie par miséricorde, pour nous sauver, et par prétention que nous n'en aurions pas besoin ! ...

Quel orgueil insensé!

Et quel orgueil fou, cette opposition si triste à l'oeuvre du Seigneur ! ...
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canard mystique
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Dim 08 Fév 2009, 11:38

Bonjour et bon Dimanche mystique.

Le Grand Saint Paul dit qu'il y a plusieurs charismes dans l'Eglise,comme celui du bon Pape et celui des prophètes.Les charismes ne s'opposent pas.
Des fois,c'est le Pape qui écoute les prophètes,comme lorsque la bonne Sainte Catherine de Sienne a persuadé le Pape d'Avignon de retourner à Rome.Elle l'a ramené jusqu'à Rome en bateau.
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Dim 08 Fév 2009, 21:31

Canard mystique et Territoire, je laisse à votre méditation ces propos du Saint Père Jean-Paul II :

"Charisme et institution ne s'opposent donc pas. Seule doit compter, pour le discernement des charismes par les pasteurs, la loi suprême du salut des âmes."


"C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes et d'en réglementer l'exercice, dans une attitude d'humble obéissance à l'Esprit, d'amour désintéressé pour le bien de l'Eglise et de fidélité docile à la loi suprême du salut des âmes."


Citation :
JEAN-PAUL II
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 5 Août 1998

1.Le Nouveau Testament atteste la présence, dans les diverses communautés chrétiennes, de charismes et de ministères suscités par l'Esprit Saint. Les Actes des Apôtres, par exemple, décrivent ainsi la communauté chrétienne d'Antioche: «Il y avait dans l'Eglise établie à Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën, ami d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul» (Ac 13, 1).
La communauté d'Antioche apparaît ainsi comme une communauté vivante, de laquelle ressortent deux rôles distincts: celui des prophètes, qui discernent et annoncent les voies de Dieu, et celui des docteurs, c'est-à-dire des professeurs, qui approfondissent et exposent la foi de façon adéquate. On pourrait dénoter dans le premier un caractère plus charismatique, et dans le second une note plus institutionnelle, mais dans l'un et l'autre cas, une unique obéissance à l'Esprit de Dieu. Du reste, cet enchevêtement d'éléments charismatiques et institutionnels peut être décelé à partir des origines mêmes de la communauté d'Antioche — née après la mort d'Etienne suite à la dispersion des chrétiens — où certains frères avaient prédit la bonne nouvelle également aux païens, suscitant de nombreuses conversions. A l'annonce d'un tel événement, la communauté mère de Jérusalem avait délégué Barnabé pour rendre visite à la nouvelle communauté. Et celui-ci — raconte Luc, constatant la grâce du Seigneur, «s'en réjouit et les encouragea tous à demeurer, d'un cœur ferme, fidèles au Seigneur» (Ac 11, 23-24).
Dans cet épisode apparaît clairement la double façon à travers laquelle l'Esprit de Dieu soutient l'Eglise: d'une part, il suscite directement l'activité des croyants en ouvrant des voies nouvelles et inédites à l'annonce de l'Evangile, de l'autre, il rend leur œuvre authentique à travers l'intervention officielle de l'Eglise, représentée ici par l'œuvre de Barnabé, envoyé par la communauté mère de Jérusalem.
2.Saint Paul accomplit avant tout une réflexion profonde sur les charismes et sur les ministères. Il l'accomplit tout particulièrement dans les chapitres 12 à 14 de la première Lettre aux Corinthiens. Sur la base de ce texte, certains éléments peuvent être réunis pour établir une théologie correcte des charismes.
Paul établit avant tout le critère fondamental de discernement, un critère que l'on pourrait définir de «christologique»: un charisme n'est authentique que s'il conduit à proclamer que Jésus-Christ est le Seigneur (cf. 1 Co 12, 1-3).
Immédiatement après, Paul souligne la variété des charismes et leur unité d'origine: «Il y a, certes, diversité des dons spirituels, mais c'est le même Esprit» (1 Co 12, 4). Les dons de l'Esprit, qu'Il distribue «comme il l'entend» (12, 11), peuvent être nombreux et Paul en dresse une liste (12, 8-10), qui n'a certes pas la prétention d'être exhaustive. L'Apôtre enseigne ensuite que la diversité des charismes ne doit pas provoquer de divisions et pour cela, développe la comparaison éloquente des divers membres de l'unique corps (1 Co 12, 12-27). L'unité de l'Eglise est une unité dynamique et organique, et tous les dons de l'Esprit sont importants pour la vitalité du corps tout entier.
3.Paul enseigne, d'autre part, que Dieu a établi une hiérarchie de positions dans l'Eglise (cf. ibid., 12, 28) à la première place, il y a les «apôtres», puis les «prophètes», et enfin, les «maîtres». Ces trois premières positions sont fondamentales et sont énumérées selon un ordre décroissant.
L'Apôtre se rend compte ensuite que la distribution des dons est diversifiée: tous n'ont pas tel ou tel charisme (cf. ibid., 12, 29-30); chacun a le sien (cf. ibid., 7, 7), et doit l'accueillir avec gratitude, le mettant généreusement au service de la communauté. Cette recherche de communion est dictée par la charité, qui reste la «meilleure voie» et le don le plus grand (cf. ibid., 13, 13), sans lequel les charismes perdent toute valeur (cf. ibid., 13, 1-3).
4.Les charismes sont donc des grâces concédées par l'Esprit Saint à certains fidèles pour leur permettre de contribuer au bien commun de l'Eglise.
La variété des charismes correspond à la variété des services, qui peuvent être momentanés ou durables, privés ou publics. Les ministères ordonnés des évêques, des prêtres et des diacres sont des services stables et publiquement reconnus. Les ministères des laïcs, fondés sur le baptême et la communion, peuvent recevoir de l'Eglise, à travers un évêque, une reconnaissance officielle ou seulement de fait.
Parmi les ministères des laïcs, rappelons ceux qui sont institués à travers un rite liturgique: celui des lecteurs et des acolytes. Viennent ensuite les ministres extraordinaires de la communion eucharistique et ceux responsables d'activités ecclésiales, en commençant par les catéchistes, mais il faut rappeler également les «animateurs de la prière, du chant et de la liturgie; chefs de communautés ecclésiales de base et de groupes bibliques; responsables des œuvres de charité; administrateurs des biens de l'Eglise; dirigeants des divers groupes d'apostolat; enseignants de religion dans les écoles» (Enc. Redemptoris missio, 74).
5.Si l'on en croit le message de Paul et de tout le Nouveau Testament, amplement repris et illustré par le Concile Vatican II (cf. Lumen gentium, 12), il n'existe pas une Eglise au «modèle charismatique» et une autre au «modèle institutionnel». Comme je l'ai répété en une autre occasion, la distinction entre charisme et institution est «regrettable et nuisible» (cf. Discours aux participants au IIe Colloque international des mouvements ecclésiaux, 2 mars 1987, in Insegnamenti X/1 [1987], p. 478).
C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes et d'en réglementer l'exercice, dans une attitude d'humble obéissance à l'Esprit, d'amour désintéressé pour le bien de l'Eglise et de fidélité docile à la loi suprême du salut des âmes.

SOURCE : http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1998/documents/hf_jp-ii_aud_05081998_fr.html
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Dim 08 Fév 2009, 22:59

Citation :

C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes et d'en réglementer l'exercice, dans une attitude d'humble obéissance à l'Esprit, d'amour désintéressé pour le bien de l'Eglise et de fidélité docile à la loi suprême du salut des âmes.

Tout à fait d'accord et aussi pour souhaiter très fort le succès de cette mission à ceux qui en sont chargés, par la grâce de Dieu et dans l'humilité que Dieu propose inlassablement, l'erreur étant toujours possible, ce qui a déjà été constaté parfois de manière saisissante au cours de l'histoire de l'Eglise ... sunny
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Lun 09 Fév 2009, 09:11

Confused
On n'oppose pas les apôtres aux prophètes.
L'histoire du dogme de l'Assomption (Pie XII 1950)mentionne que le Pape a longuement hésité à le proclamer et ce sont les paroles d'un petit garçon en audience qui l'ont convaincu à établir ce dogme.
Quand à Françoise,on ne peut la soupçonner de chisme:
Citation :
Jésus aime le Saint Père JP II (la Fm p. 45, année 97) : « Parmi les Saints hommes de ce siècle, il y a le Pape, Mon bien-aimé JP II. Il est sage et fidèle et ne laisse pas place à l’erreur dans son ministère ». Ou encore : « Quiconque rejette JP II est dans l’erreur la plus totale, car lui, Mon Pierre, que Je guide en permanence, ne Me fait jamais défaut : il est dans le droit chemin et persévère, malgré la haine de Satan, à faire le bien et à annoncer la Vérité » (p. 18 la Fm).

Et pour le forum,il ne faut pas qu'il contrarie son projet initial et devienne "le forum contre les apparitions".Il y a une rubrique prévue pour le sujet,donc on peut en parler librement sans être contré systématiquement par le même contradicteur.Gilles est parti,François ne donne plus les messages de Sagesse,ect...Faut-il que d'autres s'en aillent?
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Lun 09 Fév 2009, 14:03

Territoire en héritage a écrit :
Citation :
Tout à fait d'accord et aussi pour souhaiter très fort le succès de cette mission à ceux qui en sont chargés, par la grâce de Dieu et dans l'humilité que Dieu propose inlassablement,
l'erreur étant toujours possible, ce qui a déjà été constaté parfois de
manière saisissante au cours de l'histoire de l'Eglise ...

Bien, mais pourriez-vous me citer ne serait-ce qu'un seul cas dans l'histoire où le Vatican aurait directement désavoué la décision négative d'un évêque en matière d'apparition?

Et quand bien même il y aurait, s'il était possible "erreur" de la part de l'ordinaire du lieu, en aucune façon le Seigneur ne pourra reprocher au fidèle d'avoir obéi à son évêque.

Majuscule-Soleil a écrit:
Citation :
Citation :
On n'oppose pas les apôtres aux prophètes.

Moi non plus! Par contre, comme l'a rappellé Jean-Paul II dans le texte cité plus haut, les prophètes sont subordonnés aux apôtres. Non pas l'inverse, sinon c'est de la subversion.

Majuscule-Soleil a écrit:
Citation :
Quand à Françoise,on ne peut la soupçonner de chisme:

De schisme "ouvert", au sens strict (dans la mesure où elle "affiche" son obéissance au Saint-Père) non. De désobéissance à son évêque (qui peut conduire à un schisme effectif) certainement.

Majuscule-Soleil a écrit:
Citation :
Et pour le forum,il ne faut pas qu'il contrarie
son projet initial et devienne "le forum contre les apparitions".Il y a
une rubrique prévue pour le sujet,donc on peut en parler librement sans
être contré systématiquement par le même contradicteur.Gilles est
parti,François ne donne plus les messages de Sagesse,ect...Faut-il que
d'autres s'en aillent?

Puisque manifestement c'est de moi dont il s'agit, je vous ferais tout de même remarquer que le choix de mon avatar témoigne que je n'ai rien contre les apparitions dès lors qu'elles sont reconnues.
Quant aux messages de la "divine Sagesse", bien qu'à titre personnel, je n'y adhère pas du tout, chacun peut constater qu'à aucun moment, faute de connaître la position officielle de l'Eglise je me suis permis de les critiquer sur ce forum...

Philippe-Antoine
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Lun 09 Fév 2009, 15:41

Citation :
Bien, mais pourriez-vous me citer ne serait-ce qu'un seul cas dans l'histoire où le Vatican aurait directement désavoué la décision négative d'un évêque en matière d'apparition?
On peut très bien désavouer indirectement et cela s'est produit plusieurs fois (de mémoire, mais il faudrait des recherches précises que je ne ferai pas cette fois).
Il y a bien pire si on pense au martyre de Sainte Jeanne d'Arc (les apparitions aussi ont été fortement mises en doute au minimum) et au Padre Pio (phénomènes surnaturels causant indirectement des sanctions). Il y a d'autres exemples d'erreurs et de brimades au minimum, voire de persécutions.

Citation :
Et quand bien même il y aurait, s'il était possible "erreur" de la part de l'ordinaire du lieu, en aucune façon le Seigneur ne pourra reprocher au fidèle d'avoir obéi à son évêque.

Vous soulevez là une question déjà plus intéressante, car matière à malentendus.

Vous avez raison pour le cas général, mais pas entièrement pour le cas particulier d'une âme à qui le Seigneur donnerait une lumière particulière ou une mission particulière et qui la négligerait en toute connaissance de cause.

De plus et surtout, le Seigneur pourrait reprocher d'avoir combattu son oeuvre en essayant d'empêcher les autres - avec des motifs fautifs d'importances variables - de s'en approcher; et c'est cela qui serait fautif et même grave éventuellement. Et le noeud de la question c'est hélas cela.
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Lun 09 Fév 2009, 22:34

Citation :
On peut très bien désavouer indirectement et cela s'est produit plusieurs fois (de mémoire, mais il faudrait des recherches précises que je ne ferai pas cette fois).
Il y a bien pire si on pense au martyre de Sainte Jeanne d'Arc (les apparitions aussi ont été fortement mises en doute au minimum) et au Padre Pio (phénomènes surnaturels causant indirectement des sanctions). Il y a d'autres exemples d'erreurs et de brimades au minimum, voire de persécutions.

Enfin, comparons ce qui est comparable! Aucun prétendu "messager" actuel lorsque ses visions ou autres soi-disant révélations ont été désaprouvées par un évêque quelconque n'a péri sur un bûcher, que je sache!!!! Par ailleurs, Jeanne d'Arc a été condamnée pour des raisons purement politiques. Dans ce cas, bien entendu, le charisme épiscopal ne peut être invoqué.
Citation :

Citation:
Et quand bien même il y aurait, s'il était possible "erreur" de la part de l'ordinaire du lieu, en aucune façon le Seigneur ne pourra reprocher au fidèle d'avoir obéi à son évêque.

Vous soulevez là une question déjà plus intéressante, car matière à malentendus.

Vous avez raison pour le cas général, mais pas entièrement pour le cas particulier d'une âme à qui le Seigneur donnerait une lumière particulière ou une mission particulière et qui la négligerait en toute connaissance de cause.

Le problème avec vous, (mais pas seulement vous : la plupart des gens que je connais et qui sont attachés aux apparitions et révélations privées) c'est que le cas particulier (si toutefois l'on admet qu'il puisse exister) est devenu la règle et le cas général, l'exception. Là encore il y a inversion...

Philippe-Antoine
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johan
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Jeu 12 Mar 2009, 19:12

Citation :
Levée des excommunications : Benoît XVI publie demain une lettre aux évêques




« Lettre de Sa Sainteté Benoît XVI aux évêques de l’Eglise catholique
concernant la levée de l’excommunication des 4 évêques consacrés par
l’archevêque Lefebvre » : c’est le titre de la lettre de Benoît XVI aux
évêques du monde sur le sens de la levée de ces excommunications, le 21
janvier dernier, et à propos de la crise qui a suivi, du fait des
déclarations négationnistes de l’un d’eux.

La lettre sera publiée demain en fin de matinée par la
salle de presse du Saint-Siège, dans des traductions officielles en 6
langues : français, italien, allemand, anglais, espagnol et portugais.
Le directeur, le P. Federico Lombardi tiendra un briefing à ce propos.

Dans cette lettre, de plus de trois pages dont des
anticipations ont déjà été publiées notamment en Allemagne et en
Italie, par exemple par le « Foglio » et le « Giornale », le pape
affirme que son souci premier a été celui de l’unité de l’Eglise.

Anita S. Bourdin de ZENIT .org
Johan sunny sunny sunny
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johan
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MessageSujet: Re: Retrait des excommunications des évêques traditionnalistes   Jeu 12 Mar 2009, 19:25

Le journal La Croix vient de la publier sur son site:
http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2009/3/12/pape-eveques.pdf
Bonne lecture
Johan sunny sunny sunny
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