Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 19 avril : Saint Léon IX
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:56

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:46

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

» 4 avril : Saint Francisco Marto
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 03 Avr 2024, 23:57

» 3 avril : Saint Pancrace de Taormina
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 02 Avr 2024, 23:00

» Illumination de la conscience avec interview de Mgr René Laurentin
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar fontaine Mar 02 Avr 2024, 09:48

» 2 avril : Saint François de Paule
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Lun 01 Avr 2024, 22:53

» 1er avril : Sainte Marie l'Egyptienne
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Lun 01 Avr 2024, 00:44

» Dimanche de Pâques
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 30 Mar 2024, 23:49

» Samedi Saint
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 18:56

» Du 29 mars au 6 avril 2024 Neuvaine à la Miséricorde Divine
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 17:38

» Vendredi Saint
le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 29 Mar 2024, 00:11

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 le chaînon manquant judaïsme/christianisme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyMar 08 Juil 2008, 22:38

Citation :
JERUSALEM, 7 juil 2008 (AFP) - Une stèle mystérieuse pourrait bouleverser la perception du christianisme

Une stèle mystérieuse censée remonter au 1er siècle avant JC, pourrait bouleverser la perception du christianisme des origines en révélant que des juifs croyaient déjà avant Jésus à la venue d'un messie ressuscité.
C'est ce dont est convaincu le chercheur Israël Knohl qui affirme que le décryptage qu'il a effectué d'un texte en hébreu inscrit sur la stèle pourrait "bouleverser la vision qu'on a du personnage historique de Jésus".
"Ce texte peut constituer le chaînon manquant entre le judaïsme et le christianisme, dans la mesure où il inscrit la croyance chrétienne en la résurrection du messie dans la tradition juive", a déclaré à l'AFP ce professeur d'études bibliques de l'université hébraïque de Jérusalem.
La stèle se trouve entre les mains d'un collectionneur vivant à Zurich (Suisse), qui a déclaré à l'AFP l'avoir acquise à Londres auprès d'un marchand d'antiquités jordanien. Elle proviendrait du côté jordanien des rives de la mer Morte.
Le texte en hébreu, de nature apocalyptique, se présente comme la "révélation de l'archange Gabriel". Il est inscrit à l'encre sur la pierre, sur 87 lignes, certaines lettres ou mots entiers étant effacés par l'usure du temps.
L'analyse du chercheur repose essentiellement sur le décryptage de la ligne 80 où figurent les termes "dans les trois jours" suivis par un mot à moitié effacé qui, selon le professeur Knohl , signifie "vis", du verbe "vivre".
Selon le chercheur, le texte annonce que l'ange Gabriel ressuscitera trois jours après sa mort le "prince des princes" ("sar hasarim"), une formule s'appliquant au messie dans le tradition juive.
Une description de la stèle et de son texte a été publiée en 2007 dans la revue d'histoire et d'archéologie israélienne Cathedra. Le professeur Knohl doit présenter mardi son interprétation dans le cadre d'un colloque à Jérusalem pour le 60ème anniversaire de la découverte des Manuscrits de la Mer morte.
[/td][/tr][/table]

Source :

La Croix :
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080707082508.mssxbrgj.htm



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyMer 09 Juil 2008, 08:51

Citation :
Selon le chercheur, le texte annonce que l'ange Gabriel ressuscitera
trois jours après sa mort le "prince des princes" ("sar hasarim"), une
formule s'appliquant au messie dans le tradition juive.

Je reste quand même un peu perplexe devant ce texte car on m'a enseigné que le Christ a été ressuscité par Son Père, non pas par un ange...

Par ailleurs, comment peut-on être certain de la datation de cette stèle???

Philippe-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyMer 09 Juil 2008, 17:05

Smile Si dans deux mille ans,on retrouve un extrait de nos murs tagués,ils auront du mal à décrypter ce "chaînon manquant"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Ressuscité par son Père ?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyMer 09 Juil 2008, 20:48

Moi, quand j'étais petit on me donnait comme preuve de la divinité de Jésus qu'il s'était ressuscité lui-même...
C'était le catéchisme de l'époque qui disait cela.
MAIS CE N'ETAIT PAS UNE VERITE ETERNELLE... JUSTE UNE ERREUR.

Comme quoi, même le catéchisme peut changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyMer 09 Juil 2008, 23:13

le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Monktock

Amicalement

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyJeu 10 Juil 2008, 09:57

Jonas a écrit :

Citation :
Moi, quand j'étais petit on me donnait comme preuve de la divinité de Jésus qu'il s'était ressuscité lui-même...
C'était le catéchisme de l'époque qui disait cela.
MAIS CE N'ETAIT PAS UNE VERITE ETERNELLE... JUSTE UNE ERREUR.

Comme quoi, même le catéchisme peut changer d'avis.

En réponse à Jonas :

Citation :

11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité
Jésus d'entre les morts habite en
vous, celui qui a ressuscité le Christ
d'entre les morts rendra aussi la vie à vos
corps mortels, à cause de son Esprit qui
habite en vous. (Saint Paul, épître aux Romains 8-11)

Non, il n'y a pas de contradiction dans le catéchisme, disons simplement pour être plus précis que la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ est l'oeuvre de la TS Trinité.
En tout cas ce ne peut être l'Archange Gabriel (simple créature), cela est contraire à l'Ecriture.

Bien fraternellement en Jésus et Marie

Philippe-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyJeu 10 Juil 2008, 11:38

clown Pour dire en clair mon allusion:ce n'est pas parce que l'on trouve un tesson écrit qu'il dit la vérité.C'est vrai pour tous les apocryphes.Dans ce cas,ne pas s'inquiéter s'il est écrit que l'Ange Gabriel rescuscite le messie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyVen 11 Juil 2008, 09:18

Citation :
11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité
Jésus d'entre les morts habite en
vous, celui qui a ressuscité le Christ
d'entre les morts rendra aussi la vie à vos
corps mortels, à cause de son Esprit qui
habite en vous. (Saint Paul, épître aux Romains 8-11)
Non, il n'y a pas de contradiction dans le catéchisme, disons simplement pour être plus précis que la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ est l'oeuvre de la TS Trinité.
En tout cas ce ne peut être l'Archange Gabriel (simple créature), cela est contraire à l'Ecriture.

Vous reprenez là le catéchisme de l'Eglise catholique romaine actuel, mais...
Quelques citations :
"Dieu, qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera nous-mêmes" (1Co 6,14)
Mais surtout : "par Jésus et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts" (Ga 1,1).
Citation du catéchisme de saint Pie X :
"La résurrection de Jésus-Christ fut-elle semblable à celle des autres
hommes ressuscités ?

Non, la résurrection de Jésus-Christ ne fut pas semblable à celle des autres
hommes ressuscités, parce que Jésus-Christ ressuscita par sa propre
puissance
, et que les autres furent ressuscités par la puissance de Dieu."

Citation du catéchisme du Concile de Trente :
Et, par ce mot de Résurrection, il ne faut pas seulement entendre que Jésus-Christ s’est réveillé d’entre les morts, comme cela est arrivé à plusieurs autres, mais qu’Il est ressuscité par sa propre Force, par sa Puissance personnelle, ce qui ne peut convenir qu’à Lui seul, car il est contraire à la nature, et personne n’a jamais eu ce pouvoir, de passer par sa propre vertu de la mort à la vie. Cela était réservé à Dieu seul, à sa souveraine Puissance. L’Apôtre nous le dit : (2Co 13,4) S’Il a été crucifié dans son infirmité d’homme, c’est par sa Puissance de Dieu qu’Il est revenu à la vie. Et en effet, la Divinité n’ayant jamais été séparée, ni du Corps de Jésus-Christ pendant qu’Il était dans le tombeau, ni de son Ame pendant qu’elle était descendue aux enfers, ce Corps et cette Ame conservaient une Vertu divine. Et c’est par cette Vertu divine que le Corps pouvait être réuni à l’Ame, que l’Ame pouvait retourner au Corps, et que Jésus-Christ pouvait revivre et ressusciter des morts par sa propre puissance."

Faut-il vraiment, comme on me le répète ici, croire les yeux fermés ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique romaine, qui varie au fil du temps sur divers sujets non accessoires (et qui commence à pousser Adam et Eve vers la sortie, même s'il parle encore ici ou là de "nos premiers parents") ?
Mes grands parents ont-ils été abusés ? Ne le sommes-nous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyVen 11 Juil 2008, 10:00

Bonjour Jonas,

Dès lors que nous confessons que Jésus est Fils de Dieu, Dieu Lui-même, 2ème Personne de la Sainte Trinité, je ne vois pas très bien où se situe le problème. En effet, s' il est parfaitement vrai de dire qu'Il s'est ressuscité par sa propre puissance comme l'affirment les catéchismes de Saint Pie X et du Concile de Trente, la formulation donnée par le catéchisme actuel : "La Résurrection de NSJC est l'Oeuvre de la TS Trinité" est à la fois plus explicite et plus complète, mais il n'y a aucune contradiction.
Par contre, prétendre que c'est l'Archange Gabriel qui a ressuscité Jésus est carrément hérétique, c'est cela qui devrait nous choquer!!!
Je rejoins donc "Majuscule-Soleil" : il s'agit là probablement d'un texte apocryphe de la même veine que les pseudo évangiles de Judas et Thomas.

Amicalement

Philippe-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyVen 11 Juil 2008, 11:27

10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
(Jean chap. 14)

Effectivement, il n'y a pas là de contradiction : la résurrection de Jésus, comme elle est l'oeuvre du Père est forcément aussi l'oeuvre du Fils et du Saint Esprit.

(Merci quand même à Jonas pour avoir rappelé ces beaux textes, mais pas du tout d'accord, bien sûr, avec vos affirmations sur le CEC!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyVen 11 Juil 2008, 23:00

Désolé, mais quand, dans la citation que vous avez choisie, Jésus dit : "et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres" je ne vois pas trace de l'oeuvre de Jésus et de l'Esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? EmptyVen 11 Juil 2008, 23:09

... pourtant tout est contenu dans le credo, il n'y a rien à ajouter :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty
MessageSujet: Re: le chaînon manquant judaïsme/christianisme?   le chaînon manquant judaïsme/christianisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le chaînon manquant judaïsme/christianisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd'hui journée de rapprochement avec le Judaïsme
» christianisme et zen
» Anti-christianisme de Madonna
» Anti-christianisme au Canada
» Christianisme - union des Eglises...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: