Coeurs unis en Jésus et Marie
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 Evangile du 9 Mars

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2 participants
AuteurMessage
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


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Evangile du 9 Mars Empty
MessageSujet: Evangile du 9 Mars   Evangile du 9 Mars EmptySam 08 Mar 2008, 15:41

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,1-45

Un homme était tombé malade. C’était Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.
(Marie est celle qui versa du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. Lazare, le malade, était son frère.)
Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »
Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare.
Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait ;
alors seulement il dit aux disciples : « Revenons en Judée. »
Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment, les Juifs cherchaient à te lapider, et tu retournes là-bas ? »
Jésus répondit : « Ne fait-il pas jour pendant douze heures ? Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
mais celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui. »
Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je m'en vais le tirer de ce sommeil. »
Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé. »
Car ils pensaient que Jésus voulait parler du sommeil, tandis qu'il parlait de la mort.
Alors il leur dit clairement : « Lazare est mort,
et je me réjouis de n'avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! »
Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) dit aux autres disciples : « Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui ! »
Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.
Comme Béthanie était tout près de Jérusalem - à une demi-heure de marche environ -
beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil.
Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort.
Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »
Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa sœur Marie, et lui dit tout bas : « Le Maître est là, il t'appelle. »
Marie, dès qu'elle l'entendit, se leva aussitôt et partit rejoindre Jésus.
Il n'était pas encore entré dans le village ; il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe l'avait rencontré.
Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie, et lui manifestaient leur sympathie, quand ils la virent se lever et sortir si vite, la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer.
Elle arriva à l'endroit où se trouvait Jésus ; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. »
Quand il vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus fut bouleversé d'une émotion profonde.
Il demanda : « Où l'avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Viens voir, Seigneur. »
Alors Jésus pleura.
Les Juifs se dirent : « Voyez comme il l'aimait ! »
Mais certains d'entre eux disaient : « Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »
Jésus, repris par l'émotion, arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre.
Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la soeur du mort, lui dit : « Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu'il est là. »
Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »
On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé.
Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours ; mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. »
Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »
Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »
Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
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johan
Assidu
johan


Nombre de messages : 247

Evangile du 9 Mars Empty
MessageSujet: Re: Evangile du 9 Mars   Evangile du 9 Mars EmptySam 08 Mar 2008, 20:49

voici une homélie du frère Elie, sur cet évangile que j'ai trouvé sur le site homelies.fr
Citation :



« Vous saurez que je suis le Seigneur quand j’ouvrirai
vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon
esprit et vous vivrez ». Notre Dieu est le Dieu de la vie, il n’est pas le Dieu
des morts mais des vivants. La liturgie de ce dimanche insiste abondamment sur
ce point.

Ce mystère du Père qui veut nous donner part à sa propre vie dans l’Esprit,
nous ne pouvons l’accueillir comme une réalité dans nos existences que
moyennant la foi en son Fils unique venu nous sauver. Certes, la mort est
inévitable et donc apparemment triomphante et pourtant saint Paul nous dit : «
Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous,
celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps
mortels par son Esprit qui habite en vous ». Cette une parole pleine
d’espérance que l’Apôtre nous adresse ici, une parole fondée sur la foi en
Jésus-Christ Sauveur, mort et ressuscité, vainqueur de la mort et du péché.

Dans l’évangile de la résurrection de Lazare ou plus exactement de la «
réanimation » de Lazare, nous sommes invités à poser cet acte de foi en Jésus
Christ mort et ressuscité pour nous au travers des personnages de Marthe et de
Marie qui nous renvoient à deux attitudes face à la mort et plus largement face
la souffrance.

A Jésus qui lui dit que son frère ressuscitera, Marthe répond : « Je sais que
tu le ressuscitera au moment de la résurrection au dernier jour ». Elle renvoie
son espérance dans un futur lointain. Jésus va alors la ramener au présent, à
l’aujourd’hui de son salut : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui
qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit
en moi ne mourra jamais. »
Est-ce que nous croyons qu’ici et
maintenant
, Jésus est la résurrection et la vie ? Ou bien renvoyons-nous à
plus tard son œuvre de salut, mettant ainsi une limite à sa puissance ? La foi
ce n’est pas seulement croire que Jésus est mon Sauveur et mon libérateur.
C’est aussi croire en Jésus mon Sauveur et mon libérateur ici et maintenant !
C’est croire que Je suis en lui et Lui en moi : « Quiconque croit en moi, même
s’il meurt, vivra et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le
crois-tu ? »

Peut-être que dans notre souffrance nous n’avons plus le ressort de confesser
une espérance même dans un futur lointain. Peut-être que nous n’avons même plus
la force, comme Marthe, de reprocher au Seigneur ce que nous croyons être son
inaction : « Si tu avais été là Seigneur ! » Peut-être que nous ne sommes même
plus capables d’argumenter devant notre malheur et que la seule chose encore en
notre possibilité c’est de pleurer en restant lié dans notre mémoire à un passé
heureux comme Marie au souvenir de son frère Lazare. Osons alors regarder vers
Jésus. Notre Seigneur ne nous reproche pas nos pleurs ni notre émotivité. Il y a des larmes qu’il est bon de laisser
couler
, non pour se complaire dans la souffrance mais pour la confier au
Seigneur. Mais pour nous libérer du poids qui nous écrase, Jésus a besoin de
savoir où il se trouve : « Où l’avez-vous mis ? » Où as-tu cachée ta
souffrance, où est cachée ta blessure ?
Jésus m’invite à prendre la parole sur ce qui m’aliène, sur ce qui me paralyse,
sur ce qui me fait mal. Il ne s’impose pas.
Il ne veut pas violer mon
intérieur. Il nous faudra répondre : «
Seigneur viens et vois ».
Alors, il pourra prendre sur lui ma souffrance et
devant ma douleur, il frémira de compassion et versera lui aussi des larmes.

Ce tombeau devant lequel Jésus nous invite à le conduire est encore fermé. Sur
sa demande, dans la foi, il nous revient de rouler la pierre qui en bouche
l’entrée et de laisser revenir à la lumière et à la vie cette partie souffrante
de nous-mêmes, ce « Lazare », qui y est caché, enfermé...
Si nous acceptons dans la foi de rouler cette pierre, si nous choisissons la
vie, alors Jésus rend grâce et prend le relais pour la suite des opérations.
Devant notre tombeau maintenant ouvert il crie : « Lazare, dehors ici ». C’est
un ordre qu’il nous adressera dans un cri de recréation qui nous rappelle à la
vie ! Viens ici, viens vers moi qui suis la lumière, viens à moi qui suis la
vie.

Sommes-nous prêts à faire cet exode,
à laisser venir à la lumière du Christ
cette partie blessée et meurtrie de nous-mêmes que nous tenions si bien cachée
depuis tant d’année ?
Cela peut faire peur. Un nouvel acte de foi nous est
demandé pour nous montrer dans la vérité de ce que nous sommes, encore liés par
nos bandelettes. L’appel du Seigneur résonne-t-il en nous plus fort que toutes
nos résistances ?

La liturgie de ce dimanche nous rappelle que le carême est ce temps de l’exode
où le ce temps de l’exode où le Christ nous invite dans la foi à laisser les
tombeaux de nos fausses sécurités, de nos culpabilités, de nos blessures, de
nos repliements sur nous-mêmes.
« Seigneur fais-nous la grâce d’oser nous avancer vers la vie nouvelle que tu
veux nous donner en plénitude pour nous restaurer dans la puissance de ton
Esprit dans notre liberté de fils et de filles de Dieu. »

bonne méditation
Johan sunny sunny sunny
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