Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Mirella Pizzioli : Nos chers défunts sont vivants, nous vivrons avec eux dans l’
par fontaine Hier à 20:24

» Le chapelet à la Grotte de Lourdes.
par Françoise Hier à 19:52

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
par Nicolas Hier à 18:59

» Amoris Laeticia : Exhortat° Apostolique post-synodale.
par Françoise Hier à 15:47

» Acte de réparation au Sacré Coeur de Jésus
par fontaine Hier à 11:12

» Neuvaine au Sacré Coeur de Jésus - Sanctuaires de Paray-le-Monial -
par Françoise Hier à 10:49

» 23 juin Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
par ami de la Miséricorde Hier à 01:05

» Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde Hier à 00:53

» Association Proliturgia ... Intéressant à lire.
par Françoise Jeu 22 Juin 2017, 19:22

» 22 juin Saint Paulin de Nole
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 22:05

» 22 juin Saint Thomas de More
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 21:51

» La Contraception et l'Enseignement de l'Eglise catholique
par fontaine Mer 21 Juin 2017, 07:27

» 21 juin Saint Louis de Gonzague
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 01:58

» L'Evangile avec François (vidéo)
par Nicolas Mar 20 Juin 2017, 19:00

» Mgr Teofilius Matulionis bientôt béatifié
par ami de la Miséricorde Mar 20 Juin 2017, 01:06

» Reconnaissance du martyre de Teresio Olivelli
par ami de la Miséricorde Mar 20 Juin 2017, 00:53

» Le Vatican envisage une excommunication des mafieux et des corrompus.
par Françoise Lun 19 Juin 2017, 16:57

» Frère Jonathan met une claque au forum "Le peuple de la paix".
par Françoise Lun 19 Juin 2017, 14:32

» Le Père Giacomo Filon de Balduina reconnu vénérable
par ami de la Miséricorde Lun 19 Juin 2017, 01:43

» 19 juin Bienheureuse Elena Aiello
par ami de la Miséricorde Lun 19 Juin 2017, 00:52

» Les dangers de l'Ordre de la Rose Croix AMORC
par fontaine Dim 18 Juin 2017, 18:42

» Retraite de guérison en Septembre avec Père Manjackal
par fontaine Dim 18 Juin 2017, 17:29

» 18 juin Fête du Saint Sacrement ou Fête Dieu
par ami de la Miséricorde Dim 18 Juin 2017, 12:31

» Jésus guéri 1 musulmane paralysée et lui montre le paradis
par fontaine Sam 17 Juin 2017, 14:12

» 17 juin Saint Hervé de Bretagne
par ami de la Miséricorde Sam 17 Juin 2017, 09:01


Partagez | 
 

 Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Mar 08 Jan 2008, 21:43

Citation :
L'Encyclique sociale de Benoît XVI devrait paraître le 19 mars prochain
Brèves

Le pape Benoît XVI, après les deux encycliques sur les vertus théologales, la première sur la charité "Deus Caritas est", parue le 25 janvier 2006 et la deuxième sur l'espérance "Spe Salvi", parue le 30 novembre 2007, a écrit sa première encyclique sociale. Elle sortira fort probablement le jour de la Saint Joseph, le 19 mars prochain, comme l'annonce aujourd'hui la presse italienne. Le phénomène de la globalisation est au centre du texte.

Le Saint Père travaille sur ce document à caractère social depuis déjà un certain temps comme cela avait été informellement annoncé pendant les vacances du Pape à Lorenzago.

Ce texte serait une actualisation du sujet de Populorum Progressio du point de vue des défis sociaux et éthiques posés par la globalisation ».

Le Saint Père n'hésite pas à rappeler régulièrement les dangers de ce phénomène de globalisation.

Benoît XVI rappelait ainsi le 1er janvier 2006 lors de l'homélie de la messe en la solennité de marie : "L'Onu en particulier doit "prendre une conscience renouvelée de ses responsabilités pour la promotion des valeurs de la justice, de la solidarité et de la paix, dans un monde toujours plus marqué par le vaste phénomène de la globalisation" ► Benoît XVI célèbre Marie Mère de Dieu, Reine de la Paix


Le 28 mai 2007, Benoît XVI s'adressant aux participants à la rencontre des jeunes chefs d'entreprise italiens de la Confindustria, indiquait que si la globalisation "alimente l'espoir d'un plus large accès au développement, le phénomène présente des risques, liés aux nouvelles dimensions du commerce et de la finance qui accroissent le fossé entre la richesse d'un petit nombre et la pauvreté de beaucoup. Comme l'affirma Jean-Paul II, 'il faut assurer une globalisation dans la solidarité, une globalisation sans marginalisation". ► Benoît XVI reçoit les jeunes chefs d'entreprise italien

Pour les jeunes et pour beaucoup de classes sociales, la globalisation et la crise de l'État providence ont rendu l'avenir beaucoup plus incertain et inquiétant qu'il ne l'était à l'époque où les emplois étaient stables, les soins sanitaires plus ou moins garantis et la prévention assurée.

Dans son message pour la 94è Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés, Benoît XVI expliquait également que "le vaste processus actuel de globalisation dans le monde porte avec lui une exigence de mobilité qui pousse notamment de nombreux jeunes à émigrer et à vivre loin de leurs familles et de leurs pays. La conséquence en est que c’est souvent la jeunesse dotée des meilleures ressources intellectuelles qui quitte son pays d’origine, tandis que les règles en vigueur dans les pays qui reçoivent les migrants rendent difficiles leur insertion effective".

Tout dernière ment encore, lors de son homélie en la solennité de l'Epiphanie, le Saint Père nous dit que "la globalisation n'est pas synonyme de l'ordre mondial, bien au contraire, les conflits pour la suprématie économique pour le contrôle des ressources énergétiques, hydriques et des matières premières, rendent difficile le travail de tous ceux, qui, à tous les niveaux s'efforcent de construire un monde juste et solidaire" ► Benoît XVI nous engage à construire un ordre de développement juste et durable

Sources: E.S.M.

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 08.01.2008 - BENOÎT XVI

Ce n'est sans doute pas par hasard que c'est le 19 mars qui est le jour de la Saint Joseph travailleur Wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
avatar

Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Mer 09 Jan 2008, 00:32

C'est une nouvelle merveilleuse !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Jeu 07 Fév 2008, 10:29

Citation :


Le Nouvel Ordre Mondial au coeur de la troisième encyclique du pape

Classé dans: Religions et idéologies — admin @ 10:16 le Jeudi 7 février 2008

Selon un article de La Croix, La troisième encyclique du pape Benoît XVI, destinée à renouveler la doctrine sociale catholique à l’heure de la mondialisation, devrait être signée en mars.



La Papauté et le NWO, un sujet ancien
Le Pape avait déjà évoqué le NWO dans un précédent discours en novembre 2007, parfois interprêté comme une invitation à créer un Nouvel Ordre Mondial à la manière de G. Bush ou N. Sarkozy, ce que semble contredire les préparatifs de cette encyclique.
Le Nouvel Ordre Mondial et ses conséquences sociales et environnementales devraient être au coeur de cette 3e encyclique :
<< « Le développement ne semble plus avoir de sens pour certaines populations, qui deviennent de plus en plus pauvres », note ainsi Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, Argentin, secrétaire de l’Académie pontificale des sciences sociales.
Comme l’exprimait Benoît XVI le 6 janvier, « on ne peut pas dire que la mondialisation soit synonyme d’ordre mondial, bien au contraire ». Le pape continuait : « Les conflits pour la suprématie économique et la domination des ressources énergétiques, hydriques et des matières premières rendent difficile le travail de ceux qui, à tous les niveaux, s’efforcent de construire un monde juste et solidaire. Il y a besoin d’une espérance plus grande, qui permette de préférer le bien commun de tous au luxe d’un petit nombre et à la misère d’un grand nombre. »
Depuis plus d’un an, des sujets au coeur de la réflexion ecclésiale
Pour les chrétiens, une telle situation pose le problème de la gouvernance des relations internationales. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, a montré devant l’Académie des sciences sociales en 2007 comment la mondialisation remet en cause la légitimité démocratique des systèmes internationaux, qui semblent surtout contrôlés par les intérêts économiques les plus puissants. Benoît XVI s’est lui-même élevé à plusieurs reprises contre la tentation, dans ce nouvel ordre mondial, de recourir à des règlements bilatéraux, c’est-à-dire entre quelques pays seulement, sans faire droit à la voix de chaque nation, dans sa culture et son identité. >>
La suite sur l’article de La Croix.
Le pape benoît XVI, le Vatican et l’Eglise catholique sont souvent présentés avec une image rétrograde, voire proche des milieux pro-NWO. Cependant, cette image largement colportée par les médias n’est pas forcément recoupée par les réalités : ainsi le Vatican s’est opposé expressément contre la guerre en Irak, et a tancé à plusieurs reprises les politiques bellicistes des promoteurs du NWO.
Mais il est certain que des déclarations publiques et courageuses sur tel ou tel sujet spectaculaire sont insuffisantes de nos jours à construire un positionnement clair, et une opposition déterminée au NWO et à ses conséquences désastreuses passent par un positionnement adapté dans de nombreux domaines et sur le long terme.
De ce point-de-vue, il semble qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir par l’Eglise catholique pour restaurer la confiance…
Espérons que les bonnes intentions contenues dans l’encyclique ne resteront pas lettre morte, et que l’Eglise catholique n’acccompagnera pas simplement le Nouvel Ordre Mondial avec une doctrine sociale, mais qu’elle s’y opposera et s’engagera pour proposer et soutenir des alternatives courageuses au NWO.
Il n’en reste pas moins que ces éléments constituent un coin dans le NWO : A tel point que certains observateurs craignent qu’un attentat contre le Pape qui serait attribué à Al Qaida pourrait permettre de faire basculer les catholiques les plus réticents dans le Choc des Civilisations et faciliter une attaque contre l’Iran…
N’ayez pas peur !“, disait le pape précédent, Jean Paul II : il semblerait que cette invitation soit plus que jamais d’actualité.
En attendant l’Observatoire francophone du Nouvel Ordre Mondial suivra les prises de position de l’Eglise Catholique comme des autres religions partie prenante sur le NWO…


Vu l'importance du sujet, je reste quand même un peu étonné que cette encylique n'ait pas (apparemment) suscité davantage d'intérêt sur ce forum!

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2873

MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Jeu 07 Fév 2008, 18:34

Bonsoir Philippe,

Ne te tracasse pas, ce n'est pas un sujet qui laisse indifférent. Quand on voit l'importance qu'ont eu dans la passé les encycliques sociales, je pense notamment à "Rerum novarum" qui a permis la naissance de la sécurité sociale dans quelques-uns de nos pays européens, qui a permis à des législations sur les accidents de travail de voir le jour, qui a permis la reconnaissance des travailleurs et l'amélioration progressive de leurs conditions etc. et qui a aussi évité à l'ensemble du monde du travail de basculer entièrement et d'un seul bloc dans le giron socialiste naissant, on ne peut que penser que l'incidence de cette nouvelle encyclique sociale sera énorme.

J'attends donc, comme toi, sa publication avec impatience. Mais, pour l'instant je préfère ne pas me perdre en conjectures.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Mer 26 Mar 2008, 15:41

... toujours rien à ce jour. Quelqu'un a t-il des nouvelles de l'encyclique?

Merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
remi dec
Assidu
avatar

Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Jeu 27 Mar 2008, 03:47

Dernière nouvelle Phillipe


http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1403082_encyclique_sociale
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Jeu 27 Mar 2008, 13:58

Merci beaucoup, Rémi.

Citation :
Ce n'est sans doute pas par hasard que c'est le 19 mars qui est le jour de la Saint Joseph travailleur

En fait, je me suis trompé en écrivant que le 19 mars est le jour de la Saint Joseph travailleur, c'est le 1er mai! Autant pour moi!
(De plus, j'avais tout faux, puisque cette année la fête de Saint Joseph a été avancée au 15 en raison de la date de Pâque Mr.Red )

Citation :
(...) cette nouvelle encyclique serait datée du 1er mai, fête de Saint Joseph travailleur.

Alors excellente nouvelle!!! Very Happy

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   Jeu 01 Mai 2008, 12:09

... et toujours pas d'encyclique au jour d'aujourd'hui! Il faudra attendre cet été :

Citation :
L’encyclique Caritas in veritate attendue cet été

La troisième encyclique de Benoît XVI, Caritas in veritate, ne devrait pas être publiée avant l’été 2008, d’après l'agence romaine I-Media. Prévue initialement pour le mois de mars, à la fête de saint Joseph, le retard de la sa publication serait en partie due à sa traduction. Caritas in veritate marquera les 40e et 20e anniversaires des encycliques Populorum progressio de Paul VI (mars 1967) et Sollicitudo rei socialis de Jean Paul II (décembre 1987).

La troisième encyclique de Benoît XVI devrait être divisée en quatre ou cinq chapitres. Elle porterait sur les principaux changements sociaux intervenus depuis 1967, les problèmes de la mondialisation et la nécessité d’une réconciliation entre développement social et économique et respect de la personne humaine. Selon l’agence APIC, « la pauvreté, la paix, la coopération internationale, le désarmement, l’accès aux ressources énergétiques et le respect de l’environnement, le microcrédit, sont autant de thèmes qui devraient être abordés ». Selon la presse italienne, « une encyclique sur la foi, troisième et dernière vertu théologale, pourrait être prévue pour l’année 2009 ».
SOURCE : http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article-2168-Le-Fil-de-la-semaine.html

J'attends avec impatience sa publication bounce

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: dernières nouvelles de l'encylique   Lun 27 Avr 2009, 17:30

Bonjour à tous :

Voici les dernières nouvelles de la prochaine encyclique sociale qui devrait paraître cette fois, pour le 29 juin prochain :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2304092_encyclique

Ph Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars   

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI prépare une encyclique sociale pour le 19 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la prière de Consécration des jeunes au Sacré Coeur de Jésus par le pape Benoît XVI
» Pare-buée pour Newton
» modification d'agrément, visite de l'assistante sociale
» Combien de temps après envoi pour avoir l'appel de l'assistante sociale pour l'entretien?
» Se protéger de la desociabilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: En direct de Rome...-
Sauter vers: