Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Mirella Pizzioli : Nos chers défunts sont vivants, nous vivrons avec eux dans l’
par fontaine Hier à 20:24

» Le chapelet à la Grotte de Lourdes.
par Françoise Hier à 19:52

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
par Nicolas Hier à 18:59

» Amoris Laeticia : Exhortat° Apostolique post-synodale.
par Françoise Hier à 15:47

» Acte de réparation au Sacré Coeur de Jésus
par fontaine Hier à 11:12

» Neuvaine au Sacré Coeur de Jésus - Sanctuaires de Paray-le-Monial -
par Françoise Hier à 10:49

» 23 juin Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
par ami de la Miséricorde Hier à 01:05

» Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde Hier à 00:53

» Association Proliturgia ... Intéressant à lire.
par Françoise Jeu 22 Juin 2017, 19:22

» 22 juin Saint Paulin de Nole
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 22:05

» 22 juin Saint Thomas de More
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 21:51

» La Contraception et l'Enseignement de l'Eglise catholique
par fontaine Mer 21 Juin 2017, 07:27

» 21 juin Saint Louis de Gonzague
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 01:58

» L'Evangile avec François (vidéo)
par Nicolas Mar 20 Juin 2017, 19:00

» Mgr Teofilius Matulionis bientôt béatifié
par ami de la Miséricorde Mar 20 Juin 2017, 01:06

» Reconnaissance du martyre de Teresio Olivelli
par ami de la Miséricorde Mar 20 Juin 2017, 00:53

» Le Vatican envisage une excommunication des mafieux et des corrompus.
par Françoise Lun 19 Juin 2017, 16:57

» Frère Jonathan met une claque au forum "Le peuple de la paix".
par Françoise Lun 19 Juin 2017, 14:32

» Le Père Giacomo Filon de Balduina reconnu vénérable
par ami de la Miséricorde Lun 19 Juin 2017, 01:43

» 19 juin Bienheureuse Elena Aiello
par ami de la Miséricorde Lun 19 Juin 2017, 00:52

» Les dangers de l'Ordre de la Rose Croix AMORC
par fontaine Dim 18 Juin 2017, 18:42

» Retraite de guérison en Septembre avec Père Manjackal
par fontaine Dim 18 Juin 2017, 17:29

» 18 juin Fête du Saint Sacrement ou Fête Dieu
par ami de la Miséricorde Dim 18 Juin 2017, 12:31

» Jésus guéri 1 musulmane paralysée et lui montre le paradis
par fontaine Sam 17 Juin 2017, 14:12

» 17 juin Saint Hervé de Bretagne
par ami de la Miséricorde Sam 17 Juin 2017, 09:01


Partagez | 
 

 Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remi dec
Assidu
avatar

Nombre de messages : 76

MessageSujet: Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL   Ven 14 Déc 2007, 16:13

Citation :
Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL
Loïc Mérian
Président du Forum pour la Nouvelle-Evangélisation


Les dernières journées liturgiques du CIEL à Rome ont permis de constater la nette inflexion dans le discours et la pratique vaticane sur les questions liturgiques : la nomination d'un cérémoniaire papal aux positions très conservatrices (Benoît XVI choisit un nouveau maître des cérémonies), le retour du chant grégorien dans les cérémonies à Saint-Pierre de Rome, lanomination d'un nouveau maître de chapelle attaché au grégorien et à la polyphonie sacrée, les modifications positives dans les célébrations du pape lui-même lors de la messe pour les cardinaux défunts ou au[url=http://www.radiovaticana.org/it1/videonews_ita.asp?vaiflv=0000106.flv&vai=ctv_frame00106.jpg&var1=25/11/2007&var2=Vatican City&var3=Concistoro: pace nel mondo e unità nella Chiesa missioni dei cardinali. Appello del Papa per la Terra Santa] consistoire[/url] (ornements, arrangement de l’autel), la volonté d’instituer une autorité en matière de musique sacrée (ce que réclame avec ardeur Mgr Miserachs, le président de l’institut pontifical de musique sacrée venu clore les travaux du CIEL), la célébration dans les basiliques romaines en octobre de messes solennelles avec des orchestres jouant les chefs-d’œuvre de la musique sacrée chrétienne. À côté de ces remises en ordre pratiques, les mises au point intellectuelles commencent à se multiplier. Avecle changement de directeur à L’Osservatore Romano, le ton des articles change lui aussi. C’est ainsi que les travaux du CIEL ont été honorés de pages dans les éditions italiennes, françaises et allemandes. Ce sont également les articles récents réhabilitant le théologien Romano Amerio ou évoquant Don Nicola Bux, qui est intervenu dans un colloque du CIEL à Oxford l’an dernier.

Enfin on ne saurait oublier les nombreuses interventions du secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin, Mgr Malcolm Ranjith, aussi bien dans l’Osservatore Romano, qu’à l’agence Fides ou sur le site d’information Petrus. Ses mots très durs sur la désobéissance des évêques qui s’opposent ou limitent l’application du Motu Proprio ont fait grand bruit : ils reflètent la pensée actuellement dominante à Rome devant les abus liturgiques persistants, malgré les directives pontificales répétées, abus en grande partie cause de l’émergence du courant traditionaliste. Ainsi, Mgr Randjith déclarait le 6 novembre à Petrus : « Franchement, je ne comprends pas ces formes d’éloignement et, pourrait-on dire, de rébellion contre le pape. J’invite tout le monde, surtout les Pasteurs, à obéir au pape, qui est le successeur de Pierre. Les Évêques, en particulier, ont juré fidélité au Pontife : qu’ils soient cohérents et fidèles à leur engagement ». La volonté clairement exprimée du pape à ses collaborateurs est sans ambiguïté : la célébration de la forme extraordinaire du rite romain doit être répandue et doit être connue du clergé et des séminaristes parce qu’elle fait partie du patrimoine de l’Église et qu’elle doit inspirer la célébration de la forme ordinaire. « Cette décision n’est pas, comme le disent certains, un retour au passé, mais le besoin de rééquilibrer de manière intègre les aspects éternels, transcendants et célestes avec les aspects terrestres et communautaires de la liturgie », a ajouté Mgr Ranjith à l’agence Fides le 17 novembre.

C’est dans cet esprit que plusieurs séminaires américains ont décidé de réintroduire l’enseignement de la forme extraordinaire dans leur crusus de formation, et c’est également une décision en cours au niveau de l’épiscopat néerlandais. Il n’appartient pas à de simples laïcs d’opposer les uns aux autres mais lorsque nous constatons la contradiction manifeste, répétée, entre les textes du pape, des congrégations romaines, et des célébrations ou des directives qui sont régulièrement imposées aux fidèles, on ne peut que choisir la fidélité au siège de Pierre, en priant pour que chacun comprenne enfin le sens de ces appels insistants de Rome à un respect inconditionnel des règles liturgiques qui sont comme un écrin précieux à la présence du Christ parmi nous. C’est cette continuité essentielle entre la foi de l’Église et la pratique liturgique que le pape nous invite à redécouvrir.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1312079_ciel
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
Stefanos
Assidu
avatar

Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL   Ven 14 Déc 2007, 20:41

cat
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
avatar

Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

MessageSujet: Re: Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL   Ven 14 Déc 2007, 20:50

alien
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2873

MessageSujet: Re: Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL   Dim 20 Jan 2008, 14:30

Citation :
Retour à la pleine communion de certains groupes traditionalistes


Entretien avec le cardinal Castrillón Hoyos




ROME, Mardi 15 janvier 2008 (ZENIT.org) - Six mois après la publication de la Lettre apostolique de Benoît XVI sur l'extension de l'utilisation du missel de 1962, le Vatican constate des fruits de réconciliation parmi les catholiques qui avaient rejeté la réforme liturgique du Concile Vatican II.

La Lettre « Summorum Pontificum », facilite la célébration de la messe en latin selon le missel pré-conciliaire, qualifiant ce rite de « forme extraordinaire ». Publiée comme « motu proprio » (c'est-à-dire à l'initiative personnelle du pape), la Lettre a attiré l'attention sur la situation de groupes schismatiques tels que la Société de saint Pie X, qui refuse de célébrer la messe selon le « Novus Ordo » établi par le Concile Vatican II.

Dans un entretien à ZENIT, le cardinal Darío Castrillón Hoyos, précise que depuis la publication du Motu proprio de Benoît XVI le 7 juin 2007, un groupe schismatique a déjà demandé le retour dans la pleine communion de l'Eglise.
En tant que président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le cardinal Castrillón Hoyos est officiellement chargé par le Vatican de favoriser le retour à la pleine communion de personnes liées à la Société de saint Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre.

« Nous avons déjà reçu des réponses [à la Lettre] », déclare le cardinal. « Ici à Rome, nous avons une communauté qui a demandé de revenir et nous avons déjà entamé une médiation pour leur retour complet ».

Des demandes arrivent du monde entier, précise-t-il. « De nombreux fidèles nous ont contactés, par écrit ou par téléphone, en disant qu'ils veulent la pleine communion ».

Le cardinal Castrillón Hoyos a clarifié le statut actuel des membres de la Société de saint Pie X suite aux excommunications par le Vatican de membres du groupe, en 1988, en raison du geste schismatique de Mgr Lefebvre qui avait ordonné quatre évêques de manière illicite en disant : « L'excommunication pour une consécration faite sans la permission du pape n'affecte que les évêques qui ont réalisé cette consécration et les évêques qui ont reçu l'ordination épiscopale sous cette forme illicite dans l'Eglise, mais elle n'affecte pas les prêtres ou les fidèles. Seuls ces évêques sont excommuniés ».

Selon le cardinal, ce qu'il faut maintenant c'est « recoudre le tissu ecclésial, car nos frères - je les connais, je connais même mieux certains évêques - sont tous des personnes de bonne volonté, des personnes qui veulent être des disciples de Jésus ».

« En ce moment, a-t-il expliqué, avec un peu d'humilité, avec un peu de générosité, nous pouvons revenir à la pleine communion. Et c'est ce que veulent les fidèles car ils ne veulent pas participer aux célébrations si le prêtre est suspendu parce que l'Eglise ne lui permet pas de célébrer la messe et de remettre les péchés - les fidèles veulent donc ce retour complet ».

Le cardinal Castrillón Hoyos souhaite que toutes les personnes impliquées continuent « à travailler avec le Saint-Père pour recoudre cette unité afin que ces personnes de bonne volonté puissent avoir la plénitude de la sainteté qui vient de l'union avec l'unique Eglise du Christ fondée sur Pierre et ses successeurs ».

Mary Shovlain

Source Zénit



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Motu Proprio de Benoît XVI, réaction du CIEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motu Proprio : émission spéciale sur KTO
» AlexisII se réjouit du Motu Proprio
» Motu Proprio "Universae Ecclesiae"
» BENOIT XVI PUBLIE UN MOTU PROPRIO
» MOTU PROPRIO SUR LA MUSIQUE SACRÉE -- S.S. Pie X -- 1903.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: En direct de Rome...-
Sauter vers: