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 Catholiques et orthodoxes : un pas vers la reunification

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Frank
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Frank


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MessageSujet: Catholiques et orthodoxes : un pas vers la reunification   Catholiques et orthodoxes : un pas vers la reunification EmptyVen 16 Nov 2007, 01:51

Catholiques et orthodoxes : un pas vers la réunification

15/11/2007

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Le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier et le pape Benoît XVI en décembre 2006 à Istanbul. Si le rapprochement avec les orthodoxes est entamé, le fossé se creuse entre Rome et les protestants. Crédits photo : AFP

Un document commun reconnaissant la primauté du pape doit être publié aujourd’hui à Rome.

La route de la réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient est ouverte. Aujourd’hui doit être rendu public le premier document conjoint entre catholiques et orthodoxes qui reconnaît formellement la primauté du pape. Depuis le schisme de 1054, la place à accorder à l’évêque de Rome dans la chrétienté est une pomme de discorde qui a fait couler de l’encre et du sang.
Le texte intitulé «Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église – Conciliarité et synodalité dans l’Église» est le fruit du travail de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, qui s’est réunie à Ravenne (Italie) en octobre. Les signataires reconnaissent que l’Église de Rome «occupe la première place dans l’ordre canonique et que l’évêque de Rome est donc le tout premier parmi les patriarches» (dans l’Église primitive, ils étaient cinq : Rome, Constanti­nople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem).
Une petite révolution qui fixe la route à suivre pour accentuer le rapprochement entre orthodoxes et catholiques. Car des subtilités byzantines demeurent. En effet, si la primauté du pape et de Rome est reconnue, il reste à définir les prérogatives exactes du chef de l’Église catholique. Sur ce point, les désaccords demeurent.
Catholiques et orthodoxes sont d’accord pour affirmer que chaque évêque est maître chez lui et qu’au niveau régional ils doivent reconnaître un primus inter pares («premier entre égaux»). Mais, au niveau universel, les choses sont différentes. Le document affirme que «ceux qui sont les premiers doivent reconnaître parmi eux celui qui est le premier». Mais ce ne serait pas forcément une fois pour toutes ; autrement dit, dans la pratique, ce rôle ne reviendrait pas automatiquement au pape. Et, quoi qu’il arrive, ce dernier ne pourrait pas gouverner seul : «Le premier ne peut rien faire sans le consentement de tous.»
Dans les Églises orthodoxes, l’assemblée synodale détient l’autorité suprême, mais pas à Rome. Certes, le pape n’est théoriquement pas un souverain absolu, et le concile Vatican II a remis en pleine lumière le caractère collégial du gouvernement de l’Église catholique. Mais, dans la pratique, ce caractère reste restreint.

Absence de l’Église russe

Chez les orthodoxes aussi, la situation est complexe. Ainsi, en octobre, la délégation du patriarcat orthodoxe de Moscou a quitté la réunion de Ravenne, à cause d’un désaccord avec le patriarcat de Constantinople, qui avait invité à la rencontre une délégation de l’Église apostolique estonienne. Cette dernière n’est pas reconnue par Moscou. L’Église orthodoxe russe regrettait aussi que des Églises sous son autorité (États-Unis et Japon en particulier), n’aient pas été invitées... Pour faire part de leur mauvaise humeur, les Russes avaient d’ailleurs publié une première mouture des conclusions de la rencontre, qu’ils n’ont pas signées. Ils ont déjà émis des réserves sur le paragraphe 39 du texte, qui reconnaît une prééminence au patriarcat de Constantinople.
Quoi qu’il en soit, si le chemin de la réconciliation est encore long, c’est une avancée importante pour Benoît XVI qui a mis au cœur de ses priorités le dialogue avec les orthodoxes. Le 23 novembre, il a convoqué tous les cardinaux pour une grande réunion sur le thème de l’œcuménisme. Certes, le Pape a pu froisser les orthodoxes lorsqu’il a abandonné son titre de «patriarche de l’Occident», mais ils n’ont pas rejeté le document publié en juillet par la congrégation pour la Doctrine de la foi rappelant que seule l’Église catholique peut se targuer du titre d’Église. En revanche, entre Benoît XVI et les Églises protestantes, le fossé semble se creuser.

http://www.lefigaro.fr/international/2007/11/15/01003-20071115ARTFIG00005-catholiques-et-orthodoxes-un-pas-vers-la-reunification.php
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Leodia
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MessageSujet: Re: Catholiques et orthodoxes : un pas vers la reunification   Catholiques et orthodoxes : un pas vers la reunification EmptyVen 11 Jan 2008, 18:59

L’Eglise orthodoxe russe profite de Noël pour affirmer sa volonté de collaborer avec l’Eglise catholique

Lien vidéo :

http://www.h2onews.org/_page_videoview.php?id_news=253

Leodia



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MessageSujet: Re: Catholiques et orthodoxes : un pas vers la reunification   Catholiques et orthodoxes : un pas vers la reunification EmptySam 12 Jan 2008, 15:58

Like a Star @ heaven .........et le 6 Mars,le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er revient en visite au Vatican..Pasques est au mois de Mars,cette année,le 23!
depuis le document du 15 Nov cité,il me semble que l'Eglise Orthodoxe Russe a adouci sa position...
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