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 Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre

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Danielle
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Danielle


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MessageSujet: Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre   Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre EmptyDim 28 Jan 2007, 07:03

Nous publions le télégramme de condoléances que le Saint-Père Benoît XVI a adressé - par l'intermédiaire du Card. Tarcisio Bertone, Secrétaire d'État - au Card. Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence épiscopale française pour la disparition de l'Abbé Pierre, fondateur de la Communauté Emmaüs, survenue hier à Paris:

Message du cardinal Tarcisio Bertone,
Secrétaire d’État de Sa Sainteté le pape Benoit XVI,
au cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux
et président de la Conférence des évêques de France

Informé du décès de l’abbé Pierre, le Saint-Père rend grâce pour son action en faveur des plus pauvres, par laquelle il a donné un témoignage de la charité qui nous vient du Christ. Il le confie à la miséricorde divine et demande au Seigneur d’accueillir dans la paix de son royaume ce prêtre qui a toute sa vie lutté contre la misère. En gage de réconfort et d’espérance, Sa Sainteté vous envoie de grand coeur, ainsi qu’à la famille du défunt, aux membres des Communautés d’Emmaüs et à toutes les personnes réunies pour la cérémonie d’adieu la Bénédiction Apostolique ».


Cardinal Tarcisio BERTONE
Secrétaire d’État de Sa Sainteté
www.vatican.va

________________________


On n’oubliera pas le bien que ce prêtre aura fait dans ce monde d’injustices où la pauvreté atteint le degré absolu du scandale. Il fut la voix des sans voix. Il fut un prêtre qui engagea tout son humanité dans le service des plus pauvres.
Son œuvre humaniste demeurera dans la mémoire universelle de l’homme.

L’abbé Pierre n’en aura pas moins été l’une des figures de proue des courants modernistes. Il s’inscrivit dans les courants issus de la résistance où certains prêtres se laissèrent happer par des options humanistes, philosophiques radicalement opposées à l’Evangile et au Magistère de l’Eglise.
Nous savons, qu’après la libération issue de la seconde guerre mondiale, - parce que les évêques ne se rallièrent pas à la Résistance, - que ces courants permirent au général De Gaulle et à son entourage d’influencer l’église de France en affaiblissant son élite, en soutenant les courants contestataires. L’abbé Pierre ne fut pas une moindre figure dans cette action.

La fondation Emmaüs, fondation exclusivement laïque, est certainement un bien humain en soi, mais pour autant, venant d’un prêtre, pourquoi ne pas l’avoir associée à la pastorale, à l’apostolat ? Quelle raison motiva-t-elle, chez un prêtre, une œuvre dépourvue de toute transcendance, sans lien éminent avec l’excellence de la Charité comme l’enseigne Benoît XVI dans sa première encyclique ? Pourquoi l’avoir séparée si radicalement du salut des âmes ? Certes, il ne cacha pas qu’il était prêtre, et après ?
Sur ce point, Sœur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire, le rejoint. Comment se peut-il que des hommes, des femmes volontairement consacrés à Dieu au sein de L’Eglise Catholique, agissent en excluant l’Eglise ? Comment est-il possible qu’ils aillent à l’encontre des enseignements du Magistère ? Etait-il de leur mission d’encourager la contraception, de défendre l’avortement, de s’inscrire contre des pans entiers de la morale fondamentale, de remettre en cause la discipline ecclésiale ?
L’abbé Pierre sera aussi celui qui contribua à rendre opaque l’intelligence de l’Eglise. Il fut un facteur qui La fragilisa en France et dans le monde.
On ne peut passer sous silence l’intégralité des actes d’un homme aussi illustre soit-il. La vérité est ou n’est pas.
Quel besoin, quelle nécessité l’engagea-t-il à devenir une image, un symbole de la république ? Qu’ont-ils donc ces prêtres, ces religieux à s’enfermer dans une praxis politique, à compromettre l’Evangile, handicaper la pastorale, réduire la liberté des enfants de Dieu ?

Comment en ces moments de tristesse ne pas penser à Mère Térésa de Calcutta ? Cette sainte fut, à l’exemple de saint François d’Assise, de Monsieur Vincent, un acteur profondément soucieux d’abord du salut des hommes et des femmes. Cette primauté d’action lui permit de renouveler l’accueil et l’intelligence de la pauvreté comme signe éminent de la pauvreté de Dieu d’où Il puise son infinie richesse. Aucune de ces figures ne conçut de séparer le secours au pauvre du souci de son salut. Ils ne conçurent non plus de distendre l’Eglise de leur action et de leur fondation. Pour eux, secourir le pauvre, combattre l’injustice, porter au plus au niveau le souci du salut des âmes était indissociable, car profondément unis dans le flux permanent du Cœur de Dieu. Pourquoi l’humain ne devrait-il ne plus être perçu dans son unité mais compartimenté, segmenté comme un objet ordinaire économico-social. Une chose impersonnelle ! « Abat Descartes ! »

Il est dommage que les options hétérodoxes de l’abbé Pierre n’aient pas permis de délivrer la société de ses aliénations idéologiques.

Déjà, les pourvoyeurs de la laïcité hystérique veulent s’accaparer l’image de l’abbé Pierre ! N’est-il pas finalement si rassurant ? N’avait-il pas compris la modernité ?

Il ne fait aucun doute que l’abbé Pierre mérite les hommages pour le bien qu’humainement il fit. Qu’en sera-t-il dans le grand livre d’éternité ? Qu’en sera-t-il de sa pérennité ? Elle est si humaine !
lescatholiques.free.fr - M. Pierre-Charles AUBRIT SAINT POL


Sources: E.S.M.

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

Eucharistie, sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 23.01.2007 - BENOÎT XVI - Eglise
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Jean
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MessageSujet: Re: Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre   Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre EmptyDim 28 Jan 2007, 14:26

Je partage assez bien l'opinion de M. Pierre-Charles Aubrit Saint-Pol.

Je lis dans le livre de Don Raymond, Ultime message au monde, p 241 : "...au cours de l'année 1994, nous entendons l'Abbé Pierre, que les médias ont rendu infaillible et qui a lui-même tendance à le croire, expliquer qu'une messe pour les jeunes trois ou quatre fois par an, c'est largement suffisant, vu que les églises ne sont remplies que de "bigotes" (sic !) : naturellement, il vaut bien mieux pour eux s'occuper à des tâches plus utiles, plus nobles ; et de citer la lettre d'une jeune fille qui s'ennuie à la messe ! (débat sur la 5è chaîne arte, 1994)."

On reste médusé devant ces paroles, indignes d'un prêtre. Pour un catholique, quoi de plus noble que la messe ? Mais c'est vrai que l'Abbé Pierre parlait en terme d'utilité. Après la théologie de la libération pourquoi pas une théologie utilitariste, au point où on en est.

Il faut prier pour son âme, car il aura à en rendre compte au Père Eternel.



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
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MessageSujet: Re: Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre   Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre EmptyDim 28 Jan 2007, 21:14

Like a Star @ heaven Je médite sur cette statue de Saint Michel:d'une main,il tient le glaive et de l'autre,la balance.J'imagine sur cette balance d'un coté les paroles,de l'autre,les oeuvres.
Il en sera de l'Abbé Pierre comme de chacun de nous:Dieu mesurera nos paroles et nos oeuvres.Nous sommes tellement habitués dans l'Eglise aux paroles bonnes,édifiantes,aux paroles meme"de Dieu" et,par ailleurs,à des oeuvres insignifiantes.Pour l'Abbé,la situation est inverse/Une oeuvre extraordinaire pour des paroles contestables...
Enfin,il nous aura appris au moins une chose:il ne suffit pas à un curé de mettre un blouson de cuir,des jeans et des badges pour etre proche des pauvres! Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre   Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre EmptyDim 28 Jan 2007, 22:23

Bonsoir,

Quand Jésus dans l'Evangile s'occupe-t-il de gens dans la misère ?

Jamais les pauvres de Jésus n'ont été ceux de la misère mais des pécheurs et des malades physiques et spirituels.

Jésus était un de ces miséreux car Il le dit les oiseaux ont des nids des renards des tanières mais le Fils de l'homme n'a pas ou reposer la tête .
La charité dont nous parle l'Evangile ce n'est pas l'amour des pauvres sans argent mais surtout des pauvres sans Dieu .

Si l'Eglise demande aux consacrés de se faire pauvres parmi les pauvres c'est qu'une richesse en nait necessairement puisque c'est l'état de vie qu'a choisi Jésus .

Les miséreux sont ceux que Dieu a disposé sur les chemins pourqu'ils guérissent les riches en leur permettant de faire le premier pas , de gravir la première étape vers l'Amour vrai envers le prochain , la véritable charité dont parle la Bible .

Le prêtre est une image de Jésus placée sur notre route pour nous enseigner l'Amour vrai envers le prochain et non pas ce que même les paiens savent faire cette charité pour se donner bonne conscience .

Coluche est un de ceux qui se sont illustrés le mieux dans le domaine avec Daniel Balavoine , ils n'avaient rien de religieux comme quoi les paiens savent donner aussi de bonnes choses , et cela s'appelle de l'humanisme de la solidarité mais pas la charité dont parle l'Evangile qui est décrite dans le passage d'aujourd'hui de la liturgie de Saint Paul aux Corinthiens 12 , 31 à 13 , 13

L'Eglise est l'école qui nous enseigne Jésus ,nous apprend à connaitre Celui
qui est le chemin la Vérité la Vie , qui nous apprend à aimer notre prochain malgré les différences qui nous séparent ,à
aller au delà des clivages et rejoindre le coeur de Jésus dans le coeur des pauvres sans Dieu .

Car là est la vraie misère , vivre sans le vrai Dieu Trine Père Fils et Saint Esprit .

Il n'y a aucune ambiguité dans les propos de Jésus des pauvres Il nous dit
vous en aurez toujours mais lui Jésus non on ne l'a pas toujours avec soi quand on pratique une charité solidarité qui s'arrête là où justement l'Amour dont parle Jésus commence . Cet amour qui transcende , guidé par l'Esprit Saint qui modèle au fur et à mesure des actions en communion avec le Christ ,celui qui excuse tout pardonne tout, ne s'emporte pas, se donne tout entier, c'est de cet amour là donc nous parle Jésus et les martyres
et tous les prêtres qui sont morts dans l'indifférence et l'anonymat depuis 2000 ans en respectant les voeux de chasteté pauvreté et obéissance et en sauvant les âmes en les guidant comme la Sainte Eglise notre Mère nous l'enseigne ce vrai chemin de la sainteté , seul vrai programme auquel Dieu le Père nous appelle .

"Soyons Saints comme Dieu le Père est Saint "c'est sa volonté et aussi celle de Jésus alors nous lui serons des frères des soeurs et des mères .

Que l'abbé Pierre recoive la Miséricorde de Dieu et repose dans sa paix

Union de prière
Avec toute mon affection


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MessageSujet: Re: Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre   Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre EmptyDim 28 Jan 2007, 22:56

Merci ami de la miséricorde.
C'est en effet très difficile de comprendre cette phrase
Citation :
   des pauvres ,vous en aurez toujours

si notre intelligence n'est pas éclairée par notre foi.


et
Citation :
Que l'abbé Pierre recoive la Miséricorde de Dieu et repose dans sa paix

Union de prières
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MessageSujet: Re: Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre   Benoit XVI envoie un télégramme de condoléances Abbé Pierre EmptyLun 29 Jan 2007, 20:48

... En parlant de richesse et de pauvreté, cela me fait penser à une réplique de Marthe ROBIN à un prêtre au sujet de la fondation d'une école religieuse privée.

- Le prêtre : " Marthe, c'est très bien ce projet d'école, mais étant donné le prix de la scolarité, il n'y aura guère que les enfants des riches qui pourront en profiter"

- Marthe : "Justement, mon père, ce sont eux qui ont le plus besoin d'entendre la Parole de Dieu!"

(Cité de mémoire, d'après une interview de Jean Guitton)

Amitiés

Philippe
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