Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 25 juin Saint Prosper d'Aquitaine
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 06:21

» 25 juin Saint Maxime de Turin
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 05:48

» Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 05:31

» Le chapelet à la Grotte de Lourdes.
par Françoise Hier à 21:44

» Nouvelle messe en préparation !
par fontaine Hier à 21:09

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
par Nicolas Hier à 19:25

» Le père Steven Scheier s'est retrouvé devant le trône du Jugement de Dieu
par fontaine Hier à 12:31

» Procession du Saint Sacrement hier à Paray le Monial
par ami de la Miséricorde Hier à 09:05

» 24 juin Fête du Coeur Immaculé de Marie
par ami de la Miséricorde Hier à 08:49

» 24 juin Nativité de Saint Jean Baptiste
par ami de la Miséricorde Hier à 08:35

» Mirella Pizzioli : Nos chers défunts sont vivants, nous vivrons avec eux dans l’
par fontaine Ven 23 Juin 2017, 20:24

» Amoris Laeticia : Exhortat° Apostolique post-synodale.
par Françoise Ven 23 Juin 2017, 15:47

» Acte de réparation au Sacré Coeur de Jésus
par fontaine Ven 23 Juin 2017, 11:12

» Neuvaine au Sacré Coeur de Jésus - Sanctuaires de Paray-le-Monial -
par Françoise Ven 23 Juin 2017, 10:49

» 23 juin Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
par ami de la Miséricorde Ven 23 Juin 2017, 01:05

» Association Proliturgia ... Intéressant à lire.
par Françoise Jeu 22 Juin 2017, 19:22

» 22 juin Saint Paulin de Nole
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 22:05

» 22 juin Saint Thomas de More
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 21:51

» La Contraception et l'Enseignement de l'Eglise catholique
par fontaine Mer 21 Juin 2017, 07:27

» 21 juin Saint Louis de Gonzague
par ami de la Miséricorde Mer 21 Juin 2017, 01:58

» L'Evangile avec François (vidéo)
par Nicolas Mar 20 Juin 2017, 19:00

» Mgr Teofilius Matulionis bientôt béatifié
par ami de la Miséricorde Mar 20 Juin 2017, 01:06

» Reconnaissance du martyre de Teresio Olivelli
par ami de la Miséricorde Mar 20 Juin 2017, 00:53

» Le Vatican envisage une excommunication des mafieux et des corrompus.
par Françoise Lun 19 Juin 2017, 16:57

» Frère Jonathan met une claque au forum "Le peuple de la paix".
par Françoise Lun 19 Juin 2017, 14:32


Partagez | 
 

 notes personnelles de jpII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre-j
Invité



MessageSujet: notes personnelles de jpII   Jeu 21 Juil 2005, 11:12

Mgr Dziwisz n’a pas détruit les notes personnelles de Jean-Paul II
Le 7 juin 2005
Mgr Dziwisz n’a pas détruit les papiers personnels de Jean-Paul II, il estime que cet « héritage » doit être transmis à la « postérité » : c’est ce qu’il a déclaré samedi dernier à la radio polonaise nationale, à l’occasion de sa nomination par Benoît XVI comme archevêque de Cracovie.

Dans son testament, publié le 7 avril dernier, le pape Jean-Paul II avait donné cette consigne, en date du 6 mars 1979 : « Je ne laisse derrière moi aucune propriété dont il soit nécessaire de disposer. Pour ce qui concerne les choses que j’utilisais quotidiennement et qui me servaient, je demande qu’elles soient distribuées de la manière la plus opportune. Que les notes personnelles soient brûlées. Sur ce point, je demande que veille dom Stanislas, que je remercie pour la collaboration et l’aide qui se sont prolongées au cours des années et pleines de compréhension ».

Mgr Stanislas Dziwisz a affirmé ne pas avoir détruit ces notes personnelles, qui constituent « une grande richesse qui doit être conservée pour la postérité ».

« Tout sera strictement examiné et mis en ordre. Rien ne s’y prête à être brûlé. C’est un grand héritage, une grande richesse, de grands textes qui revêtent un caractère très diversifié », a-t-il insisté.

Ces textes, précisait le nouvel archevêque de Cracovie, pourront servir dans le procès de béatification de Jean-Paul II, pour lequel le pape Benoît XVI a dispensé de l’attente habituelle de 5 ans, destinée à éviter d’ouvrir des causes alors que la réputation de sainteté d’un candidat pourrait se révéler quelque année après sa mort avoir été un « feu de paille ».

Pour Mgr Dziwisz, ces notes manuscrites, « assez nombreuses », devraient être rendues publiques.

L’archevêque a également indiqué qu’il envisageait la publication des notes qu’il a prises au quotidien pendant le pontificat de Jean-Paul II.

On se souvient que le 18 mai dernier, justement, le cardinal vicaire du pape pour Rome, Camillo Ruini demandait que tout manuscrit soit fait parvenir à la postulation de la cause de béatification de Jean-Paul II, dans le cadre de l’ouverture du procès de béatification et de canonisation au niveau diocésain.

Pour sa part Mgr Karel Kasteel, doyen du collège des prélats de la Chambre apostolique et, en tant que tel, chargé de veiller à l’inventaire des biens présents dans les appartements pontificaux à la mort du pape, a confié à Zenit que le pape Wojtyla a vraiment vécu la pauvreté évangélique, comme il a pu le constater lui-même : le pape ne possédait « rien », a-t-il affirmé.

Source : ZENIT
(qu'en pensez vous ? devez t-on respecter le testament ou passer outre?)
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2873

MessageSujet: Une révélation de Mgr Dziwisz   Ven 21 Oct 2005, 15:49

Citation :
Rome: Jean Paul II a enregistré un message vocal avant sa trachéotomie

Une révélation de Mgr Dziwisz

Rome, 17 octobre 2005 (Apic) Le pape Jean Paul II a enregistré un dernier message audio avant son opération de la trachéotomie le 24 février 2005, a révélé l'ancien secrétaire particulier de Karol Wojtyla, Mgr Stanislas Dziwisz. Dans une interview au quotidien italien Avvenire, le 16 octobre 2005, le nouvel archevêque de Cracovie a par ailleurs fait une apologie du pape défunt, espérant sa rapide canonisation.

"Peu avant d'entrer en salle d'opération à la polyclinique Gemelli le 24 février, pour subir une trachéotomie, Jean Paul II a enregistré un message, à notre demande", a déclaré Mgr Dziwisz dans une interview publiée à l’occasion du 27e anniversaire de l'élection du pape polonais.

Il s’agirait ainsi du "dernier" enregistrement du pape, parce que depuis ce jour il n'a réussi à prononcer seulement que quelques phrases avec difficulté, a-t-il souligné. "J'ai gardé cette cassette audio, mais je n'ai pas encore trouvé la force de la réécouter", a aussi confié l'archevêque polonais.

Jean Paul II, à Cracovie "tous savent déjà que c'est un saint"

Interrogé sur le procès en béatification de Jean Paul II, son ancien secrétaire particulier a répondu qu'il n'était pas le postulateur de la cause. "Je peux seulement dire qu'ici aussi, à Cracovie, nous avons constitué un sous-tribunal pour recueillir les témoignages sur Karol Wojtyla", a-t-il rapporté. "Tous savent déjà que c'est un saint", a renchéri Mgr Dziwisz, ajoutant que "le monde l'a vu, l'a connu et l'a déjà canonisé".

Le procès sert pour parvenir à une certitude morale, a-t-il poursuivi, "mais dans ce cas, il semble que personne n'ait de doute. Nous devons seulement attendre la confirmation définitive de sa sainteté de la part du pape Benoît XVI".

Interrogé sur l'éventuelle prochaine béatification du pape polonais, son fidèle secrétaire a déclaré l'espérer. "Le rêve de nombreuses personnes est qu'il soit immédiatement proclamé saint… Je peux seulement vous dire que Jean Paul II avait pensé à la même chose concernant Mère Teresa de Calcutta", a encore expliqué l'archevêque interrogé sur la possibilité d'une telle proclamation.

Des miracles post mortem attribués au pape

Concernant les miracles réalisés durant sa vie par Jean Paul II, "don Stanislao" a réaffirmé: "Oui, cela est vrai. Mais le pape ne voulait pas entendre parler de ces choses, il disait que les miracles sont l'œuvre de Dieu, pas des hommes". L'archevêque de Cracovie déclare avoir entendu parler de divers cas de guérison qui ont eu lieu durant ces six derniers mois et inexplicables avec des critères médico-scientifiques. Mgr Dziwisz a poursuivi l'archevêque de Cracovie, évoquant les miracles post mortem attribués au pape et nécessaires pour sa béatification.

Le cas le plus impressionnant s'est passé dans un couvent en France, a-t-il alors confié. Et de raconter qu’une religieuse, gravement malade, se trouvait dans une situation désespérée. "Ses sœurs se rassemblèrent pendant de longues heures en prière, demandant la grâce par intercession de Jean Paul II. Et ainsi, quatre jours plus tard, la sœur fut complètement guérie, les médecins ne trouvant plus aucune trace de son terrible mal".

Interrogé ensuite sur l'expérience d'humanité et de fraternité vécue par le peuple polonais rassemblé pour prier le jour de la mort de Jean-Paul II, Mgr Dziwisz y a vu ce jour-là l'élan pour la nouvelle évangélisation à laquelle Jean Paul II a consacré tout son ministère. "Cela semble étrange, mais beaucoup de groupes de prière sont nés justement ce 2 avril, non seulement en Pologne, mais aussi dans le monde entier", a-t-il ajouté. Il s'agit surtout de jeunes qui se sont spontanément réunis et ont décidé de continuer à se rencontrer au nom de Karol Wojtyla.

La jeunesse de la Pologne est maintenant très désireuse d'accueillir le pape Benoît XVI à la fenêtre du palais de l'archevêché de Cracovie où Jean Paul II apparaissait durant ses voyages apostoliques en Pologne, a encore affirmé Mgr Dziwisz. Et d'ajouter "Cracovie attend ce moment avec un cœur ouvert".

Fondation internationale "N'ayez pas peur !"

Dans son entretien, l'archevêque de Cracovie a encore souligné, comme le nouveau pape dans son interview télévisée du 16 octobre 2005, l'importance d'approfondir l'enseignement de Jean Paul II, qui a sa place "dans chaque domaine, théologique, philosophique, anthropologique, social, défense de la vie et de la dignité humaine". Il a ainsi annoncé la création d'une nouvelle Fondation de caractère international qui s'appellera "N'ayez pas peur !".

Le 16 octobre, anniversaire de l'élection du pape polonais, est désormais "la journée du souvenir" en Pologne, comme l'a décidé le parlement à Varsovie. Dans une interview donnée à la télévision polonaise TVP et retransmise ce jour anniversaire, Benoît XVI a déclaré qu'il souhaiterait se rendre en Pologne l'an prochain, et si possible en juin. (apic/imedia/ar/be)

17.10.2005 - Ariane Rollier

Source : http://www.kipa-apic.ch/meldungen/sep_show_fr.php?id=2638
Revenir en haut Aller en bas
 
notes personnelles de jpII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notes personnelles de jpII
» La prise de notes
» Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?
» Rentrer les notes sur internet + messagerie professionnelle : HELP !
» nb de notes 1ère à T1???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: En direct de Rome...-
Sauter vers: